Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'handicap moteur'
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Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements / Arlette Loher-Goupil
Titre : Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Loher-Goupil, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 138 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-121-0 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 137-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Autonomie et handicap moteur : représentations et accompagnements [texte imprimé] / Arlette Loher-Goupil, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 138 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-121-0 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne handicapée handicap moteur autonomie réadaptation institution Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : C'est quoi, être autonome, quand on a un handicap moteur ?
La notion d'autonomie est devenue centrale en matière de handicap. Tout le monde en parle, la souhaite, mais personne n'en parle ni ne la souhaite de la même façon. Des confusions apparaissent, des malentendus peuvent voir le jour.
Comment mieux comprendre une chose si compliquée à dire et tout autant à vivre et à apprendre ? à partir d'une pratique d'accompagnement diversifié, l'auteur nous invite à :
- clarifier la notion d'autonomie, en repérer les paradoxes ;
- identifier les différents modèles de représentation à l'oeuvre autour de cette notion ;
- cerner les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs ;
- comprendre l'importance des interactions ;
- repérer les stades d'un processus d'autonomie ;
- appréhender l'art de gérer les dépendances ;
- définir les champs possibles d'expérimentation ;
- construire un projet d'autonomie.
Ce travail articule théorie et pratique, il est illustré de nombreux exemples. Il présente des supports de travail (ex. projet individualisé...). Il s'inscrit pleinement dans les exigences du cadre législatifNote de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L'AUTONOMIE DE LA PERSONNE HANDICAPÉE, UNE NOTION MULTIFORME
- L'autonomie, un concept ?
- Les malentendus de dépendance
- Le modèle bio-médical, l'étiquetage par l'incapacité
- Le modèle social, la société handicapante : égalité des chances, du côté de la loi, classification internationale du handicap
- Les questionnements posés par cette orientation : la possible déresponsabilisation des personnes, le danger de l'appartenance à une catégorie, la discrimination positive, la montée de l'individualisme et l'obligation d'être autonome, l'obligation d'avoir un projet
DEUXIÈME PARTIE : INTERACTIONS ET INTERDÉPENDANCES
- L'expérience des APEA
- L'autonomie, une double contrainte
- L'expérimentation du pouvoir chez l'enfant
- Les stratégies de refuge
- Les quatre stades du processus d'autonomie : premier degré est l'état de dépendance, deuxième degré celui de la contre-dépendance, le troisième degré l'indépendance, le quatrième degré l'interdépendance
- Les adolescents handicapés et leurs parents
- L'art de gérer ses dépendances : Une situation de dépendance ordinaire, la médiation sociale, élaborer une stratégie pour gérer ses dépendances, communiquer
- Les critères habituels de l'autonomie individuelle
TROISIÈME PARTIE : AUTONOMIE, BESOINS INSTITUTIONS
- Les missions des institutions
- Les réponses aux besoins des usagers
- L'évaluation des besoins, attentes, demandes
- Les quatre niveaux du besoin en institution
- L'offre et le besoin
- Les représentations des professionnels : hétérogénéité et imprécision des représentations individuelles, différentes cultures professionnelles, ambivalence des professionnels, hiérarchie des représentations de l'autonomie
- Les contraintes institutionnelles : présence permanente des professionnels, poids de l'organisation collective, responsabilité des institutions
- Les expérimentations possibles en institution : expression et communication, des ateliers d'expression sur le thème de l'autonomie, des ateliers pour se connaître
QUATRIÈME PARTIE : LE PROJET D'AUTONOMIE
- Méthodologie : l'intérêt de la préparation d'un projet d'autonomie, un travail en 4 étapes, réunion de projet autonomie et le rôle du référent-coordinateur, le projet d'autonomie, une forme de contractualisation
- Des stratégies différentes au service du même objectif de l'autonomie : projet d'autonomie comme aide à la prise de décision, aide à l’estime de soi, aide à la réalisation d'une actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006047 36.2 LOH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-Mémoire Importance : X-240 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - X-240 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3 : 26 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006046 15.5 PAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
[article]
Titre : Dignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Combeau ; Lionel Azard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : "L'habitat et l'humain. La dignité en partage " Langues : Français (fre) Mots-clés : personne handicapée Handicap moteur Logement logement autonome Dignité humaine inclusion Résumé : "A partir de leur expérience auprès de personnes souffrant de handicap moteur, les auteurs soulignent l'importance de la prise en compte des valeurs du sujet dans l'accompagnement vers l'autonomie en logement adapté. Cette posture, soutenant ainsi l'expression d'un mieux-être, favoriserait le vécu d'une vie plus digne. Cependant, cet engagement peut aussi faire advenir une tout autre adhésion du patient, ainsi que l'illustre le cas de monsieur P." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4229
in Le journal des psychologues > 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 34-39[article] Dignité, handicap et inclusion par un projet de logement autonome [texte imprimé] / Aurélie Combeau ; Lionel Azard . - 2020 . - p. 34-39.
Issu du dossier : "L'habitat et l'humain. La dignité en partage "
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 383 (Décembre 2020 - Janvier 2021) . - p. 34-39
Mots-clés : personne handicapée Handicap moteur Logement logement autonome Dignité humaine inclusion Résumé : "A partir de leur expérience auprès de personnes souffrant de handicap moteur, les auteurs soulignent l'importance de la prise en compte des valeurs du sujet dans l'accompagnement vers l'autonomie en logement adapté. Cette posture, soutenant ainsi l'expression d'un mieux-être, favoriserait le vécu d'une vie plus digne. Cependant, cet engagement peut aussi faire advenir une tout autre adhésion du patient, ainsi que l'illustre le cas de monsieur P." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4229 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002640 Archives JDP 383 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques / Jacques Choque
Titre : Gymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur ; Olivier Quentin, Auteur Editeur : Paris : Éd. Amphora Année de publication : cop. 2007 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-712-0 Prix : 22,90 EUR Mots-clés : gymnastique handicap adresse coordination équilibre souplesse tonification cardio respiratoire socialisation mémoire mémorisation articulation corps sens animation handicap mental handicap moteur mobilité réduite vieillesse personne âgée Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi. Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques. Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Gymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur ; Olivier Quentin, Auteur . - Paris : Éd. Amphora, cop. 2007 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85180-712-0 : 22,90 EUR
Mots-clés : gymnastique handicap adresse coordination équilibre souplesse tonification cardio respiratoire socialisation mémoire mémorisation articulation corps sens animation handicap mental handicap moteur mobilité réduite vieillesse personne âgée Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La poursuite d'activités a une influence très bénéfique sur le comportement et le développement des possibilités de toute personne ayant un handicap. La gym douce, solution privilégiée pour favoriser la conscience de soi et équilibrer la tonicité, s'avère également un excellent vecteur de communication. En effet, si la prise de conscience corporelle, la connaissance de son corps et le maintien des capacités physiques sont importants, c'est avant tout la relation, le plaisir d'échanger et le jeu qui sont le moteur du développement de soi. Après un rappel des connaissances théoriques, l'objectif recherché consiste à développer des séances cohérentes construites autour de 400 exercices ludiques aux objectifs bien définis : adresse et coordination, équilibre, mobilité articulaire, souplesse, renforcement musculaire et tonification, communication motrice et sociabilisation, conscience du corps et affinement sensoriel, mémorisation. Chaque exercice est présenté très clairement par des consignes précises et de nombreux dessins didactiques. Ce manuel résolument pratique, exhaustif et pragmatique, répond aux attentes de toute personne souhaitant mettre en place une activité d'entretien spécialement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2072 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17848 796 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa prise en charge psychologique dans le cadre clinique: une expérience clinique / Aurélie Combeau in Le journal des psychologues, 376 (Avril 2020)
[article]
Titre : La prise en charge psychologique dans le cadre clinique: une expérience clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Combeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier :"Des pratiques singulières: le psychologue et sa clinique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap moteur Soin à domicile intimité éthique Résumé : "La clinique du soin à domicile des personnes en situation de handicap moteur interpelle quant à la particularité du lieu où la prise en charge se déroule. A la lumière de deux vignettes cliniques, l'expérience exposée dans cet article vient souligner l'enjeu d'un corps pris entre exhibition et intimité, questionne sur ce qui fait et soutient le travail de la clinique à domicile, sur ce qu'il en est d'une relation de transfert, du travail de l'intime dans l'intime." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088
in Le journal des psychologues > 376 (Avril 2020) . - p. 16-21[article] La prise en charge psychologique dans le cadre clinique: une expérience clinique [texte imprimé] / Aurélie Combeau . - 2020 . - p. 16-21.
Issu du dossier :"Des pratiques singulières: le psychologue et sa clinique"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 376 (Avril 2020) . - p. 16-21
Mots-clés : Handicap moteur Soin à domicile intimité éthique Résumé : "La clinique du soin à domicile des personnes en situation de handicap moteur interpelle quant à la particularité du lieu où la prise en charge se déroule. A la lumière de deux vignettes cliniques, l'expérience exposée dans cet article vient souligner l'enjeu d'un corps pris entre exhibition et intimité, questionne sur ce qui fait et soutient le travail de la clinique à domicile, sur ce qu'il en est d'une relation de transfert, du travail de l'intime dans l'intime." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4088 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002388 Archives JDP 376 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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