Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polyhandicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : VII-151 p. Présentation : ill. en coul., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Note générale : La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - VII-151 p. : ill. en coul., fig. ; 24 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8
La couv. porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000522 36.2 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePolyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles / François Brunet ; Cédric Blanc ; Anne-Catherine Margot
Titre : Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Joinville-le-Pont : Ed. Actio Année de publication : DL 2009 Collection : Cahiers Actio Importance : 1 vol. (356 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-64-7 Prix : 33 EUR Mots-clés : handicap gymnastique activité physique communication activité sensorimotrice sens massage psychomotricité détente mobilisation attachement polyhandicap surdité aveugle cécité institution rafroball jeu natation Halliwick Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir. Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever... Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Polyhandicap, handicap sévère, activités motrices et sensorielles [texte imprimé] / François Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Blanc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Catherine Margot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Joinville-le-Pont : Ed. Actio, DL 2009 . - 1 vol. (356 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Cahiers Actio) .
ISBN : 978-2-906411-64-7 : 33 EUR
Mots-clés : handicap gymnastique activité physique communication activité sensorimotrice sens massage psychomotricité détente mobilisation attachement polyhandicap surdité aveugle cécité institution rafroball jeu natation Halliwick Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose des programmes d'activités physiques réalistes et fonctionnels aux personnes en situation de handicap sévère, prenant souvent le contre-pied des présupposés qui laissent encore croire qu'elles sont incapables de s'y investir et d'y prendre beaucoup de plaisir. Il est difficile de déterminer avec précision la part des limitations motrices directement liées à la déficience et celle des interactions avec l'entourage. La personne polyhandicapée est souvent conditionnée de telle sorte qu'elle se laisse faire et n'agit plus intentionnellement. La réunion des conditions favorables pour sa participation à une activité est donc un véritable défi collectif. C'est ce défi qu'il faut maintenant relever... Cet ouvrage pratique et réaliste essaie de couvrir le champ le plus large possible et de répondre aux différents questionnements. De nombreuses situations sont prises en compte et explicitées dans les différents domaines concernant les personnes polyhandicapées ou en situation de handicap sévère. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17849 796 POL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleAllumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? / Morgane Neffe
Titre : Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 177 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Allumer le feu ! : Sachant qu'un certain nombre de personne de la Maison de Mont présentant un polyhandicap ne manifeste pas de plaisir en réalisant les activités proposées, comment comprendre cette situation afin d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Morgane Neffe, Auteur ; Alain Pirard, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 177 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maison de Mont activité bien être plaisir polyhandicap handicap Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le bilan de neuf semaines de stage. Celui-ci, effectué à la Maison de Mont qui accueille une population présentant un polyhandicap. Toute cette recherche va permettre de comprendre pourquoi la population ne manifeste pas de plaisir lorsqu'une activité est proposée. Le pilier central de ce travail, est essentiellement basé sur la recherche-action en travail, ainsi que l'importance du travail d'équipe concernant une problématique. Les étapes de la constitution de cette recherche sont composées de différentes parties traitant la problématique rencontrée. Dans la première partie, la présentation de l'institution, ainsi que du contexte, mais aussi de la population sont décrites. Viens ensuite, tout le travail autour de la recherche-action qui est abordée sous tous les angles comme: la collecte d'indicateurs, les hypothèses, les solutions, ainsi que les outils mis en place pour arriver à une ou plusieurs solutions proposées à la problématique de base. Dans la seconde partie, toute la mise à distance est rédigée. Les points travaillés dans la première partie autour de la recherche-action sont évalués. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1431 ES 10-11 NEF TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElisabeth Zucman, pionnière du polyhandicap / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1159 (Avril 2015)
[article]
Titre : Elisabeth Zucman, pionnière du polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : polyhandicap Elisabeth Zucman Résumé : Ancien médecin de réadaptation fonctionnelle, Elisabeth Zucman est une inlassable militante de la cause des personnes polyhandicapées aurpès desquelles elle a travaillé durant cinquante ans: interview. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2389
in Lien Social > 1159 (Avril 2015) . - p. 18-19[article] Elisabeth Zucman, pionnière du polyhandicap [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2015 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1159 (Avril 2015) . - p. 18-19
Mots-clés : polyhandicap Elisabeth Zucman Résumé : Ancien médecin de réadaptation fonctionnelle, Elisabeth Zucman est une inlassable militante de la cause des personnes polyhandicapées aurpès desquelles elle a travaillé durant cinquante ans: interview. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18305 Archives LIE 1159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap / Stephan Eliez
Titre : J'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephan Eliez, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2015 Importance : 227 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3229-1 Note générale : La couv. porte en plus : "le livre d'accompagnement des familles"
Webliogr. p. 221-223. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : handicap retard mental autisme polyhandicap parent handicap mental différence diagnostic prise en charge développement adolescence passage à l'âge adulte collaboration parent professionnel projet de vie projet thérapeutique apprentissage scolaire scolarité famille fratrie couple besoin rejet dépendance regarde de l'autre émancipation sexualité éducation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le professeur Stephan ELIEZ reçoit depuis plus de vingt ans des parents d'enfants qui présentent des troubles graves du développement - autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, maladies rares. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. C'est le fruit de toute l'expérience qu'il a accumulée qu'il nous livre ici. Cet ouvrage se veut un guide d'accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d'enfants pas tout à fait comme les autres. Aux préoccupations directement exprimées en consultation, il apporte les réponses de l'un des plus grands spécialistes européens dans le domaine du handicap. Comment faire établir le bon diagnostic ? Comment organiser la prise en charge ? Comment limiter l'impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie ? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant ? Les parents trouveront ici les informations et les conseils dont ils ont besoin pour élever leur enfant. Ils découvriront aussi, pour les aider dans leur vie quotidienne, de nombreux entretiens avec d'autres parents confrontés aux mêmes difficultés. Ils prendront connaissance, enfin, de pistes pour mieux s'orienter et sortir de la solitude que connaissent si souvent les familles d'enfants en situation de handicap. Note de contenu : Sommaire :
• Quelque chose ne va pas chez mon enfant
• Je m’adapte à la différence de mon enfant
• J’accompagne le développement de mon enfant
• J’organise la prise en charge de mon enfant
• J’organise le projet de vie de mon enfant
• J’aide mon enfant a l’école
• Je prends en compte les besoins de mes autres enfants
• Je dialogue et j’échange avec l’autre parent
• Je n’en peux plus !
• J’interprète les besoins de mon enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 J'élève un enfant pas comme les autres : Retard mental, autisme, polyhandicap [texte imprimé] / Stephan Eliez, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2015 . - 227 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-3229-1
La couv. porte en plus : "le livre d'accompagnement des familles"
Webliogr. p. 221-223. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap retard mental autisme polyhandicap parent handicap mental différence diagnostic prise en charge développement adolescence passage à l'âge adulte collaboration parent professionnel projet de vie projet thérapeutique apprentissage scolaire scolarité famille fratrie couple besoin rejet dépendance regarde de l'autre émancipation sexualité éducation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le professeur Stephan ELIEZ reçoit depuis plus de vingt ans des parents d'enfants qui présentent des troubles graves du développement - autisme, schizophrénie, psychose, retard intellectuel, maladies rares. Il les écoute, les informe, les conseille et les oriente. C'est le fruit de toute l'expérience qu'il a accumulée qu'il nous livre ici. Cet ouvrage se veut un guide d'accompagnement pour toutes celles et tous ceux qui vivent aux côtés d'enfants pas tout à fait comme les autres. Aux préoccupations directement exprimées en consultation, il apporte les réponses de l'un des plus grands spécialistes européens dans le domaine du handicap. Comment faire établir le bon diagnostic ? Comment organiser la prise en charge ? Comment limiter l'impact du handicap sur la vie de couple, la dynamique familiale, les relations avec la fratrie ? Comment accompagner au mieux les grandes étapes du développement de son enfant ? Les parents trouveront ici les informations et les conseils dont ils ont besoin pour élever leur enfant. Ils découvriront aussi, pour les aider dans leur vie quotidienne, de nombreux entretiens avec d'autres parents confrontés aux mêmes difficultés. Ils prendront connaissance, enfin, de pistes pour mieux s'orienter et sortir de la solitude que connaissent si souvent les familles d'enfants en situation de handicap. Note de contenu : Sommaire :
• Quelque chose ne va pas chez mon enfant
• Je m’adapte à la différence de mon enfant
• J’accompagne le développement de mon enfant
• J’organise la prise en charge de mon enfant
• J’organise le projet de vie de mon enfant
• J’aide mon enfant a l’école
• Je prends en compte les besoins de mes autres enfants
• Je dialogue et j’échange avec l’autre parent
• Je n’en peux plus !
• J’interprète les besoins de mon enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001656 36.2 ELI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels / Catherine Derouette
PermalinkHandicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
PermalinkAux côtés des personnes polyhandicapées : guide pratique
PermalinkDifférents mais tous ensemble : Sachant que le groupe de vie "Copains d'abord" de la Douceur des Coteaux Mosans est déstabilisé par l'arrivée d'un nuovel usager, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l'institution ? / Sarah Abras
PermalinkM'AGITER COMME MOYEN DE M'EXTÉRIORISER : Comment comprendre les moments d’agitation problématique de certains bénéficiaires en «grande dépendance» au sein des Goélands de Couvin ? / Majda Cerne
PermalinkLa Personne polyhandicapée : Son évaluation et son suivi / Serge Dalla Piazza
PermalinkQuelle sanction !! Comment comprendre l' inefficacité de la sanction auprès des personnes adultes polyhandicapées ? / Emmanuelle Agus
Permalink