Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture silencieuse'
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Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 537 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 537 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 EUR
Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20003 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5903-0 Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5903-0
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000208 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits / Jeanne Dion
Titre : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2009 Collection : Delagrave pédagogie et formation, ISSN 1298-2067 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01516-3 Prix : 18,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 253-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire conjugaison orthographe classes de mots antériorité phrase verbe dictée participe passé écrit écriture lecture lecture active lecture silencieuse vocabulaire conte oral roman compte-rendu article de journal Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ».
L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits [texte imprimé] / Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur . - Paris : Delagrave, 2009 . - 255 p. : ill. ; 24 cm. - (Delagrave pédagogie et formation, ISSN 1298-2067) .
ISBN : 978-2-206-01516-3 : 18,70 EUR
Bibliogr. p. 253-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire conjugaison orthographe classes de mots antériorité phrase verbe dictée participe passé écrit écriture lecture lecture active lecture silencieuse vocabulaire conte oral roman compte-rendu article de journal Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ».
L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2131 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17915 40.5 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt20302 40.5 DIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSilence, je lis ! 2 : Cahier d'exercices / Caroline Delforge
Titre : Silence, je lis ! 2 : Cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2013 Collection : Silence, je lis ! Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6702-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecture silencieuse CESW Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Note de contenu : Table des matières:
- Paysages
- Petit escargot
- Les superdevinettes
- Les petits curieux
- Incroyable mais vrai!
- Miam, les bons martiens!
- Les oubliés de l'étagère
- Les petites (et grandes) émotions de la vie
- Est-il vrai que les chevaux dorment debout?
- Petite
- Rester couché
- Prom'nons-nous dans les bois
- La boite à cauchemars
- Le lion
- Y'en a une de trop
- Les gâteaux-cubesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Silence, je lis ! 2 : Cahier d'exercices [texte imprimé] / Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2013 . - 35 p. : ill. ; 30 cm. - (Silence, je lis !) .
ISBN : 978-90-306-6702-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecture silencieuse CESW Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Note de contenu : Table des matières:
- Paysages
- Petit escargot
- Les superdevinettes
- Les petits curieux
- Incroyable mais vrai!
- Miam, les bons martiens!
- Les oubliés de l'étagère
- Les petites (et grandes) émotions de la vie
- Est-il vrai que les chevaux dorment debout?
- Petite
- Rester couché
- Prom'nons-nous dans les bois
- La boite à cauchemars
- Le lion
- Y'en a une de trop
- Les gâteaux-cubesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006189 41.3 SIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSilence, je lis ! 2 : Recueil de textes / Caroline Delforge
Titre : Silence, je lis ! 2 : Recueil de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2013 Collection : Silence, je lis ! Importance : 39 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6701-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecture silencieuse Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Note de contenu : Table des matières:
- Paysages
- Petit escargot
- Les superdevinettes
- Les petits curieux
- Incroyable mais vrai!
- Miam, les bons martiens!
- Les oubliés de l'étagère
- Les petites (et grandes) émotions de la vie
- Est-il vrai que les chevaux dorment debout?
- Petite
- Rester couché
- Prom'nons-nous dans les bois
- La boite à cauchemars
- Le lion
- Y'en a une de trop
- Les gâteaux-cubesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5016 Silence, je lis ! 2 : Recueil de textes [texte imprimé] / Caroline Delforge, Auteur ; Emmanuelle Lepage, Auteur ; Eric Petit, Auteur ; Muriel Rademaker, Auteur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2013 . - 39 p. : ill. ; 24 cm. - (Silence, je lis !) .
ISBN : 978-90-306-6701-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecture silencieuse Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Note de contenu : Table des matières:
- Paysages
- Petit escargot
- Les superdevinettes
- Les petits curieux
- Incroyable mais vrai!
- Miam, les bons martiens!
- Les oubliés de l'étagère
- Les petites (et grandes) émotions de la vie
- Est-il vrai que les chevaux dorment debout?
- Petite
- Rester couché
- Prom'nons-nous dans les bois
- La boite à cauchemars
- Le lion
- Y'en a une de trop
- Les gâteaux-cubesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006187 41.3 SIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt