Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Empereur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'empereur, sa femme et le p'tit prince : la petite chanson à raconter / Karine Bernadou in Les belles histoires, 483 (Mars 2013)
[article]
Titre : L'empereur, sa femme et le p'tit prince : la petite chanson à raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bernadou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : empereur roi famille royale jour de la semaine château visite Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1844
in Les belles histoires > 483 (Mars 2013) . - p. 35-40[article] L'empereur, sa femme et le p'tit prince : la petite chanson à raconter [texte imprimé] / Karine Bernadou, Auteur . - 2013 . - p. 35-40.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 483 (Mars 2013) . - p. 35-40
Mots-clés : empereur roi famille royale jour de la semaine château visite Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17095 ArchivesBEL 483 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe rossignol et l'empereur / Hans Christian Andersen
Titre : Le rossignol et l'empereur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Christian Andersen, Auteur ; Quentin Gréban, Illustrateur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (non paginé [25] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-667-7 Prix : 11 EUR Note générale : Traduit du danois Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Mots-clés : empereur rossignol chant cage prison automate mort douceur amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour.
Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ? Un conte d'Andersen, merveilleux de sagesse. La magie et la poésie des illustrations de Georges Lemoine.[Babelio].
Rappelons le sujet de ce beau conte d’Andersen : Un empereur chinois, entendant dans son jardin un oiseau qui chante merveilleusement bien, le fait venir à la cour et apprend qu’il s’agit d‘un rossignol. Le chant pur de l’oiseau lui procure tant d’émotions qu’il décide de le garder en cage. Lorsque plus tard, on offre à l’empereur un magnifique oiseau mécanique serti de joyaux, ce dernier oublie le rossignol qui part discrètement. Pourtant, quand l’empereur ingrat sent la mort approcher, c’est le rossignol qui vient le réconforter.
Quentin Gréban, jeune illustrateur belge, aime illustrer les contes classiques et, parallèlement, crée ses propres récits dans lesquels ses personnages ne passent guère inaperçus (Olga la vache ou bien Suzette la coccinelle par exemple).
Dans ce rossignol et l’empereur, il compose de magnifiques aquarelles, délicates, douces et chaudes. Tout y est soigné et régal pour l’œil : les motifs floraux et végétaux qui composent les décors, les vêtements, dont certains évoquent des bouquets, les plis et les drapés des étoffes, les visages des personnages, à la fois épurés et expressifs, les beaux rouges des robes des dames de la cour et les verts tendres des bambous à travers lesquels les gens de l’empereur cherchent le rossignol. Un moment de pur plaisir ![Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1558 Le rossignol et l'empereur [texte imprimé] / Hans Christian Andersen, Auteur ; Quentin Gréban, Illustrateur . - Namur : Mijade, 2010 . - 1 vol. (non paginé [25] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-87142-667-7 : 11 EUR
Traduit du danois
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan)
Mots-clés : empereur rossignol chant cage prison automate mort douceur amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Le rossignol a ensorcelé, par la beauté de son chant, l'empereur de Chine et sa cour.
Pour le garder auprès de lui, l'empereur enferme l'oiseau dans une cage dorée. Jusqu'au jour où il reçoit en cadeau un oiseau mécanique paré de diamants et de saphirs... L'empereur et le rossignol vont-ils se séparer et s'oublier ? Un conte d'Andersen, merveilleux de sagesse. La magie et la poésie des illustrations de Georges Lemoine.[Babelio].
Rappelons le sujet de ce beau conte d’Andersen : Un empereur chinois, entendant dans son jardin un oiseau qui chante merveilleusement bien, le fait venir à la cour et apprend qu’il s’agit d‘un rossignol. Le chant pur de l’oiseau lui procure tant d’émotions qu’il décide de le garder en cage. Lorsque plus tard, on offre à l’empereur un magnifique oiseau mécanique serti de joyaux, ce dernier oublie le rossignol qui part discrètement. Pourtant, quand l’empereur ingrat sent la mort approcher, c’est le rossignol qui vient le réconforter.
Quentin Gréban, jeune illustrateur belge, aime illustrer les contes classiques et, parallèlement, crée ses propres récits dans lesquels ses personnages ne passent guère inaperçus (Olga la vache ou bien Suzette la coccinelle par exemple).
Dans ce rossignol et l’empereur, il compose de magnifiques aquarelles, délicates, douces et chaudes. Tout y est soigné et régal pour l’œil : les motifs floraux et végétaux qui composent les décors, les vêtements, dont certains évoquent des bouquets, les plis et les drapés des étoffes, les visages des personnages, à la fois épurés et expressifs, les beaux rouges des robes des dames de la cour et les verts tendres des bambous à travers lesquels les gens de l’empereur cherchent le rossignol. Un moment de pur plaisir ![Ricochet]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1558 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15661 8-6 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe Rossignol de l' empereur de Chine / Hans Christian Andersen
Titre : Le Rossignol de l' empereur de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Christian Andersen, Auteur ; Georges Lemoine, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 60 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-055595-6 Note générale : Dès 8 ans Mots-clés : rossignol conte andersen chine empereur oiseau Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Le Rossignol de l' empereur de Chine [texte imprimé] / Hans Christian Andersen, Auteur ; Georges Lemoine, Illustrateur . - Paris : Gallimard jeunesse, 2004 . - 60 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-055595-6
Dès 8 ans
Mots-clés : rossignol conte andersen chine empereur oiseau Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13583 8-7 AND Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-010-9 Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-010-9
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13712 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 320 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, textes Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-009-3 Note générale : manuel destiné à l'enseignement secondaire; Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateur affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase inscription archéologie trace Méditerranée Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
Repères
DICTIONNAIRE
notices biographiques des auteurs de documents
lexique
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Manuel [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 320 p. : très nombreuses illustrations, schémas, textes ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-009-3
manuel destiné à l'enseignement secondaire;
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateur affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase inscription archéologie trace Méditerranée Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
Repères
DICTIONNAIRE
notices biographiques des auteurs de documents
lexique
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13711 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAuguste plus fort que César ! / Sylvie Redon-Clauzard in Science & vie junior. Hors Série, 99 (Avril 2013)
PermalinkLundi matin... / Uri Shulevitz
PermalinkNéron, le mégalo / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 307 (avril 2015)
PermalinkL' Antiquité / Frans Weiss
PermalinkUn chevalier à la croisade : l' histoire de la conquête de Constantinople / Geoffroi de Villehardouin
PermalinkLe Diadème de rosée : Un conte populaire chinois / Sébastien Mourrain
PermalinkL' Empire romain : Atlas historique / Mike Corbishley
PermalinkMosaïques de Ravenne à Saint Vital
PermalinkPrécis de préhistoire et d' antiquité ; cycle d'orientation 3e année
PermalinkLa République Romaine / Bertrand Borie
PermalinkLes Romains / Simon James
PermalinkLes Romains / Simon James
PermalinkRome la conquérante / Simon James
PermalinkLa Vie dans la Chine Ancienne, IIe siècle avant J-C - XIIe siècle après J-C.
Permalink