Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imagerie cérébrale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'imagerie cérébrale sans illusions / Fabrice Guillaume in le cercle psy, 9 (Juin-Juillet-Aout 2013)
[article]
Titre : L'imagerie cérébrale sans illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Guillaume, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie cérébrale Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Résumé : "Chez les scientifiques comme dans les médias, l'imagerie cérébrale est partout. Mais pour le neuroscientifique Fabrice Guillaume, on la fait trop souvent parler pour ne rien dire. Que nous apprennent vraiment les images du cerveau ? Quand peuvent-elles nous tromper ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 68-71[article] L'imagerie cérébrale sans illusions [texte imprimé] / Fabrice Guillaume, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2013 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 9 (Juin-Juillet-Aout 2013) . - p. 68-71
Mots-clés : imagerie cérébrale Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) Résumé : "Chez les scientifiques comme dans les médias, l'imagerie cérébrale est partout. Mais pour le neuroscientifique Fabrice Guillaume, on la fait trop souvent parler pour ne rien dire. Que nous apprennent vraiment les images du cerveau ? Quand peuvent-elles nous tromper ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001037 Archives CPS 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau par l'image / Lucie Sarfaty in le cercle psy, 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012)
[article]
Titre : Le cerveau par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sarfaty Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 80-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie cérébrale cerveau Résumé : "Repousser toujours plus loin les limites de l'imagerie cérébrale. Tel est l'objectif de Neurospin, le plus grand complexe au monde dédié à l'exploration du cerveau. Inauguré en 2007, il se situe sur le plateau de Saclay, un des premiers pôles scientifiques en France." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 80-83[article] Le cerveau par l'image [texte imprimé] / Lucie Sarfaty . - 2011 . - p. 80-83.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 3 (Décembre 2011/Janvier/Février 2012) . - p. 80-83
Mots-clés : imagerie cérébrale cerveau Résumé : "Repousser toujours plus loin les limites de l'imagerie cérébrale. Tel est l'objectif de Neurospin, le plus grand complexe au monde dédié à l'exploration du cerveau. Inauguré en 2007, il se situe sur le plateau de Saclay, un des premiers pôles scientifiques en France." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000162 Archives CPS 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 537 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 537 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 EUR
Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20003 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5903-0 Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5903-0
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000208 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEffet Mozart et autres neuromythes / Sébastien Montel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Effet Mozart et autres neuromythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau mythe croyance psychologie éducation neurone miroir imagerie cérébrale Résumé : Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 68-71[article] Effet Mozart et autres neuromythes [texte imprimé] / Sébastien Montel . - 2018 . - p. 68-71.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 68-71
Mots-clés : cerveau mythe croyance psychologie éducation neurone miroir imagerie cérébrale Résumé : Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20549 Archives GRA 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024