Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence professionnelle'
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Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 192 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 192 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002727 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005080 RESERVE 37.5 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004342 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004343 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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