Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'climatologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les bizarreries de la Terre / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 369 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les bizarreries de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart ; Romain Raffegeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénomène atmosphérique géologie climatologie phénomène naturel irruption volcanique sable mouvant maelström doline vague abîme nuage giboulée mirage Résumé : "Boules de feu, fantômes de glace, trous d'eau... Même pour les spécialistes qui croient bien la connaître, notre planète réserve encore des surprises spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158
in Science & Vie Junior > 369 (Juin 2020) . - p. 42-53[article] Les bizarreries de la Terre [texte imprimé] / Jérôme Blanchart ; Romain Raffegeau . - 2020 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 369 (Juin 2020) . - p. 42-53
Mots-clés : phénomène atmosphérique géologie climatologie phénomène naturel irruption volcanique sable mouvant maelström doline vague abîme nuage giboulée mirage Résumé : "Boules de feu, fantômes de glace, trous d'eau... Même pour les spécialistes qui croient bien la connaître, notre planète réserve encore des surprises spectaculaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002443 Archives SCI 369 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2009 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2685-1 Note générale : voir aussi 12305 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Guide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean Warzée . - 3e édition revue et augmentée . - Averbode : Averbode Educatif, 2009 . - 176 p.
ISBN : 978-90-317-2685-1
voir aussi 12305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode techniques savoir compétence histoire géographie sciences humaines étude du milieu sciences sociales sciences économiques critique de l'information graphique analyser l'information recherche d'information recherche documentaire roche relief Référence bibliographique Pyramide des âges profil topographique pente paysage organigramme Ligne du temps lecture d'image échelle (géographie) document datation coordonnée climat climatologie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Pour être autonome ! au moyen de fiches indépendantes, l'élève, de la première à la sixième année du secondaire, accède, progressivement, à la maîtrise de méthodes, techniques et outils essentiels pour construire son savoir. A travers ce guide, les plus jeunes maîtriseront davantage certaines compétences en classe, avec leur professeur, tandis que les aînés, plus autonomes dans leur action, puiseront dans cet ouvrage le savoir-faire nécessaire pour résoudre les difficultés" Table des matières : FORMULER UNE QUESTION DE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche ?
- Comment formuler nue question de recherche pertinente ?
- Comment évaluer la pertinence de ma question de recherche ?
- PLANIFIER UNE RECHERCHE
- Comment formuler une question de recherche
- Comment établir les limites de la recherche à effectuer ?
- Comment gérer ce qui est connu, inconnu, à découvrir, à vérifier ?
- Comment sélectionner la documentation utile ?
- Comment cibler les éléments de la recherche ?
- Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ?
- Comment communiquer les résultats de ma recherche ?
- Comment évaluer la pertinence des démarches utilisées ?
- SÉLECTIONNER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment sélectionner des mots clés pour organiser une recherche ?
- Comment chercher dans une bibliothèque ou un centre de documentation ?
- Comment chercher sur internet ?
- UTILISER UN INSTRUMENT DE TRAVAIL
- Comment choisir l'instrument de travail pertinent ?
- Comment utiliser les instruments de travail ?
- COMMUNIQUER DES RÉSULTATS
- Comment communiquer les résultats de sa recherche
- Comment communiquer la localisation d'un lieu ?
- Comment construire un organigramme ?
- LIRE UN GRAPHIQUE
- Comment lire un graphique ?
- Comment choisir un graphique ?
- CHOISIR LE TYPE DE GRAPHIQUE ADAPTÉ AU MESSAGE
- Comment communiquer des informations chiffrées ?
- Comment choisir un graphique ?
- Comment rendre un message graphique universel ?
- CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
- Comment graduer son axe ?
- Comment construire un graphique d'évolution ?
- Comment construire un graphique de décomposition ?
- LIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- CONSTRUIRE UN TABLEAU DE DONNÉES
- LIRE UNE CARTE
- COMPLÉTER UNE CARTE
- LIRE UN ÉCRIT
- PRODUIRE UN ÉCRIT
- UTILISER LES REPÈRES DE TEMPS
- UTILISER DES REPRÉSENTATIONS DU TEMPS
- LIRE UNE TRACE DU PASSÉ
- EXPLOITER UNE TRACE DU PASSÉ
- UTILISER DES REPÈRES SPATIAUX
- LIRE UN PAYSAGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2910 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19539 37.4 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'hiver venue de l'espace [Dossier] / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 365 (Février 2020)
[article]
Titre : L'hiver venue de l'espace [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gélot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : climatologie Terre période glaciaire paléoclimatologie dérive des continents Résumé : Il y a environ 460 millions d'années, la Terre a connu une période glaciaire qui a coïncidé avec une explosion de vie sans précédent dans les océans. Selon une équipe de chercheurs, ce long hiver aurait été causé par les retombées d'une collision entre astéroïdes. Un incroyable scénario décortiqué dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3908
in Science & Vie Junior > 365 (Février 2020) . - p. 46-55[article] L'hiver venue de l'espace [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Gélot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 46-55.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 365 (Février 2020) . - p. 46-55
Mots-clés : climatologie Terre période glaciaire paléoclimatologie dérive des continents Résumé : Il y a environ 460 millions d'années, la Terre a connu une période glaciaire qui a coïncidé avec une explosion de vie sans précédent dans les océans. Selon une équipe de chercheurs, ce long hiver aurait été causé par les retombées d'une collision entre astéroïdes. Un incroyable scénario décortiqué dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001824 Archives SCI 365 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourrait-on vivre dans le monde de Dune ? / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Pourrait-on vivre dans le monde de Dune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : climatologie Résumé : "Des chercheurs ont simulé le climat de la planète des sables imaginée par Frank Herbert et récemment portée à l'écran. Surprise, elle ne serait pas si inhospitalière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4443
in Science & Vie Junior > 388 (Janvier 2022) . - p. 18-20[article] Pourrait-on vivre dans le monde de Dune ? [texte imprimé] / Titouan Corlet . - 2022 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 388 (Janvier 2022) . - p. 18-20
Mots-clés : climatologie Résumé : "Des chercheurs ont simulé le climat de la planète des sables imaginée par Frank Herbert et récemment portée à l'écran. Surprise, elle ne serait pas si inhospitalière." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4443 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003468 Archives SCI 388 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est ce que le permafrost ? in Science & Vie Junior, 355 (avril 2019)
[article]
Titre : Qu'est ce que le permafrost ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99 Langues : Français (fre) Mots-clés : climatologie bande-dessinée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3627
in Science & Vie Junior > 355 (avril 2019) . - p. 99[article] Qu'est ce que le permafrost ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 99.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 355 (avril 2019) . - p. 99
Mots-clés : climatologie bande-dessinée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000772 Archives SCI 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéchauffement climatique, on peut encore agir ! [Dossier] / Anne Debroise in Science & Vie Junior, 357 (Juin 2019)
PermalinkLa vague qui sauva les Grecs / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkVoler en deltaplane dans un ouragan / Valentine Delattre in Science & Vie Junior, 373 (Octobre 2020)
Permalink