Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'universalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'universalité des expressions remise en question / Robert Soussignan in Cerveau et Psycho, 84 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'universalité des expressions remise en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Soussignan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression faciale interprétation universalité Résumé : "Un peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée interprète différemment des populations industrialisées certaines expressions faciales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 12[article] L'universalité des expressions remise en question [texte imprimé] / Robert Soussignan . - 2017 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 84 (Janvier 2017) . - p. 12
Mots-clés : expression faciale interprétation universalité Résumé : "Un peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée interprète différemment des populations industrialisées certaines expressions faciales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19324 Archives CER 84 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures / Cansu Altepe in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures Type de document : document électronique Auteurs : Cansu Altepe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68[article] L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures [document électronique] / Cansu Altepe, Auteur . - 2017 . - p. 50-68.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68
Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Nos maladies mentales sont-elles universelles ? / Viviane Kovess-Masfety in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 20 (septembre-octobre-novembre 2010)
[article]
Titre : Nos maladies mentales sont-elles universelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Kovess-Masfety, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie mentale culture universalité trouble mental trouble psychique Résumé : Retrouve-t-on des dépressifs ou des schizophrènes dans toutes les cultures ? ou celles-ci se distinguent-elles par leurs propres troubles ? Le cas échéant, les disparités culturelles doivent-être prises en compte à chaque étape du diagnostic et du traitement. Table des matières : Les maladies mentales
- L'approche universelle, l'approche intraculturelle
- Classification et harmonisation
- La prise en compte des éléments culturels
- Le Tai-jin-kyofu-sho (T.K.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2252
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 12-13[article] Nos maladies mentales sont-elles universelles ? [texte imprimé] / Viviane Kovess-Masfety, Auteur . - 2010 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 20 (septembre-octobre-novembre 2010) . - p. 12-13
Mots-clés : maladie mentale culture universalité trouble mental trouble psychique Résumé : Retrouve-t-on des dépressifs ou des schizophrènes dans toutes les cultures ? ou celles-ci se distinguent-elles par leurs propres troubles ? Le cas échéant, les disparités culturelles doivent-être prises en compte à chaque étape du diagnostic et du traitement. Table des matières : Les maladies mentales
- L'approche universelle, l'approche intraculturelle
- Classification et harmonisation
- La prise en compte des éléments culturels
- Le Tai-jin-kyofu-sho (T.K.)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2252 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18102 Archives GRA 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible