Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stress positif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment faire du stress un allié ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
[article]
Titre : Comment faire du stress un allié ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress gestion du stress stress positif Résumé : Les paumes moites, l’estomac noué, le cœur en panique avant un événement important ? C’est peut-être une chance pour vous : vous disposez d’une réserve d’énergie inédite pour produire une grande performance ; simplement, cette énergie vous paralyse pour l’instant, au lieu d’être un moteur pour l’action.
Alors, comment la libérer dans la bonne direction ? Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi. Le secret : savoir lui donner un sens, définir son objectif à l’avance et comprendre pourquoi il peut vous aider à l’atteindre. Dans ce cas, des études récentes montrent que le simple fait de considérer le stress comme bénéfique diminue son impact sur la santé et augmente les chances de succès. Vous trouverez dans ce même numéro des repères essentiels, et scientifiquement validés, pour définir la limite au-delà de laquelle le stress devient chronique et délétère, ainsi que les moyens de ne pas la dépasser. Bonne lecture !Note de contenu : - Des mindsets pour convertir la pression en énergie
- Donnez du sens à votre stress
- Pourquoi l'angoisse nous tord l'estomacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 36-54[article] Comment faire du stress un allié ? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont . - 2023 . - p. 36-54.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 153 (Avril 2023) . - p. 36-54
Mots-clés : stress gestion du stress stress positif Résumé : Les paumes moites, l’estomac noué, le cœur en panique avant un événement important ? C’est peut-être une chance pour vous : vous disposez d’une réserve d’énergie inédite pour produire une grande performance ; simplement, cette énergie vous paralyse pour l’instant, au lieu d’être un moteur pour l’action.
Alors, comment la libérer dans la bonne direction ? Ce numéro vous offre les clés pour faire de votre stress un allié, et non un ennemi. Le secret : savoir lui donner un sens, définir son objectif à l’avance et comprendre pourquoi il peut vous aider à l’atteindre. Dans ce cas, des études récentes montrent que le simple fait de considérer le stress comme bénéfique diminue son impact sur la santé et augmente les chances de succès. Vous trouverez dans ce même numéro des repères essentiels, et scientifiquement validés, pour définir la limite au-delà de laquelle le stress devient chronique et délétère, ainsi que les moyens de ne pas la dépasser. Bonne lecture !Note de contenu : - Des mindsets pour convertir la pression en énergie
- Donnez du sens à votre stress
- Pourquoi l'angoisse nous tord l'estomacPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004891 CER 153 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
Titre : Les troubles de l'enfance et de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gagnon Editeur : Boucherville [Québec] : Gaëtan Morin éditeur Année de publication : 2001 Collection : Démystifier les maladies mentales Importance : xix, 427 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-776-9 Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Les troubles de l'enfance et de l'adolescence [texte imprimé] / André Gagnon . - Boucherville (Québec) : Gaëtan Morin éditeur, 2001 . - xix, 427 p. : ill. ; 23 cm. - (Démystifier les maladies mentales) .
ISBN : 978-2-89105-776-9
Mots-clés : enfant maladie mentale trouble mental développement psychodynamique relation relation interpersonnelle adolescence identité cycle de vie minorité ethnique santé mentale famille parent-enfant anxiété anxiété normative anxiété fréquente anxiété particulière panique trouble panique anxiété généralisée phobie sociale trouble obsessionnel-compulsif trouble traitement pharmacologie maltraitance abus intégration enfant maltraité enfant
violenté:prévention:stress stress post-traumatique stress positif stress négatif traumatisme psychologique dépression enfant dépressif trouble d'humeur trouble bipolaire suicide para suicide comportement suicidaire thérapie autisme pronostic psychose maladie handicap maladie chronique incapacité physique intégration sociale inclusion relation familiale traitement psychiatrique attention hyperactivité dysfonctionnement parent traitement pharmacologique trouble de conduite anorexie boulimie anorexie mentale.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le présent ouvrage aborde de façon claire et accessible les troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Le premier chapitre expose l'ampleur des troubles dont souffrent les enfants ainsi que les réactions des proches. Les chapitres suivants s'intéressent à l'évolution normale de l'enfant, de l'adolescent et des familles. Puis on étudie les troubles anxieux chez les jeunes, la maltraitance et le stress post-traumatique, pour aborder ensuite la dépression et les comportements suicidaires. Enfin on explore certains troubles spécifiques, tels l'autisme, les psychoses, les handicaps et maladies chroniques, les troubles d'attention et des conduites, l'anorexie, la boulimie et l'hyperactivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3377 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000198 15.5 TRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible