Centre de documentation HELHa Gosselies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troubles du spectre autistique (TSA)'
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Autisme : réalités et défis
Titre : Autisme : réalités et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Le Muscardier Année de publication : 2020 Collection : Choc santé, ISSN 2275-9654 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96935-45-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 122-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Autisme : réalités et défis [texte imprimé] / Frédérique Bonnet-Brilhault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Le Muscardier, 2020 . - 125 p. : ill. ; 19 cm. - (Choc santé, ISSN 2275-9654) .
ISBN : 979-10-96935-45-1
Bibliogr. et webliogr. p. 122-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'autisme ? ou plus précisément le trouble du spectre de l'autisme ? concerne 1 % de la population en France. Ce trouble a longtemps été l'objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissances. L'autisme est aujourd'hui mieux compris, ce qui permet de mieux définir ses origines et d'ouvrir la voie à des prises en charge plus efficaces et plus respectueuses des personnes concernées et de leur entourage. Cet ouvrage propose de faire le point sur les connaissances les plus actuelles en la matière. Sa vocation première est de contribuer à changer le regard porté sur l'autisme. Note de contenu : Table des matières :
- Introduction
- A chaque individu son autisme
La sémiologie chez l'enfant
--- et chez l'adulte
De l'autisme "sévère" aux intelligences particulières
. l'autisme dit "sévère"
. Autisme et intelligences particulières
. L'autisme de la femme : une place particulière ?
Comorbidité : autisme et maladies associées
. Les comorbidités neurodéveloppementales
. Comorbidités psychiatriques
. Comorbidités médicales
- Les causes : une cascade développementales
Un modèle de maladie génétique complexe
. Un architecture génétique à complexité variable
. Un continuum avec les autres troubles du neurodéveloppement
. La synapse, une structure cible
Un trouble très précoce du développement et du fonctionnement cérébral
Synchronisations précoces et développement du cerveau social
- Détecter l'autisme
Pourquoi ? Quand ? Comment ? Par qui ?
Quels examens pour aider au diagnostic ?
- Soigner et accompagner
L'intervention précoce : une évidence
Le projet de soin global personnalisé d'interventions précoces et coordonnées
La coopération avec les famille
L'accompagnement éducatif
. Des contextes d'accompagnement éducatif et des champs d'interventions multiples
. Le projet d'accompagnement éducatif
L'accompagnement pédagogique
. La scolarisation des enfants avec handicap
. Offres et modalités de scolarisation
. Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée
L'accompagnement socio-administratif
La place centrale des parents et des aidants familiaux
S'adapter aux différentes périodes de la vie
- Y a-t-il une place pour les médicaments ?
- Les progrès de le recherche
Les neurosciences au service des personnes autistes
La technologie en appui
. Les interactions personne-machine
. La stimulation cérébrale transcrânienne
Les recherches en sciences humaines et sociales
- Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002716 36.2 AUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAutisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Autisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) mutation génétique autiste cause soin environnement Résumé : "La France est en retard pour le dépistage de l’autisme. En effet, outre un déficit de communication sociale et des comportements stéréotypés, les symptômes varient beaucoup d’un autiste à l’autre. D’où viennent ces troubles ? Comment les traiter ? Une nouvelle vision émerge : l’autisme est probablement plus d’origine biologique que psychologique. De quoi améliorer le diagnostic et les prises en charge. Mais notre environnement influe aussi sur l’apparition de l’autisme. Ce sont donc autant de leviers sur lesquels on peut agir afin que les jeunes autistes deviennent des adultes intégrés dans notre société." Note de contenu : - Reconnaître l'autisme
- Une maladie génétique ?
- Dans le cerveau des autistes
- Les prises en charge progressent
- Le rôle de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3518
in Cerveau et Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 40-67[article] Autisme : Le choc des découvertes en neurosciences [Dossier] [texte imprimé] / Bénédicte Salthun-Lassalle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 40-67.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 105 (Décembre 2018) . - p. 40-67
Mots-clés : autisme troubles du spectre autistique (TSA) mutation génétique autiste cause soin environnement Résumé : "La France est en retard pour le dépistage de l’autisme. En effet, outre un déficit de communication sociale et des comportements stéréotypés, les symptômes varient beaucoup d’un autiste à l’autre. D’où viennent ces troubles ? Comment les traiter ? Une nouvelle vision émerge : l’autisme est probablement plus d’origine biologique que psychologique. De quoi améliorer le diagnostic et les prises en charge. Mais notre environnement influe aussi sur l’apparition de l’autisme. Ce sont donc autant de leviers sur lesquels on peut agir afin que les jeunes autistes deviennent des adultes intégrés dans notre société." Note de contenu : - Reconnaître l'autisme
- Une maladie génétique ?
- Dans le cerveau des autistes
- Les prises en charge progressent
- Le rôle de l'environnementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3518 Réservation
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Disponible