Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation au numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : - Décembre 2023 - Pour un numérique libre, éthique et critique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au numérique Intelligence artificielle Robot conversationnel Logiciel libre Réalité virtuelle Résumé : Ce numéro de décembre 2023 s’intéresse à la question du numérique, son omniprésence ou presque et ses usages qui jalonnent nos vies. Il s’inscrit dans le cadre des analyses en Éducation permanente des CEMÉA. Note de contenu : Contenu de la revue :
- Quand le numérique s’impose comme outil d’éducation
- Enseignement : qui a peur des robots conversationnels ?
- Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment !
- Le logiciel libre... un choix de société !
- Pour des relations reconnectées à la réalité
- Comme on nous biaise… Quand le numérique s’empare de nos vies
- Les ados en quête de sens et d’humanité face au numérique
- Le numérique au filtre du genre : un bug dans la matrice
- Un numérique soutenable est-il possible ?
- Émergence de la question numérique aux CEMÉA en BelgiqueEn ligne : https://www.cemea.be/IMG/pdf/cemeaction__decembre_2023_web_hd.pdf [n° ou bulletin] - Décembre 2023 - Pour un numérique libre, éthique et critique [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au numérique Intelligence artificielle Robot conversationnel Logiciel libre Réalité virtuelle Résumé : Ce numéro de décembre 2023 s’intéresse à la question du numérique, son omniprésence ou presque et ses usages qui jalonnent nos vies. Il s’inscrit dans le cadre des analyses en Éducation permanente des CEMÉA. Note de contenu : Contenu de la revue :
- Quand le numérique s’impose comme outil d’éducation
- Enseignement : qui a peur des robots conversationnels ?
- Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment !
- Le logiciel libre... un choix de société !
- Pour des relations reconnectées à la réalité
- Comme on nous biaise… Quand le numérique s’empare de nos vies
- Les ados en quête de sens et d’humanité face au numérique
- Le numérique au filtre du genre : un bug dans la matrice
- Un numérique soutenable est-il possible ?
- Émergence de la question numérique aux CEMÉA en BelgiqueEn ligne : https://www.cemea.be/IMG/pdf/cemeaction__decembre_2023_web_hd.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031232 681 TIC Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 07/02/2024 Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages / Kevin Bak (2017)
Titre : Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Bak ; Sophie Bourreau ; Christophe Caëlen ; et al. Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04237-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au numérique Algorithme Différenciation Enseignement des mathématiques Environnement numérique TIC et enseignement des mathématiques Résumé : Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ?
Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en oeuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.
Dans cet ouvrage, 35 fiches pratiques sont proposées, contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux de cycle 4.
- La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique.
- La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation,...)
- La troisième partie détaille les activités réparties autour de 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet.Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages [texte imprimé] / Kevin Bak ; Sophie Bourreau ; Christophe Caëlen ; et al. . - Lille : Canopé éditions, 2017 . - 176 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04237-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au numérique Algorithme Différenciation Enseignement des mathématiques Environnement numérique TIC et enseignement des mathématiques Résumé : Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ?
Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en oeuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.
Dans cet ouvrage, 35 fiches pratiques sont proposées, contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux de cycle 4.
- La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique.
- La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation,...)
- La troisième partie détaille les activités réparties autour de 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031610 510 MAT S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les enfants et les écrans / Anne Cordier (2023)
Titre : Les enfants et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Directeur de la recherche ; Séverine Erhel, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4381-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écran Éducation au numérique Jeux vidéo Réseaux sociaux Résumé : « Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants.
L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale.
Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :
- « Les écrans altèrent le développement de l’enfant et de l’adolescent »,
- « L’usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux »,
- « L’usage du numérique fait diminuer l’intelligence des enfants et des adolescents »,
- « Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité »,
- « Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents »,
- « Les écrans sont responsable d’une inculture adolescente »,
- « Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents »…Les enfants et les écrans [texte imprimé] / Anne Cordier, Directeur de la recherche ; Séverine Erhel, Directeur de la recherche . - Paris : Retz, 2023 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4381-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écran Éducation au numérique Jeux vidéo Réseaux sociaux Résumé : « Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »… autant de titres d’émissions ou d’articles de presse qui témoignent d’une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents.
Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l’impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants.
L’équipe d’auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d’engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale.
Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue, tels que :
- « Les écrans altèrent le développement de l’enfant et de l’adolescent »,
- « L’usage du numérique favorise le développement de troubles neurodéveloppementaux »,
- « L’usage du numérique fait diminuer l’intelligence des enfants et des adolescents »,
- « Les écrans altèrent les relations au sein de la famille et déstabilisent la parentalité »,
- « Les jeux vidéo sont nuisibles par la santé physique et psychique des enfants et des adolescents »,
- « Les écrans sont responsable d’une inculture adolescente »,
- « Les réseaux sociaux altèrent les liens sociaux des adolescents »…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031549 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible