Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'opposition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Poche Marabout Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-07471-1 Note générale : Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2011 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-07471-1
Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004092 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Jeux d'opposition à l'école : Livret pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Académie de Paris (Paris), Auteur Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte jeu opposition jeu d'opposition activité Résumé : Proposé par l'académie de Paris et l'USEP, ce livret pédagogique de 24 pages propose 20 jeux, classés par objectifs (entrer dans l'activité, résoudre des problèmes affectifs, s'opposer par deux, etc). Les règles d'or citées dès l'introduction doivent être rappelées avant chaque séance : ne pas se faire mal, ne pas faire mal à l'autre, ne pas se laisser faire mal. Chaque jeu est présenté par un schéma sommaire et les explications nécessaires. Manquent simplement les indications sur le niveau concerné. En ligne : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/jeux_dopposi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2551 Jeux d'opposition à l'école : Livret pédagogique [document électronique] / Académie de Paris (Paris), Auteur . - 2016 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lutte jeu opposition jeu d'opposition activité Résumé : Proposé par l'académie de Paris et l'USEP, ce livret pédagogique de 24 pages propose 20 jeux, classés par objectifs (entrer dans l'activité, résoudre des problèmes affectifs, s'opposer par deux, etc). Les règles d'or citées dès l'introduction doivent être rappelées avant chaque séance : ne pas se faire mal, ne pas faire mal à l'autre, ne pas se laisser faire mal. Chaque jeu est présenté par un schéma sommaire et les explications nécessaires. Manquent simplement les indications sur le niveau concerné. En ligne : https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-02/jeux_dopposi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2551 Jeux d'opposition et de lutte / Christian Charles in La Classe maternelle, 249 (Mai 2016)
[article]
Titre : Jeux d'opposition et de lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Charles, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-104 Note générale : Public: Cycle 1 ; PS ; MS ; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte opposition jeu coopération activité physique Résumé : Ce fichier propose une vingtaine de fiches de préparation sur les jeux d’opposition et de lutte au Cycle 1. Elles présentent toutes une illustration de la situation de jeu, les consignes à donner, des possibilités de régulation du jeu, les objectifs concrets (« ce qui est à apprendre ») et les critères de réussite. Elles regroupent des jeux de coopération (Les déménageurs, Le pont suspendu...), des jeux d’opposition médiée (La queue du diable, Les touches...) et des jeux d’opposition corps à corps (Les ours et les chasseurs, Le chercheur de perles...). Un beau fichier de jeux à garder sous le coude ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2552
in La Classe maternelle > 249 (Mai 2016) . - p. 78-104[article] Jeux d'opposition et de lutte [texte imprimé] / Christian Charles, Auteur . - 2016 . - p. 78-104.
Public: Cycle 1 ; PS ; MS ; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 249 (Mai 2016) . - p. 78-104
Mots-clés : lutte opposition jeu coopération activité physique Résumé : Ce fichier propose une vingtaine de fiches de préparation sur les jeux d’opposition et de lutte au Cycle 1. Elles présentent toutes une illustration de la situation de jeu, les consignes à donner, des possibilités de régulation du jeu, les objectifs concrets (« ce qui est à apprendre ») et les critères de réussite. Elles regroupent des jeux de coopération (Les déménageurs, Le pont suspendu...), des jeux d’opposition médiée (La queue du diable, Les touches...) et des jeux d’opposition corps à corps (Les ours et les chasseurs, Le chercheur de perles...). Un beau fichier de jeux à garder sous le coude ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18716 ArchivesCLAM 249 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'opposition inadéquate face à l'autorité des éducateurs / Margaux Pieron
Titre : L'opposition inadéquate face à l'autorité des éducateurs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Pieron, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 103 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : opposition autorité développement adolescent trouble du comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : L'opposition inadéquate face à l'autorité au sein d'un public d'adolescents atteints de divers troubles du comportement est le sujet de ce travail de fin d'études. Ce travail tente de comprendre cette problématique dans sa globalité afin d'affiner les pratiques de l'équipe en vue d'intervenir auprès des jeunes de manière adéquate. La première partie de ce travail porte sur l'environnement qui entoure l'échantillon d'adolescents que nous avons suivi tout au long de cette recherche. En effet, afin de comprendre une problématique, il faut la connaitre l'environnement dans lequel elle se développe. La recherche-action compose la deuxième partie de ce travail de fin d'études et permet de réfléchir et d'agir en tant que professionnel. Cette recherche comporte trois parties; les indicateurs, les hypothèses et en dernière partie les solutions. Finalement, la dernière partie de ce travail envisage une mise à distance, qui permet d'évaluer la recherche-action effectuée et d’auto évaluer notre travail au sein de celle-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 L'opposition inadéquate face à l'autorité des éducateurs [TFE / Mémoire] / Margaux Pieron, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 103 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : opposition autorité développement adolescent trouble du comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : L'opposition inadéquate face à l'autorité au sein d'un public d'adolescents atteints de divers troubles du comportement est le sujet de ce travail de fin d'études. Ce travail tente de comprendre cette problématique dans sa globalité afin d'affiner les pratiques de l'équipe en vue d'intervenir auprès des jeunes de manière adéquate. La première partie de ce travail porte sur l'environnement qui entoure l'échantillon d'adolescents que nous avons suivi tout au long de cette recherche. En effet, afin de comprendre une problématique, il faut la connaitre l'environnement dans lequel elle se développe. La recherche-action compose la deuxième partie de ce travail de fin d'études et permet de réfléchir et d'agir en tant que professionnel. Cette recherche comporte trois parties; les indicateurs, les hypothèses et en dernière partie les solutions. Finalement, la dernière partie de ce travail envisage une mise à distance, qui permet d'évaluer la recherche-action effectuée et d’auto évaluer notre travail au sein de celle-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1404 ES 12-13 PIE TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkGuide pratique pour les pros de la petite enfance : 38 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
PermalinkClochemerle / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 153 (Avril 2023)
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkTante Amélie / Rebecca Cobb
Permalink1, 2, 3, 4, 5, à table ! / Céline Monchoux
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle : Cycle 1, TPS, PS, MS, GS / Frédérique Lefèvre
PermalinkL'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
PermalinkApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkCa va, on rigole!! : comment comprendre pourquoi certains jeunes du centre d'accueil d'urgence de gilly ont des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement institutionnel? / Lyse Vinquart
PermalinkDessus dessous [ALBUM CARTONNÉ] / Guido Van Genechten
PermalinkEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive / Mark Le Messurier
PermalinkFaut pas confondre / Hervé Tullet
PermalinkFlon-Flon et Musette / Elzbieta
PermalinkHabille-toi, on y va ! [ALBUM CARTONNÉ] / Bénédicte Sieffert
PermalinkHalte aux tyrans : Un livre à l' usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres / J.-S. Jackson
PermalinkHenri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkJ'aime pas les poupées / Stéphanie Richard
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
PermalinkLe livre qui dit non ! [ALBUM CARTONNÉ] / Cédric Ramadier
PermalinkMême les monstres se brossent les dents ! / Jessica Martinello
PermalinkMême les monstres se brossent les dents ! / Jessica Martinello
PermalinkUn petit chat gris... / Martine Bourre
PermalinkPlus ou moins / Henri Galeron
PermalinkPrévenir et régler les problèmes de discipline / Mark Boynton
PermalinkQue jeunesse se passe : L' adolescence face au monde adulte : Entretien avec Claude Nobels / Philippe van Meerbeeck
PermalinkA quoi tu joues ? / Marie-Sophie Roger
PermalinkLe Roi Carnaval et la Vieille Carême / Nuria Figueras
PermalinkS' exprimer avec logique : Construire ses phrases, les liens logiques et leur fonction : 100 exercices avec corrigés / Anne-Simone Dufief
PermalinkLes troubles du comportement : un défi à relever / Fintan J. O'Regan
Permalink