Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Didactique
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection


Titre : 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Breaux ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7632-2 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 001 P Niveau primaire | 001 S Niveau secondaire | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.1 Identité de l'enseignant | 371.41 Gestion de classe | 371.42 Gestion du temps de l'enseignant | 371.8 Personnel enseignant 101 conseils pour une classe efficace : pour améliorer l'apprentissage et l'enseignement, du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Annette Breaux ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 175 p.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7632-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027225 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027227 796 GEN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans / Molly Ness (2022)
Titre : 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 134 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028778 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : 75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6351-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 228 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6351-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028774 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April (2013)
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Motricité globale Motricité fine Schéma corporel Latéralité Organisation spatiale Temps (maternelle) Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 218 p. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Motricité globale Motricité fine Schéma corporel Latéralité Organisation spatiale Temps (maternelle) Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur. Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033862 796 EPS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans / Céline Leroux (2024)
PermalinkAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes / Annette Breaux (2012)
PermalinkAméliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young (2022)
PermalinkPermalinkUne année pour grandir... : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois : 6 à 12 ans / Mélanie Morin (2024)
PermalinkPermalinkL'art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d'enquête en classe / Connie Hamilton (2023)
PermalinkL'atelier d'histoires : donner vie à l'écriture par le jeu et les arts : 4 à 8 ans / Susan Harris MacKay (2025)
PermalinkPermalinkLes ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale / Josianne Parent (2024)
Permalink