Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Web'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Jungle Web Type de document : Jeux Auteurs : Child focus (Avenue Houba de Strooper, 292, 1020 Bruxelles, B) Année de publication : 2018 ? Note générale : Public : 9 ans et +
Durée : 20 min.
Nombre de joueurs : 2-20Langues : Français (fre) Mots-clés : internet danger prévention éducation aux médias consommation dialogue harcèlement médiation Web Résumé : Jungle Web est un jeu éducatif de rapidité, d’observation et de connaissance dans lequel l’usage responsable et sûr d’internet joue un rôle essentiel. Avec 48 cartes, des symboles, des défis et des questions, ce jeu encourage un dialogue positif au sein de la famille sur les activités des jeunes en ligne.
Les thèmes abordés sont nombreux : grooming, chat, streaming, cyber-harcèlement, phishing ou hameçonnage, médiation parentale, appareils mobiles, réputation en ligne, etc.
Groupe cible : familles avec enfants à partir de 9 ans [9 ans sur la boîte de jeu, dans la fiche PDF : 7 ans], enfants de 9 ans et plus, travailleurs sociaux.
L'objectif est d'aborder naturellement, à travers l’humour et des graphiques attrayants, les expériences que les jeunes peuvent vivre sur internet.Note de contenu : - 48 cartes carrées, avec 8 symboles
- 1 sablier
- 24 cartes questions/challenges rectangulaires : 12 cartes en français et 12 cartes en néerlandais
- 10 cartes "épreuves" rectangulaires avec au recto (mauve) : les questions "?" ; au verso (vert) : les challenges "C"
- 10 grandes fiches avec la liste des icônes du jeu
- Les règles du jeu
Complément en ligne : Fiche explicative/Jungle Web Challenge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Jungle Web [Jeux] / Child focus (Avenue Houba de Strooper, 292, 1020 Bruxelles, B) . - 2018 ?.
Public : 9 ans et +
Durée : 20 min.
Nombre de joueurs : 2-20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internet danger prévention éducation aux médias consommation dialogue harcèlement médiation Web Résumé : Jungle Web est un jeu éducatif de rapidité, d’observation et de connaissance dans lequel l’usage responsable et sûr d’internet joue un rôle essentiel. Avec 48 cartes, des symboles, des défis et des questions, ce jeu encourage un dialogue positif au sein de la famille sur les activités des jeunes en ligne.
Les thèmes abordés sont nombreux : grooming, chat, streaming, cyber-harcèlement, phishing ou hameçonnage, médiation parentale, appareils mobiles, réputation en ligne, etc.
Groupe cible : familles avec enfants à partir de 9 ans [9 ans sur la boîte de jeu, dans la fiche PDF : 7 ans], enfants de 9 ans et plus, travailleurs sociaux.
L'objectif est d'aborder naturellement, à travers l’humour et des graphiques attrayants, les expériences que les jeunes peuvent vivre sur internet.Note de contenu : - 48 cartes carrées, avec 8 symboles
- 1 sablier
- 24 cartes questions/challenges rectangulaires : 12 cartes en français et 12 cartes en néerlandais
- 10 cartes "épreuves" rectangulaires avec au recto (mauve) : les questions "?" ; au verso (vert) : les challenges "C"
- 10 grandes fiches avec la liste des icônes du jeu
- Les règles du jeu
Complément en ligne : Fiche explicative/Jungle Web Challenge Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001806 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002062 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002061 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002060 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002059 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002058 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleG002057 Ludo INFO Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe web d'aujourd'hui, demain est déjà là [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
[article]
Titre : Le web d'aujourd'hui, demain est déjà là [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Web internet Net pornographie fille garçon adolescent adolescence addiction assuétude désinformation complot cerveau numérique enfant Résumé : "Un arrêt sur le temps, voilà ce que nous vous proposons avec ce dossier. Le temps d’explorer les différentes facettes du web et leurs impacts sur nos enfants. Ou du moins ce qu’on peut en dire ici et maintenant.
C’est que le monde va trop vite et ses transformations qui nous métamorphosent avec elles (nos enfants sont en première ligne !) nous laissent, nous les parents, abasourdis, la vue brouillée. Tout particulièrement avec la révolution numérique qui a fait une entrée fracassante jusque dans la chambre de notre plus petit.
… et on réfléchit
Alors, doit-on être inquiets, sur le qui-vive ou, au contraire, ne pas trop focaliser notre attention, se dire que comme avec les avancées technologiques qui ont précédé, l’être humain (nos petits compris) trouvera sa place, pourvu qu’on l’initie à en faire bon usage ?
Vous trouverez dans ce dossier des premières réponses et des amorces de solutions avec nos experts, des nouvelles questions et du bon sens aussi avec les parents qui ont bien voulu se joindre à nous pour réaliser ces pages. Et un peu de prospective, un zeste car personne ne sait vraiment ce qui va se profiler d’ici dix ans. Le tout réparti en cinq thèmes - Le web et le sexe - Le web et l’addiction - Le web et le sens critique - Le web et le cerveau - Le web et l’empreinte numérique, approchés par tranches d’âge et selon que votre enfant est une fille ou un garçon.
Huit pages pour vous aider à vous repérer comme parent dans ce que le philosophe Régis Debray appelle l’hypersphère : celle de la toile, des réseaux, du numérique et de tout ce qui est virtuel. Bonne exploration !
Myriam Katz"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2753
in le ligueur > 2016, n° 18 (5 Octobre 2016) . - p. 15-23[article] Le web d'aujourd'hui, demain est déjà là [dossier] [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n° 18 (5 Octobre 2016) . - p. 15-23
Mots-clés : Web internet Net pornographie fille garçon adolescent adolescence addiction assuétude désinformation complot cerveau numérique enfant Résumé : "Un arrêt sur le temps, voilà ce que nous vous proposons avec ce dossier. Le temps d’explorer les différentes facettes du web et leurs impacts sur nos enfants. Ou du moins ce qu’on peut en dire ici et maintenant.
C’est que le monde va trop vite et ses transformations qui nous métamorphosent avec elles (nos enfants sont en première ligne !) nous laissent, nous les parents, abasourdis, la vue brouillée. Tout particulièrement avec la révolution numérique qui a fait une entrée fracassante jusque dans la chambre de notre plus petit.
… et on réfléchit
Alors, doit-on être inquiets, sur le qui-vive ou, au contraire, ne pas trop focaliser notre attention, se dire que comme avec les avancées technologiques qui ont précédé, l’être humain (nos petits compris) trouvera sa place, pourvu qu’on l’initie à en faire bon usage ?
Vous trouverez dans ce dossier des premières réponses et des amorces de solutions avec nos experts, des nouvelles questions et du bon sens aussi avec les parents qui ont bien voulu se joindre à nous pour réaliser ces pages. Et un peu de prospective, un zeste car personne ne sait vraiment ce qui va se profiler d’ici dix ans. Le tout réparti en cinq thèmes - Le web et le sexe - Le web et l’addiction - Le web et le sens critique - Le web et le cerveau - Le web et l’empreinte numérique, approchés par tranches d’âge et selon que votre enfant est une fille ou un garçon.
Huit pages pour vous aider à vous repérer comme parent dans ce que le philosophe Régis Debray appelle l’hypersphère : celle de la toile, des réseaux, du numérique et de tout ce qui est virtuel. Bonne exploration !
Myriam Katz"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19195 Archives LEL 2016, 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
[article]
Titre : Les lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : réputation reconnaissance notoriété média réseau social numérique internet célébrité intimité image extimité star web Net économie agence de notation chercheur Amélie Nothomb vin renommée e-réputation astroturfing Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Table des matières : Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad Buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès total
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- Glossaire : la réputation en douze motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 26-47[article] Les lois de la réputation : De la reconnaissance à la notoriété [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2016 . - p. 26-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 278 (Février 2016) . - p. 26-47
Mots-clés : réputation reconnaissance notoriété média réseau social numérique internet célébrité intimité image extimité star web Net économie agence de notation chercheur Amélie Nothomb vin renommée e-réputation astroturfing Résumé : Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Table des matières : Les habits neufs de la réputation
- L'âge du strip-tease numérique
- Comment devenir célèbre sur le web ?
- Bad Buzz, mode d'emploi
- La notation financière a-t-elle toujours raison ?
- La réputation scientifique, une course infernale
- Amélie Nothomb, histoire d'un succès total
- La bonne fortune des graffeurs
- Grands vins, une question d'étiquette ?
- Glossaire : la réputation en douze motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18391 Archives SHU 278 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouvelles technologies : Et si on imaginait ensemble le monde de nos enfants / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°11 (Mai 2016)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : Et si on imaginait ensemble le monde de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelles technologies web internet éducation numérique école enseignement Résumé : Vous avez beau vous trouver vachement débrouillard avec le web, les réseaux sociaux et toute autre plateforme technologique, vous ne pouvez vous empêcher de jeter un œil, un peu inquiet, sur votre môme en vous interrogeant : quand me dépassera-t-il ? Car, dans le domaine des high-tech, aujourd’hui, c’est déjà demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 11-19[article] Nouvelles technologies : Et si on imaginait ensemble le monde de nos enfants [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2016 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°11 (Mai 2016) . - p. 11-19
Mots-clés : nouvelles technologies web internet éducation numérique école enseignement Résumé : Vous avez beau vous trouver vachement débrouillard avec le web, les réseaux sociaux et toute autre plateforme technologique, vous ne pouvez vous empêcher de jeter un œil, un peu inquiet, sur votre môme en vous interrogeant : quand me dépassera-t-il ? Car, dans le domaine des high-tech, aujourd’hui, c’est déjà demain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18679 Archives LEL 2016, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQui sont les entrepreneurs du Net ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 286 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Qui sont les entrepreneurs du Net ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain?" Langues : Français (fre) Mots-clés : économie numérique web internet entrepreneur entreprenariat entrepreneuriat Résumé : "Derrière l’apparente accessibilité d’Internet, ne devient pas entrepreneur du Web qui veut…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2658
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 46-47[article] Qui sont les entrepreneurs du Net ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Comment allons-nous travailler demain?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 286 (Novembre 2016) . - p. 46-47
Mots-clés : économie numérique web internet entrepreneur entreprenariat entrepreneuriat Résumé : "Derrière l’apparente accessibilité d’Internet, ne devient pas entrepreneur du Web qui veut…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18915 Archives SHU 286 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible16 - Février 2013 - Les grandes inventions du Moyen Age à nos jours (Bulletin de Histoire Junior)
PermalinkL'avenir d'internet / Sophie Lapy in Zoom 2.0, 70 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkNos ados soulèvent un petit coin de la toile : dossier / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n° 18 (Septembre 2015)
Permalink