Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différenciation des apprentissages'
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Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 192 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1317-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1999 . - 192 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1317-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence professionnelle différenciation des apprentissages apprentissage travail d'équipe relation famille école formation des enseignants métier d'enseignant motivation pédagogie différenciée NTIC TIC objectif progression évaluation hétérogénéité coopération formation continue situation-problème cycle d'apprentissage groupe-classe soutien Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le métier d'enseignant se transforme: travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que es publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences. On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers totalement différents. Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive. Dix grandes familles de compétences ont été retenues: 1)organiser et animer des situations d'apprentissage; 2) gérer la progression des apprentissages; 3) concevoir et faire évoluer les dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail; 5) travailler en équipe; 6) participer à la gestion de l'école; 7) informer et impliquer les parents; 8) se servir des technologies nouvelles; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.
On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.Note de contenu : Introduction : De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner
CHAPITRE 1 : ORGANISER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d’apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l’apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
CHAPITRE 2 : GÉRER LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l’enseignement
- Établir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d’apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d’apprentissage, selon une approche formative
- Établir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d’apprentissage
CHAPITRE 3 : CONCEVOIR ET FAIRE ÉVOLUER DES DISPOSITIFS DE DIFFÉRENCIATION
- Gérer l’hétérogénéité au sein d’un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d’enseignement mutuel
- Une double construction
CHAPITRE 4 : IMPLIQUER LES ÉLÈVES DANS LEURS APPRENTISSAGES ET LEUR TRAVAIL
- Susciter le désir d’apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d’autoévaluation chez l’enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d’un projet personnel de l’élève
CHAPITRE 5 : TRAVAILLER EN ÉQUIPE
- Élaborer un projet d’équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
CHAPITRE 6 : PARTICIPER À LA GESTION DE L’ÉCOLE
- Élaborer, négocier un projet d’établissement
- Gérer les ressources de l’école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l’école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d’apprentissage
CHAPITRE 7 : INFORMER ET IMPLIQUER LES PARENTS
- Animer des réunions d’information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
CHAPITRE 8 : SE SERVIR DES TECHNOLOGIES NOUVELLES
- L’informatique à l’école : discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d’enseignement ?
- Utiliser des logiciels d’édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l’enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
CHAPITRE 9 : AFFRONTER LES DEVOIRS ET LES DILEMMES ÉTHIQUES DE LA PROFESSION
- Prévenir la violence à l’école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l’école, les sanctions, l’appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l’autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemmes et compétences
CHAPITRE 10 : GÉRER SA PROPRE FORMATION CONTINUE
- Savoir expliciter ses pratiques
- Établir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)
- S’impliquer dans des tâches à l’échelle d’un ordre d’enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Être acteur du système de formation continue
- Conclusion : Vers un métier nouveau ?
- Un drôle d’exercice
- Deux métiers en un ?
- Se professionnaliser tout seul ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002727 37.5 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005080 RESERVE 37.5 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Sauto Lopez in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.[article] Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement [document électronique] / Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter . - 2020 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.
Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572