Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rééducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le nombre et la numération : pratique de rééducation / Michelle Bacquet
Titre : Le nombre et la numération : pratique de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur Editeur : Montreuil (93) : Ed. du papyrus Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87603-060-2 Prix : 28 EUR Mots-clés : mathématiques nombre numération pluralité appariement conservation correspondance sériation dénombrement symbolisme équivalence rythme algorithme ensemble corrélat partage stéréognosie image mentale rééducation chiffre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un exposé clair et progressif des techniques de rééducation de la numération. Un exposé théorique bien fait sur les pré-requis à la construction du nombre, et des études de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Le nombre et la numération : pratique de rééducation [texte imprimé] / Michelle Bacquet, Auteur ; Bernadette Gueritte-Hess, Auteur . - Montreuil (93) : Ed. du papyrus, impr. 2007 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87603-060-2 : 28 EUR
Mots-clés : mathématiques nombre numération pluralité appariement conservation correspondance sériation dénombrement symbolisme équivalence rythme algorithme ensemble corrélat partage stéréognosie image mentale rééducation chiffre Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un exposé clair et progressif des techniques de rééducation de la numération. Un exposé théorique bien fait sur les pré-requis à la construction du nombre, et des études de cas. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15449 51.1 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa rééducation de la voix / Anne Menin-Sicard in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : La rééducation de la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Menin-Sicard, Auteur ; Etienne Sicard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : rééducation voix Résumé : Certaines personnes ne peuvent parler fort, d'autres ont une voix éraillées, rauque ou voilée. Des logiciels de rééducation les aident à corriger leur trouble de façon objective, voire ludique. Table des matières : Voir sa voix pour l'améliorer
- Le rôle essentiel des articulateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 46-47[article]La rééducation de la voix [texte imprimé] / Anne Menin-Sicard, Auteur ; Etienne Sicard, Auteur . - 2012 . - p. 46-47.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 46-47
Mots-clés : rééducation voix Résumé : Certaines personnes ne peuvent parler fort, d'autres ont une voix éraillées, rauque ou voilée. Des logiciels de rééducation les aident à corriger leur trouble de façon objective, voire ludique. Table des matières : Voir sa voix pour l'améliorer
- Le rôle essentiel des articulateursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes remédiations cognitives entre rééducation et thérapie / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 320 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 22-54 Note générale : Bibliographie p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54[article] Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie [texte imprimé] / Georges Cognet, Auteur ; Bernard Douet, Auteur ; Charlotte Soumet-Leman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 22-54.
Bibliographie p. 52-53
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 320 (Septembre 2014) . - p. 22-54
Mots-clés : apprendre apprentissage cognitif rééducation thérapie intelligence remédiation cognitive RCAO Remédiation Cognitive Assistée par Ordinateur dépression virtuel psychothérapie dyslexie trouble de déficit de l'attention hyperactivité TDAH Cogmed mémoire Note de contenu : Plan des articles du dossier:
---------------------------------
- Les remédiations cognitives sous environnements virtuels
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte: l'exemple de la dépression
- Rêves et remèdes: Le cas d'une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17902 Archives JDP 320 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTrouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier)
Titre : Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier), Auteur ; Olivier Revol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Rencontres en rééducation num. 26 Importance : 83 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71115-2 Note générale : Table des matières bilingue français-anglais
Cette publication a été l'un des thèmes des XXXVIIIe Entretiens de médecine physique et de réadaptation
La page de titre porte en plus : "Médecine de réadaptation et pathologies professionnelles."
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H) attention rééducation scolarité psychologie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles attentionnels de l'enfant, regroupés sous le sigle TDAH (troubles de déficit d'attention et hyperactivité) constituent un sujet d'interrogation pour de très nombreux parents et entraînent de nombreuses consultations. [amazon.fr] Note de contenu : Sommaire :
- Le diagnostic positif et différentiel
- Les éléments cliniques et neurobiologiques
- Les aspects neurologiques
- Les aspects psychiatriques
- L'évaluation neuropsychologique
- Les aspects familiaux
- Le devenir à l'âge adulte
- Les traitements médicamenteux
- Les programmes de rééducation des troubles attentionnels
- Les aspects psychomoteurs de la prise en charge
- La scolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier), Auteur ; Olivier Revol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2010 . - 83 p. ; 24 cm.. - (Rencontres en rééducation; 26) .
ISBN : 978-2-294-71115-2
Table des matières bilingue français-anglais
Cette publication a été l'un des thèmes des XXXVIIIe Entretiens de médecine physique et de réadaptation
La page de titre porte en plus : "Médecine de réadaptation et pathologies professionnelles."
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H) attention rééducation scolarité psychologie troubles de l'apprentissage Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles attentionnels de l'enfant, regroupés sous le sigle TDAH (troubles de déficit d'attention et hyperactivité) constituent un sujet d'interrogation pour de très nombreux parents et entraînent de nombreuses consultations. [amazon.fr] Note de contenu : Sommaire :
- Le diagnostic positif et différentiel
- Les éléments cliniques et neurobiologiques
- Les aspects neurologiques
- Les aspects psychiatriques
- L'évaluation neuropsychologique
- Les aspects familiaux
- Le devenir à l'âge adulte
- Les traitements médicamenteux
- Les programmes de rééducation des troubles attentionnels
- Les aspects psychomoteurs de la prise en charge
- La scolaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003852 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes choristes / Christophe Barratier
PermalinkPatients / Grand corps malade
PermalinkRadiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement / Bernadette Piérart in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 186 (Novembre 2023)
PermalinkRedevenir un chasseur / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 126 (Novembre 2017)
PermalinkLa voix et ses troubles / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkAutisme : la piste de troubles neurovisuels / Marc Olano in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkLe cerveau lésé : le parcours du patient / Armin Schnider
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkCovid-19 : A la recherche de l'odorat perdu / Betty Mamane in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
PermalinkLes Difficultés du concept de dyslexie. / Aurélie Dubois
PermalinkLes difficultés phonologiques chez l'enfant : Guide à l'intention des familles, des enseignants et des intervenantes en petite enfance / Caroline Bowen
PermalinkL' Eveil de l' esprit : Nouvelle pédagogie rééducative / Françoise Dolto
PermalinkUn exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics / Sibylle Gonzalez-Monge in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
PermalinkQui sont les rééducateurs ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
PermalinkThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkTraitement de la dyslexie : A l'usage des parents, des instituteurs et des éducateurs / Arlette Bourcier
PermalinkLe trajet éducatif du mineur poursuivi du chef d'un fait qualifié infraction au sein des services publics en Communauté française : enjeux autour de l'évaluation et de l'intervention : Vers un changement de paradigme : quand le jeune devient acteur / Cécile Mathys in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkVivre après l'accident : conséquences psychologiques d'un handicap physique / Jean-Luc Simon
Permalink