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50 dates-clés de l'histoire de Belgique / Alain Destexhe
Titre : 50 dates-clés de l'histoire de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Destexhe Editeur : Bruxelles : L. Pire Année de publication : [2009] Importance : 174 p. Présentation : cartes Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-00161-2 Note générale : liste des souverains depuis les ducs de Bourgogne
bibliographie
symboles nationaux
Mots-clés : Autriche Archiduc Napoléon Pays-Bas Spy César Clovis charte Charlemagne université Bruxelles Guillaume Ier Révolution indépendance Léopold Ier industrie unionisme monarchie Léopold II colonie Congo chemin de fer parti politique Néerlandais droit de vote Magritte nationalisme fascisme ouvrier Flandre XIXème XXème Guerre 1914-1918 1940-1945 1930 crise sécurité sociale occupation résistance collaboration Léopold III pacte scolaire Juif Expo 58 grève Louvain fédéralisme affaires Baudouin Dutroux Wallonie Heysel génocide Tutsis problème linguistique frontière linguistique extrême droite Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Les Belges connaissent mal leur passé.
Depuis les grottes de Spy à la déconfiture de Fortis, lointaine descendante de la Société générale fondée sous Guillaume d'Orange, ce livre retrace les grandes étapes de l'Histoire de la Belgique en 50 épisodes. La Belgique antique, les principautés médiévales, les 17 provinces, les Pays-Bas espagnols et autrichiens, la période française, le Royaume des Pays-Bas.
L'Histoire avant 1830 y est résumée de façon claire, y compris des épisodes oubliés comme les révolutions brabançonne et liégeoise. Après l'indépendance, le pays connaît son heure de gloire : il devient l'une des grandes puissances industrielles du monde, construit le premier chemin de fer du continent et le Congo devient la propriété personnelle de Léopold II.
À partir de 1830, le livre suit une approche plus thématique et aborde les grands moments de notre histoire politique, économique, sociale, artistique et scientifique.
Le concept du livre s'inspire d'une démarche qui a connu un énorme succès aux Pays-Bas (De canon van Nederland) et qui y constitue désormais la base des programmes scolaires d'histoire. Ce que tout Belge devrait savoir de sa propre Histoire.Note de contenu : Table des matières:
- de la préhistoire à l'invasion romaine (...-57 av JC)
- Jules César et la période romaine (57 av JC- Ve siècle ap JC)
- Clovis et les Mérovingiens (Ve siècle -768)
- Charlemagne et l'Empire franc( 768-843)
- L'essor des villes (XIe-XIVe siècle)
- la bataille des Éperons d'or (11 juillet 1302)
- Philippe le Bon et les ducs de Bourgogne (1384-1506)
- Charles Quint et les XVII Provinces (1506 - 1555)
- La scission des XVII Provinces (1579)
- le règne des Archiducs et le déclin de l'Espagne( 1598-1713)
- Marie Thérèse et les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
- Joseph II et les Etats Belgique-Unis (1789-1790)
- de l'invasion française à la défaite de Napoléon (1794-1815)
- Guillaume Ier et le royaume des Pays Bas (1815-1830)
- les journées de septembre 1830
- la déclaration d'indépendance (4 octobre 1830)
- Léopold Ier (1831-1865), un roi allemand, protestant et franc maçon
- le développement industriel
- la fin de l’unionisme (1847)
- Léopold II(1865-1909), entrepreneur, bâtisseur et colonisateur
- l'Etat indépendant du Congo (1885-1909)
- la question ouvrière au XIXe siècle
- l'éclosion du mouvement flamand
- au pays d'Ulenspiegel, l'art et la littérature au XIXe siècle
- Albert Ier et la première guerre mondiale (1914-1918)
- les souffrances de la guerre
- l'unilinguisme de la Flandre et la frontière linguistique
- vers le suffrage universel
- théorie du Big Bang et autres découvertes
- la culture et l'art contemporain
- la crise des années 30
- la montée de l'extrême droite
- la seconde guerre mondiale (1940-1945)
- occupation, résistance et collaboration (1940-1944)
- le judéocide
- la sécurité sociale et l'Etat-Providence
- Léopold III et la question royale
- La Belgique dans l'Europe
- le pacte scolaire (1958)
- l'Expo 58
- l'indépendance du Congo (1960)
- les grandes grèves (1960-1961)
- la crise de Louvain (1966-1968)
- le fédéralisme (1970 et 1980)
- le choc pétrolier et la dette
- le temps des affaires:tueurs du Brabant, CCC, Heysel, Cools
- le décès du roi Baudouin (1993)
- le génocide des Tutsis au Rwanda (1994)
- l'affaire Dutroux (1996)
- un état vidé de sa substance?(2008)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1627 50 dates-clés de l'histoire de Belgique [texte imprimé] / Alain Destexhe . - Bruxelles : L. Pire, [2009] . - 174 p. : cartes ; 20 cm.
ISBN : 978-2-507-00161-2
liste des souverains depuis les ducs de Bourgogne
bibliographie
symboles nationaux
Mots-clés : Autriche Archiduc Napoléon Pays-Bas Spy César Clovis charte Charlemagne université Bruxelles Guillaume Ier Révolution indépendance Léopold Ier industrie unionisme monarchie Léopold II colonie Congo chemin de fer parti politique Néerlandais droit de vote Magritte nationalisme fascisme ouvrier Flandre XIXème XXème Guerre 1914-1918 1940-1945 1930 crise sécurité sociale occupation résistance collaboration Léopold III pacte scolaire Juif Expo 58 grève Louvain fédéralisme affaires Baudouin Dutroux Wallonie Heysel génocide Tutsis problème linguistique frontière linguistique extrême droite Europe Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Les Belges connaissent mal leur passé.
Depuis les grottes de Spy à la déconfiture de Fortis, lointaine descendante de la Société générale fondée sous Guillaume d'Orange, ce livre retrace les grandes étapes de l'Histoire de la Belgique en 50 épisodes. La Belgique antique, les principautés médiévales, les 17 provinces, les Pays-Bas espagnols et autrichiens, la période française, le Royaume des Pays-Bas.
L'Histoire avant 1830 y est résumée de façon claire, y compris des épisodes oubliés comme les révolutions brabançonne et liégeoise. Après l'indépendance, le pays connaît son heure de gloire : il devient l'une des grandes puissances industrielles du monde, construit le premier chemin de fer du continent et le Congo devient la propriété personnelle de Léopold II.
À partir de 1830, le livre suit une approche plus thématique et aborde les grands moments de notre histoire politique, économique, sociale, artistique et scientifique.
Le concept du livre s'inspire d'une démarche qui a connu un énorme succès aux Pays-Bas (De canon van Nederland) et qui y constitue désormais la base des programmes scolaires d'histoire. Ce que tout Belge devrait savoir de sa propre Histoire.Note de contenu : Table des matières:
- de la préhistoire à l'invasion romaine (...-57 av JC)
- Jules César et la période romaine (57 av JC- Ve siècle ap JC)
- Clovis et les Mérovingiens (Ve siècle -768)
- Charlemagne et l'Empire franc( 768-843)
- L'essor des villes (XIe-XIVe siècle)
- la bataille des Éperons d'or (11 juillet 1302)
- Philippe le Bon et les ducs de Bourgogne (1384-1506)
- Charles Quint et les XVII Provinces (1506 - 1555)
- La scission des XVII Provinces (1579)
- le règne des Archiducs et le déclin de l'Espagne( 1598-1713)
- Marie Thérèse et les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
- Joseph II et les Etats Belgique-Unis (1789-1790)
- de l'invasion française à la défaite de Napoléon (1794-1815)
- Guillaume Ier et le royaume des Pays Bas (1815-1830)
- les journées de septembre 1830
- la déclaration d'indépendance (4 octobre 1830)
- Léopold Ier (1831-1865), un roi allemand, protestant et franc maçon
- le développement industriel
- la fin de l’unionisme (1847)
- Léopold II(1865-1909), entrepreneur, bâtisseur et colonisateur
- l'Etat indépendant du Congo (1885-1909)
- la question ouvrière au XIXe siècle
- l'éclosion du mouvement flamand
- au pays d'Ulenspiegel, l'art et la littérature au XIXe siècle
- Albert Ier et la première guerre mondiale (1914-1918)
- les souffrances de la guerre
- l'unilinguisme de la Flandre et la frontière linguistique
- vers le suffrage universel
- théorie du Big Bang et autres découvertes
- la culture et l'art contemporain
- la crise des années 30
- la montée de l'extrême droite
- la seconde guerre mondiale (1940-1945)
- occupation, résistance et collaboration (1940-1944)
- le judéocide
- la sécurité sociale et l'Etat-Providence
- Léopold III et la question royale
- La Belgique dans l'Europe
- le pacte scolaire (1958)
- l'Expo 58
- l'indépendance du Congo (1960)
- les grandes grèves (1960-1961)
- la crise de Louvain (1966-1968)
- le fédéralisme (1970 et 1980)
- le choc pétrolier et la dette
- le temps des affaires:tueurs du Brabant, CCC, Heysel, Cools
- le décès du roi Baudouin (1993)
- le génocide des Tutsis au Rwanda (1994)
- l'affaire Dutroux (1996)
- un état vidé de sa substance?(2008)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15516 940 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire de l' enseignement en Belgique / Dominique Grootaers
Titre : Histoire de l' enseignement en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1998 Importance : 608 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-062-9 Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Histoire de l' enseignement en Belgique [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : CRISP, 1998 . - 608 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87075-062-9
Mots-clés : église état pacte scolaire enseignement officiel enseignement subventionné primaire maternel secondaire technique professionnel rénové évaluation Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : L’histoire de l’enseignement est traversée par les tensions qui caractérisent la société belge. Les clivages philosophiques, sociaux et culturels marquent en profondeur la dynamique du développement de l’école. Et aujourd’hui encore, la coexistence des différents réseaux et la structuration des nombreux acteurs qui interviennent dans la décision politique en matière d’enseignement sont le reflet de cette histoire et de ces clivages. Cet ouvrage est le premier à retracer l’évolution de l’enseignement en Belgique tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue des contenus et des méthodes pédagogiques. Il propose une fresque à la fois globale et précise du développement du système d’enseignement, dans le cadre des politiques scolaires menées depuis la naissance de l’État belge jusqu’à nos jours. Note de contenu : PARTIE 1 : LES LIGNES DE FORCE DE L’HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE
CHAPITRE 1 : ÉCOLE ET CLIVAGES AUX XIXe et XX SIÈCLE
ENTRE L’ÉGLISE ET L’ÉTAT
- L’héritage des régimes antérieurs à 1830
- La liberté d’enseignement
- Vives tensions idéologiques (1846-1914)
- Importance croissante des enjeux financiers (1914-1950)
- Le Pacte scolaire et ses conséquences
- Requiem pour l’école pluraliste
AU COEUR DE LA QUESTION SOCIALE
- Une plaie sociale : le travail des enfants
- Moraliser et instruire : un objectif hors de portée
- L’obligation scolaire : un long combat
- Vers la démocratisation des études
LES AFFRONTEMENTS LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTAIRES
- La francisation de l’élite flamande
- Vers une néerlandisation partielle
- L’unilinguisme
- La communautarisation de l’enseignement
CHAPITRE 2 : CENT CINQUANTE ANS D'INSTRUCTION PUBLIQUE, A LA POURSUITE DE L’INTÉGRATION SOCIALE ET DE LA PROMOTION INDIVIDUELLE
LES ÉTAPES DE LA DÉMOCRATISATION SCOLAIRE
- Première étape : la massification de l'instruction élémentaire (1830-1918)
- Deuxième étape : la promotion des meilleurs (1918-1945)
- Troisième étape : la mise en système et la massification de l'enseignement secondaire (1945-1960)
- Quatrième étape : l'égalité des chances et la relégation scolaire (1960-1975)
- Cinquième étape : vers l'école de l'égalité des résultats ?
LA TRANSFORMATION DES GRANDES REFERENCES CULTURELLES, EN RELATION AVEC LES POLITIQUES SCOLAIRES
- Le double principe de l'égalité et de l'individuation
- Les figures idéales de l'individu promues par l'école au fil du temps
PARTIE 2 : LE DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME SCOLAIRE AUX NIVEAUX MATERNEL, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LE DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
- Nombre d'élèves
- Nombre d'écoles
- Nombre d'enseignants
- Un confort pédagogique accru ?
LA LÉGISLATION ET LES CHOIX POLITIQUES EN MATIÈRE SCOLAIRE
- La liberté d'enseignement (1830-1842)
- La loi sur l'enseignement primaire du 23 septembre 1842
- La loi du 1er juillet 1879 et la première guerre scolaire (1879-1884)
- La loi sur l'enseignement primaire du 20 septembre 1884
- La loi du 15 septembre 1895
- La loi sur l'instruction obligatoire du 19 mai 1914
- Les adaptations du cadre légal (1920-1950)
- La deuxième guerre scolaire et le Pacte scolaire (1958)
- La révision du Pacte scolaire et la rationalisation de l'enseignement
- La fédéralisation de l'enseignement
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- Instruction et/ou moralisation ?
- Vers une « école pour la vie »
- Le cycle 5-8, en Communauté française
- L'enseignement primaire rénové (Vernieuwd Lager Onderwijs - VLO), en Communauté flamande
- Vers l'autonomie locale au niveau pédagogique ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTEUR
- L'école normale jusqu'à la Seconde guerre
- Vers une nouvelle conception de l'enseignement normal
LE STATUT DE LA PROFESSION : LE FOSSE ENTRE LES DISCOURS ET LA REALITE
- Revenu
- Origine sociale et mobilité
- Le contrôle de la profession
- De maître à professionnel : un tournant réaliste ?
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT MATERNEL
- Le développement quantitatif de l'enseignement maternel
- Population globale
- Différences entre les réseaux
- L législation et les choix politiques en matière scolaire
- La première loi organique
- Les étapes suivantes
PROGRAMME ET ÉVOLUTION INTERNE
- De l'école gardienne au jardin d'enfants froebélien (de 1860 à 1890 environ)
- D'un programme modèle à l'autre : de Fröbel aux idées de l'École nouvelle (1890-1927)
- Vers un éclectisme pédagogique : du programme modèle au plan d'activités éducatives (1927-1950)
- Approfondissement des principes psycho-pédagogiques et infantilisation croissante (de 1950 à 1970 environ)
- Après 1970 : de meilleures possibilités de développement intégral de la personnalité ?
LA FORMATION DE L'INSTITUTRICE MATERNELLE
- Jusqu'à la Première guerre mondiale
- L'entre-deux guerres
- Réformes d'après la Seconde guerre
CHAPITRE 3 : L'ENSEIGNEMENT MOYEN JUSQU'AU PACTE SCOLAIRE : STRUCTURATION, EXPANSION, CONFLITS
- Les premiers conflits
- Au XIXe siècle : la législation organique
- L’entre-deux-guerres : les prémisses de l’expansion
- Conflits scolaires et expansion de l’enseignement moyen : 1945-1958
- Pour conclure
CHAPITRE 4 : TENSIONS ET RUPTURES DANS LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL DE HUMANITÉS (1830-1950)
LES HUMANITÉS : UN HÉRITAGE DES COLLÈGES JÉSUITES
- Le développement des collèges jésuites dans les villes
- La Ratio Studiorum, un idéal éducatif humaniste
- Un cursus, un programme, des méthodes pédagogiques
PREMIÈRES TENTATIVES DE MODERNISATION : NOUVEAUX MODÈLES ÉDUCATIFS ET RÔLE ACCRU DES POUVOIRS POLITIQUES CENTRAUX (1773-1830)
- Les collèges thérésiens, premier enseignement d’État
- Un recrutement limité
- Les écoles centrales, issues de la Révolution française
- Un système scolaire sans lendemain
LA DIVERSIFICATION ET LA DÉMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN, APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
- La loi de 1850 : une architecture d'ensemble pour l'enseignement moyen de l’État
- Le projet de l'enseignement moyen officiel belge : rupture ou continuité par rapport au passé ?
- Un siècle de débats relatifs à la réforme des humanités anciennes (1850-1950)
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'évolution des grilles-horaires
- Les tentatives de modernisation des humanités anciennes appréhendées à travers l'analyse des revues de l'entre-deux-guerres
- Les humanités anciennes : une forteresse assiégée
CHAPITRE 5 : LES POLITIQUES SCOLAIRES DE L'EGALITE DES CHANCES ET DE L'EGALITE DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (APRES 1945)
- Les grandes lignes de l'évolution
- L'égalité des chances en Belgique : « le rénové », naissance et évolution
- Les prémisses
- La parole aux pères fondateurs du rénové
- La mise en place et le développement de l'enseignement secondaire rénové
- Description du dispositif
- Les modifications de structures
- Les modifications de programmes et de méthodes
- Un nouveau dispositif d'évaluation des élèves
- Que reste-t-il de l'aventure du rénové ?
- La réaction des partenaires et des autres
- Les résultats par rapport aux objectifs poursuivis
- « Il faut rénover le rénové »
- Vers une troisième étape de la démocratisation : l'égalité des acquis
- Droit à la différence ou programme commun de formation ?
- La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire
- Les dispositifs de discrimination positives
CHAPITRE 6 : L’ÉMERGENCE DES DIFFÉRENTS TYPES D'INSTITUTIONS SCOLAIRES A BUT PROFESSIONNEL
- Le travail à l’école
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes gens
- Les ateliers d'apprentissage pour jeunes filles
- L’école après le travail
- L'enseignement industriel, pour les travailleurs
- L'enseignement ménager, pour les travailleuses
- L’école préparatoire au travail
- Les écoles professionnelles pour jeunes gens
- Les écoles professionnelles pour jeunes filles
- Un développement quantitatif et qualitatif
CHAPITRE 7 : LE PROJET ÉDUCATIF ET CULTUREL FONDANT L'ENSEIGNEMENT A BUT PROFESSIONNEL
- Un projet éducatif et culturel à deux facettes
- Les modèles éducatifs de l’enseignement technique et professionnel masculin
- Le modèle éducatif de la pratique réfléchie et la figure idéale de l'ouvrier-artisan
- Le modèle éducatif de l'intelligence des principes et la figure idéale de l'ouvrier-technicien
LES MODÈLES ÉDUCATIFS DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL FÉMININ
- La définition culturelle de la « productrice » et ses variantes
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles de classes moyennes et leur évolution
- Les deux figures idéales fondatrices des institutions pour jeunes filles d'origine modeste et leur évolution
- Le changement dans la continuité : la définition de la femme-productrice ne se confond pas avec celle de l'homme-producteur
CHAPITRE 8 : LES TRANSFORMATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
- La refonte de l’enseignement technique et professionnel
- L'ambiguïté de la politique de revalorisation de l’enseignement technique et professionnel
- Le développement de l'enseignement technique et professionnel, comme enseignement secondaire de seconde zone
PARTIE 3 : RADIOSCOPIE DES ACTEURS DE LA DÉCISION POLITIQUE EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT
CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL
- Les pouvoirs organisateurs
- L'enseignement des communautés
- L'enseignement des communes et des provinces
- Le Conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné
- Le Conseil de l'enseignement des communes et des provinces
- Les directions
- Les enseignants
- Le secteur enseignement de la Centrale générale des services publics
- Le groupe enseignement du Syndicat libre de la fonction publique
- L'Union chrétienne des membres du personnel de l'enseignement officiel485
- La Fédération générale du personnel enseignant
- Les parents
- Les structures de coordination, de promotion et de défense
- Le Conseil de concertation de l'enseignement officiel
- La Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
- L'Institut d'étude du droit de l'école
- L’Association francophone des enseignants socialistes
- Le Centre de défense et de promotion de l'école publique
CHAPITRE 2 : L'ENSEIGNEMENT LIBRE
- L'enseignement subventionné catholique
- Les pouvoirs organisateurs
- Les directions
- Les enseignants
- Les parents
- Les structures de coordination et de défense
- L'enseignement subventionné libre confessionnel non catholique
- L'enseignement subventionné libre non confessionnel
CHAPITRE 3 : AU-DELA DU CLOISONNEMENT EN RÉSEAUX
- Les associations de directeurs
- Les mouvements pédagogiques
- Les coordinations d’enseignants
- Les groupements de parents
- Les mouvements d’étudiants
ANNEXES
- Liste des ministres ayant l’enseignement dans leurs compétences, de 1831 à 1998
- Lois et arrêtés cités dans les première et deuxième parties
- Liste des organisations citées dans la troisième partiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1020 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10860 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleG005294 940 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
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DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 59 Importance : 116 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-086-5 Note générale : Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2003 . - 116 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 59) .
ISBN : 978-2-87075-086-5
Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000808 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLaïcité et religion à l'école [dossier] / David D'Hondt in Traces de changements, 209 (janvier & février 2013)
[article]
Titre : Laïcité et religion à l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21[article] Laïcité et religion à l'école [dossier] [texte imprimé] / David D'Hondt ; Muriel Deborman ; Alain Maingain ; [et al.] . - 2013 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 209 (janvier & février 2013) . - p. 3-21
Mots-clés : enseignement laïcité religion école Catholicisme Christianisme Islam philosophie cours philosophique pacte scolaire vivre ensemble neutralité différence préjugé Table des matières : Libérer les élèves et le cours de religion
- Le roi est nu !
- A propos des cours de philosophiques
- Dieu, Allah, Yahvé et le flambeau
- Contextualiser pour décontextualiser
- Le pacte scolaire contre le vivre ensemble
- Enquête de sens
- L'engueulade réciproque permanente
- Neutre ou asexué ?
- Saut en hauteur avec perche
- Pour une école publique inclusive
- La mort sur le tapis
- Le zoo, l'encyclopédie ou le sens ?
- Cultiver des penséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18927 Archives TRA 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique des origines à l' Etat fédéral : Précis d'histoire / Nicole Boulangé-Chapeau
PermalinkL'enseignement catholique en Belgique : Des identités en évolution: 19e-21e siècles / Jan De Maeyer
PermalinkInscrire l'école catholique d'aujourd'hui dans son histoire / Paul Wynants in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkLe Statut du personnel de l' enseignement libre subventionné / Bernard De Commer
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