Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
119 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expression corporelle des tout-petits (3): imaginaire et sensation : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Expression corporelle des tout-petits (3): imaginaire et sensation : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression corporelle expression corps enfant animation activité Résumé : "Ces exercices proposent des jeux sur le thème des sens. Les enfants créeront un monde imaginaire collectif, ils partageront leur perception de l'environnement et l'exprimeront corporellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 69-70[article] Expression corporelle des tout-petits (3): imaginaire et sensation : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2018 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 69-70
Mots-clés : expression corporelle expression corps enfant animation activité Résumé : "Ces exercices proposent des jeux sur le thème des sens. Les enfants créeront un monde imaginaire collectif, ils partageront leur perception de l'environnement et l'exprimeront corporellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000405 Archives JOU 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité / Julie Tordoir
Titre : Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 143 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Au corps de soi : Pourquoi pratiquer l'expression théâtrale en psychomotricité [TFE / Mémoire] / Julie Tordoir, Auteur ; Louise Escoyez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 143 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre expression psychomotricité Rudolf Steiner corps bien-être expression corporelle interdisciplinarité expression théâtrale pédagogie Steiner-Waldorf Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail débute par des repères théoriques visant à éclaircir les notions de psychomotricité, de théâtre et d’expression théâtrale. Sur base d’activités créées et expérimentées lors de différents stages (d’accueil jusque la P1), nous affirmons que l’expression théâtrale pratiquée à l’école contribue au développement de l’enfant.La dernière partie de cette recherche est consacrée à l’expérimentation d’ateliers d’expression au sein de l’école Waldorf-Steiner de Châtelineau, école à pédagogie alternative où le vécu corporel à une place importante.Les fiches d’activités sont placées en annexes afin que toutes les personnes désirant proposer des activités d’expression théâtrale puissent s’en inspirer. Note de contenu : ACTE I : REPERES THEORIQUES
- Le développement du corps de l'enfant
- La psychomotricité qui allie le moteur, l'affectif, le cognitif et le relationnel
- L'expression théâtrale : entre théâtre et psychomotricité
- Interdisciplinarité
ACTE II : LES POSSIBLES
- Concepts de la psychomotricité
- Vivre par le corps
- Exprimer par le corps
- Être bien dans son corps
- Socialiser
ACTE III : LE RÔLE DE L'ENSEIGNANTE
- Les compétences attendues
- Savoir-être "S"
ACTE IV : LES JARDINS DE L'ECOLE WALDORF - STEINER DE CHÂTELINEAU
- Rudolf Steiner
- Principes
- Pratiques à l'école Waldorf - Steiner de Châtelineau
- Un stage bouleversant !Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004809 PS 20-21 TOR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTechniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga / Monique Calecki
Titre : Techniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Calecki, Auteur ; Monique Thévenet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin - Bourrelier Année de publication : 1989 Importance : 111 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10151-0 Mots-clés : expression communication yoga Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Techniques de bien-être pour les enfants : Expression corporelle et yoga [texte imprimé] / Monique Calecki, Auteur ; Monique Thévenet, Auteur . - Paris : Armand Colin - Bourrelier, 1989 . - 111 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-200-10151-0
Mots-clés : expression communication yoga Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9779 796 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL' Eveil musical à la maternelle : PS - MS - GS / Agnès Matthys
Titre : L' Eveil musical à la maternelle : PS - MS - GS Type de document : document multimédia Auteurs : Agnès Matthys, Interprète ; Michel Ott, Compositeur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 176 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2602-4 Prix : 24 € Note générale : accompagné de 2 CD copiés sur ordi biblio2 Mots-clés : musique son rythme chant voix expression expression_corporelle comptine chanson instrument Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).
Note de contenu : Sommaire
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes/d'écoute, chemin sonore, découverte du silence...
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, quel geste pour quel son ?
- Le rythme: les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion...
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur...
- La création sonore : contes sonores : " Petit nuage blanc ", " Le voyage de la mouette " ;
- Expression corporelle et graphique : expression corporelle (" Les papillons ", " Voyage en Amérique du Sud ") ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438 L' Eveil musical à la maternelle : PS - MS - GS [document multimédia] / Agnès Matthys, Interprète ; Michel Ott, Compositeur . - Paris : Retz, 2007 . - 176 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISSN : 2-7256-2602-4 : 24 €
accompagné de 2 CD copiés sur ordi biblio2
Mots-clés : musique son rythme chant voix expression expression_corporelle comptine chanson instrument Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).
Note de contenu : Sommaire
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes/d'écoute, chemin sonore, découverte du silence...
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, quel geste pour quel son ?
- Le rythme: les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion...
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur...
- La création sonore : contes sonores : " Petit nuage blanc ", " Le voyage de la mouette " ;
- Expression corporelle et graphique : expression corporelle (" Les papillons ", " Voyage en Amérique du Sud ") ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14400 78 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDes activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication / Commission Nationale ICEM Audiovisuel
Titre : Des activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission Nationale ICEM Audiovisuel, Editeur : Cannes : Coopérative de l' enseignement laïc Année de publication : 1984 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 85311 016 8 Prix : 350 Fb. Mots-clés : audiovisuel expression communication freinet Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8293 Des activités audiovisuelles : dans une pédagogie de l' expression et de la communication [texte imprimé] / Commission Nationale ICEM Audiovisuel, . - Cannes : Coopérative de l' enseignement laïc, 1984 . - 96 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 2 85311 016 8 : 350 Fb.
Mots-clés : audiovisuel expression communication freinet Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8886 RESERVE 77 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe blason en gérontologie : support à l'expression de compétences et de ressources / Céline Paris-Zapata in Le journal des psychologues, 378 (Juin 2020)
PermalinkL'expression des émotions au cycle 5/8 : Est-il possible de s'exprimer au travers des arts plastiques et de la musique au cycle 5/8 ? / Aurore Montoya Peretti
PermalinkJe me sens bien quand... : Photo-expression sur le thème de la Santé et du bien-être: Guide d'accompagnement / Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
Permalink"La liberté d'expression". : "Comment amener et respecter le droit de l'enfant à la liberté d'expression dans une classe maternelle ?" / Virginie Biebuyck
PermalinkMille et un bonheurs d' expression / Michel Boucher
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
PermalinkPirouettes et compagnie : Jeux d' expression dramatique, d' éveil sonore et de mouvement pour les enfants de 1 an à 6 ans / Veronicah Larkin
PermalinkThéâtre et expression en creux: la parole des jeunes mise en jeu dans l'enfermement / Chloé Branders in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
Permalink100 jeux de théâtre à l'école maternelle : 3/6 ans / Dominique Mégrier
Permalink110 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkLa communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
PermalinkFêtes en scène : 5-8 ans / Sabine Assouline
PermalinkImagine / Shingo Fujita
PermalinkPetites comédies pour les enfants : 7/11 ans / Christian Lamblin
PermalinkProgramme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) » / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkQuand les cathédrales étaient peintes / Alain Erlande-Brandenburg
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkÉchanger, s'exprimer, communiquer / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 232 (Octobre 2014)
PermalinkComedia : Le jeu qui se joue ... en jouant / Yves Hirschfeld
PermalinkExpressions, ateliers d'éveil esthétique : musirêves en pratique, témoignage d'une application en cycle III / Marcel Ley
PermalinkJeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] / Joël Genetay
PermalinkPsychomotricité à l'école maternelle : les situations motrices au service du développement de l'enfant / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Emmanuelle Lederlé in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
PermalinkPermalink3 singes / Bruno Faidutti
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkLe Corps [et votre enfant]
PermalinkGribouillages et dessins d' enfants : leur signification / Howard Gardner
PermalinkIl y a des jours / Mies van Hout
PermalinkMa maitresse a dit qu'il fallait bien posséder la langue française / Alain Le Saux
PermalinkMes grands-parents sont timbrés ! / Philippe Besnier
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPetit guide des expressions / Pascale Cheminée
Permalink