Centre de documentation HELHa Gosselies
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35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autiste'
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Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
Titre : Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron Santha, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-11-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Être autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne [texte imprimé] / Josiane Caron Santha, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2018 . - 181 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-11-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme adolescence autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) conseil alimentation sexualité sommeil anxiété émotion sens sensation autostimulation coordination communication autonomie relation Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Destiné aux adolescents autistes et aux adultes qui les accompagnent, ce livre à mi-chemin entre le guide pratique et le blogue donne une voix à un jeune autiste fictif dont les réflexions et les préoccupations reflètent les situations réelles vécues par les ados autistes côtoyés par l’auteure au cours des dix dernières années.
Écrit dans un langage explicite propre à faciliter la compréhension des jeunes autistes (c’est-à-dire en offrant beaucoup d’explications visuelles, de même que des éclaircissements précis en lien avec les sous-entendus et les expressions employées), ce livre présente des situations concrètes dans lequel le lecteur autiste peut se reconnaître. Ce dernier réalisera alors que d’autres partagent ses différences et il trouvera plusieurs conseils et stratégies concrètes pour mieux relever les défis de sa vie quotidienne.
Aperçu (non exhaustif!) des thèmes traités :
Ma place dans le spectre de l'autisme, mon cerveau, la neurodiversité
Mon corps : autostimulations, sensations internes, émotions, anxiété, fatigue
Mon sommeil, mon hygiène, mon alimentation, mon autonomie
La communication verbale, non verbale, écrite
Ma vie sociale : mes amis, mes amours, ma sexualité
Mes loisirs : la vie virtuelle, mes passions
Mon éducation, ma carrière
La thérapie, la médication, l’alcool et les drogues… [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
1. L'autisme
- l'autisme qu'est-ce que c'est ?
- Comment être autiste
- Ma place dans le "spectre"
- Le cerveau autiste
- La neurodiversité
- Les troubles associés et la médication
2. Mon corps
- La coordination
- les autostimulations
- Les sens
- Les sensations
- Les émotions
- l'anxiété
- La fatigue
3. Les activités de la vie quotidienne
- le sommeil
- l'hygiène
- l'alimentation
- l'autonomie
4. La communication
- la manière différente dont je communique
- la communication verbale
- la communication non verbale
- le téléphone
- la communication écrite
5. La vie sociale
- les amis
- le groupe d'amis (la gang)
- l'intimidation
- les amours
- la sexualité
- l'alcool et les drogues
6. Les occupations
- l'éducation
- les objectifs de carrière
- les temps libres
- le travailPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000511 36.2 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa personne autiste et le syndrome d' Asperger / Jean-Charles Juhel
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13739 15.5 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qu'un cerveau autiste ? / Simon Baron-Cohen in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un cerveau autiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Baron-Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau autiste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 30[article] Qu'est-ce qu'un cerveau autiste ? [texte imprimé] / Simon Baron-Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 30
Mots-clés : cerveau autiste Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2480 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 Archives CER 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutistes, artistes, une lettre de différence / Myriam Léon in Lien Social, 1025 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Autistes, artistes, une lettre de différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : autiste artiste éducateur spécialisé musicien Résumé : Réunissant des éducateurs et des autistes, tous musiciens et chanteurs, Percujam sort son troisième album. Pour éviter la séparation du groupe, le foyer d'accueil médicalisé Alternote a été spécialement créé pour accueillir ces artistes atypiques. Table des matières : Educateurs musiciens
- Tryo parrain
- Encadrés 24 heures sur 24 heures
- Se recentrer par la musique
- Aider à vivre au mieux
- Le poste dont je rêvaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2395
in Lien Social > 1025 (Juillet 2011) . - p. 20-23[article] Autistes, artistes, une lettre de différence [texte imprimé] / Myriam Léon, Auteur . - 2011 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1025 (Juillet 2011) . - p. 20-23
Mots-clés : autiste artiste éducateur spécialisé musicien Résumé : Réunissant des éducateurs et des autistes, tous musiciens et chanteurs, Percujam sort son troisième album. Pour éviter la séparation du groupe, le foyer d'accueil médicalisé Alternote a été spécialement créé pour accueillir ces artistes atypiques. Table des matières : Educateurs musiciens
- Tryo parrain
- Encadrés 24 heures sur 24 heures
- Se recentrer par la musique
- Aider à vivre au mieux
- Le poste dont je rêvaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2395 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000094 Archives LIE 1025 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Autisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) mutation génétique autiste cause soin environnement Résumé : "La France est en retard pour le dépistage de l’autisme. En effet, outre un déficit de communication sociale et des comportements stéréotypés, les symptômes varient beaucoup d’un autiste à l’autre. D’où viennent ces troubles ? Comment les traiter ? Une nouvelle vision émerge : l’autisme est probablement plus d’origine biologique que psychologique. De quoi améliorer le diagnostic et les prises en charge. Mais notre environnement influe aussi sur l’apparition de l’autisme. Ce sont donc autant de leviers sur lesquels on peut agir afin que les jeunes autistes deviennent des adultes intégrés dans notre société." Note de contenu : - Reconnaître l'autisme
- Une maladie génétique ?
- Dans le cerveau des autistes
- Les prises en charge progressent
- Le rôle de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3518
in Cerveau et Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 40-67[article] Autisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 40-67.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 40-67
Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) mutation génétique autiste cause soin environnement Résumé : "La France est en retard pour le dépistage de l’autisme. En effet, outre un déficit de communication sociale et des comportements stéréotypés, les symptômes varient beaucoup d’un autiste à l’autre. D’où viennent ces troubles ? Comment les traiter ? Une nouvelle vision émerge : l’autisme est probablement plus d’origine biologique que psychologique. De quoi améliorer le diagnostic et les prises en charge. Mais notre environnement influe aussi sur l’apparition de l’autisme. Ce sont donc autant de leviers sur lesquels on peut agir afin que les jeunes autistes deviennent des adultes intégrés dans notre société." Note de contenu : - Reconnaître l'autisme
- Une maladie génétique ?
- Dans le cerveau des autistes
- Les prises en charge progressent
- Le rôle de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3518 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000470 Archives CER 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autisme dan la fiction : un enfer pavé de bonnes intentions ? in le cercle psy, 32 (Mars avril mai 2019)
PermalinkL'autisme, une façon d'être au monde ? : étude de cas / Carmen Drocourt in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkL'accompagnement des personnes avec autisme grâce à l'Aba / Olivier Bourgueil in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
PermalinkAïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? / Emelyne Samain
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkAutisme et protection de l'enfance / Christel Prado in Lien Social, 1173 (Novembre 2015)
PermalinkAutisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3
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PermalinkEnfermez-moi! : Comprendre les comportements violents de certains adolescents fréquentant l’hôpital pédopsychiatrique des « Goélands ». / Mallaury Mulle
PermalinkEnfin… un plan transversal autisme / Isabelle Resplendino in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
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PermalinkLe Langage et la pensée chez l' enfant / Jean Piaget
PermalinkUn médiateur nommé cheval / Delphine Corbeau in Le journal des psychologues, 319 (Juillet-Aout 2014)
PermalinkPerception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d'âge adulte ayant un trouble du spectre de l'autisme / Amélie Ouellet-Lampron in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
PermalinkLa rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser. : L’Antenne 110 / Romain Lecomte in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkRepérage et accompagnement / Emilie Bellion-Banide in Le journal des psychologues, 337 (Mai 2016)
PermalinkSois normale et tais-toi: enquête sur l'autisme féminin / Sonia Romero Ruiz in Journal du droit des jeunes, 377 (Septembre 2018)
PermalinkSouffrir du comportement des autres, c'est leur donner raison : Comment comprendre que certains bénéficiaires du SAJA "Les tournesols" montrent des comportements inadéquats spontanés dans le groupe de vie ? / Justine Alexandre
PermalinkLa spécialisation : une nécessité / Karine Darnet-Ginot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkVrai ou faux : 5 idées / Marie-Laetitia Mattern in le ligueur, 2019, n°7 (3 Avril 2019)
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