Centre de documentation HELHa Gosselies
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Nous avons organisé une semaine des arts in La Classe, 272 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Nous avons organisé une semaine des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts beaux-arts Jeu Atelier Résumé : "L'équipe enseignante primaire de l'école Sainte-Pierre de Nieul-le-Dolent (Vendée) a organisé, du 25 au 30 avril dernier, une Semaine des arts. Des journées pendant lesquelles les élèves ont découvert de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.112-114[article] Nous avons organisé une semaine des arts [texte imprimé] / Florent Contassot, Intervieweur . - 2016 . - p.112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 272 (Octobre 2016) . - p.112-114
Mots-clés : Arts beaux-arts Jeu Atelier Résumé : "L'équipe enseignante primaire de l'école Sainte-Pierre de Nieul-le-Dolent (Vendée) a organisé, du 25 au 30 avril dernier, une Semaine des arts. Des journées pendant lesquelles les élèves ont découvert de nouveaux univers, matériaux, techniques artistiques..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2607 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18874 ArchivesCLA 272 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
Titre : La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, ; Denise Galloy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 212 p. Présentation : schémas, tableaux statistiques Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3728-1 Note générale : Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne. Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral [texte imprimé] / Franz Hayt, ; Denise Galloy . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 212 p. : schémas, tableaux statistiques ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3728-1
Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne.
Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12178 940 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleBel-party / Rita Van Bilsen
Titre : Bel-party Type de document : Jeux Auteurs : Rita Van Bilsen, Auteur Editeur : Agnès Jacquet Année de publication : 1997 Format : 50 x 28 x 8 Note générale : De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Si possible mettre à disposition: dictionnaire, encyclopédie,histoire de Belgique pour apprendre à chercher
Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique question recherche histoire folklore gastronomie géographie sport littérature cinéma arts plitique, BD, Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une série de questions sur le Belgique est classée en deux séries: la série "jeunes" et la série "plus jeunes". Elles touchent à son histoire, à sa géographie, aux domaines du sport, de la culture, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, des arts, du tourisme, de la politique, de la BD,..
voir note généraleNote de contenu : - 1 planche de jeu
- 125 cartes questions-réponses vertes " plus jeunes"
- 375 cartes questions-réponses bleues
- 34 cartes jokers: ballons 5 vertes + 12 bleues; agents de police: 5 vertes + 12 bleues
- photos couleur touristique:40 Brabant flamand,, 40 Flandre orientale, 30 Limbourg, 20 Anvers, 30 Flandre occidentale,25 Namur,35 Hainaut,30 Luxembourg,30 Liège, 30 Bruxelles,
- 100 photos couleur d'évènements(manque 1 photo région de Bruxelles capitale)
- 30 fiches recettes
- le trophée "Bel-Party"(manquant)
- 5 personnages en socle
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Bel-party [Jeux] / Rita Van Bilsen, Auteur . - [S.l.] : Agnès Jacquet, 1997 . - ; 50 x 28 x 8.
De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Si possible mettre à disposition: dictionnaire, encyclopédie,histoire de Belgique pour apprendre à chercher
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique question recherche histoire folklore gastronomie géographie sport littérature cinéma arts plitique, BD, Index. décimale : Ludothèque Résumé : Une série de questions sur le Belgique est classée en deux séries: la série "jeunes" et la série "plus jeunes". Elles touchent à son histoire, à sa géographie, aux domaines du sport, de la culture, de la littérature, du cinéma, de la gastronomie, des arts, du tourisme, de la politique, de la BD,..
voir note généraleNote de contenu : - 1 planche de jeu
- 125 cartes questions-réponses vertes " plus jeunes"
- 375 cartes questions-réponses bleues
- 34 cartes jokers: ballons 5 vertes + 12 bleues; agents de police: 5 vertes + 12 bleues
- photos couleur touristique:40 Brabant flamand,, 40 Flandre orientale, 30 Limbourg, 20 Anvers, 30 Flandre occidentale,25 Namur,35 Hainaut,30 Luxembourg,30 Liège, 30 Bruxelles,
- 100 photos couleur d'évènements(manque 1 photo région de Bruxelles capitale)
- 30 fiches recettes
- le trophée "Bel-Party"(manquant)
- 5 personnages en socle
- Règle du jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1837 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0367 Ludo Ev. H-G Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleHistoire de la Wallonie / Léopold Génicot
Titre : Histoire de la Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Génicot, Editeur : Paris : Ed. Universitaires ; Privat Année de publication : 1979 Importance : 502 p Note générale : ouvrage collectif; l'auteur coordinateur est un militant wallon
bibliographie
grandes dates de l'histoire de la Wallonie
index
table des cartes et illustrationsMots-clés : Wallonie gaulois vicus romanisation évangélisation église Charlemagne économie agriculture commerce textile industrie urbanisation ville orfèvrerie Bourgogne Charles Quint réforme religion arts lettres Liège musique ressources indépendance mouvement wallon naturelles conception de la Wallonie littérature wallonne Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : I VISAGE NATUREL DU PAYS WALLON
structure physique d'ensemble
la diversification régionale
les ressources naturelles
évolution du milieu physique au cours de l'histoire
II PRÉSENCE DE LA PRÉHISTOIRE
racines préhistoriques de la Wallonie
néolithique ancien et moyen:prépondérance des apports rhénans
du néolithique au bronze
la celtisation
III TERRE ROMANE
Rome
contact avec le monde germanique et "marche romane"
un temps de mutation (Ve-VIIe siècles)
au cœur de l'Occident carolingien
IV ENTRE L EMPIRE ET LA FRANCE (de 925 à 1429)
destinées politiques
économie et société
la part de l'esprit
V RESTER DISTINCTS.LES PAYS BAS DE 1421 A 1794
des principautés, enjeu des impérialismes européens
les pouvoirs. des options et des contraintes
les hommes
l'économie:l'agriculture, l'industrie et le commerce
religion et philosophie
arts et lettres: architecture, peinture,autres arts, musique, littérature française; littérature wallonne
VI LES LIÉGEOIS ET LEURS "CRISES" de 1390 A 1794
présentation du pays de Liège
un siècle de sang et de malheurs (XVe s.)
sous le signe de la Renaissance et du capitalisme(XVIe s)
un siècle de troubles et de guerres (XVIIe s)
sous le signe de la France (XVIIIe s)
VII UNIFICATION POLITIQUE,ESSOR ECONOMIQUE (1794-1914)
vicissitudes politiques et sentiments publics
transformations économiques
la société
arts et lettres:arts plastiques,musique,littérature française, littérature wallonne
conclusion
VIII LES NAISSANCES DE LA WALLONIE(1914-1972)
le temps des compromis (1914-1940-
le temps des ruptures (1940-1972)
l'avenir de la Wallonie: politique et économie, arts plastiques,musique,littérature française,littérature wallonne,
conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887 Histoire de la Wallonie [texte imprimé] / Léopold Génicot, . - Paris : Ed. Universitaires ; Privat, 1979 . - 502 p.
ouvrage collectif; l'auteur coordinateur est un militant wallon
bibliographie
grandes dates de l'histoire de la Wallonie
index
table des cartes et illustrations
Mots-clés : Wallonie gaulois vicus romanisation évangélisation église Charlemagne économie agriculture commerce textile industrie urbanisation ville orfèvrerie Bourgogne Charles Quint réforme religion arts lettres Liège musique ressources indépendance mouvement wallon naturelles conception de la Wallonie littérature wallonne Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : I VISAGE NATUREL DU PAYS WALLON
structure physique d'ensemble
la diversification régionale
les ressources naturelles
évolution du milieu physique au cours de l'histoire
II PRÉSENCE DE LA PRÉHISTOIRE
racines préhistoriques de la Wallonie
néolithique ancien et moyen:prépondérance des apports rhénans
du néolithique au bronze
la celtisation
III TERRE ROMANE
Rome
contact avec le monde germanique et "marche romane"
un temps de mutation (Ve-VIIe siècles)
au cœur de l'Occident carolingien
IV ENTRE L EMPIRE ET LA FRANCE (de 925 à 1429)
destinées politiques
économie et société
la part de l'esprit
V RESTER DISTINCTS.LES PAYS BAS DE 1421 A 1794
des principautés, enjeu des impérialismes européens
les pouvoirs. des options et des contraintes
les hommes
l'économie:l'agriculture, l'industrie et le commerce
religion et philosophie
arts et lettres: architecture, peinture,autres arts, musique, littérature française; littérature wallonne
VI LES LIÉGEOIS ET LEURS "CRISES" de 1390 A 1794
présentation du pays de Liège
un siècle de sang et de malheurs (XVe s.)
sous le signe de la Renaissance et du capitalisme(XVIe s)
un siècle de troubles et de guerres (XVIIe s)
sous le signe de la France (XVIIIe s)
VII UNIFICATION POLITIQUE,ESSOR ECONOMIQUE (1794-1914)
vicissitudes politiques et sentiments publics
transformations économiques
la société
arts et lettres:arts plastiques,musique,littérature française, littérature wallonne
conclusion
VIII LES NAISSANCES DE LA WALLONIE(1914-1972)
le temps des compromis (1914-1940-
le temps des ruptures (1940-1972)
l'avenir de la Wallonie: politique et économie, arts plastiques,musique,littérature française,littérature wallonne,
conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1887 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1988 RESERVE 940 HIS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleTronc Commun [dossier] in Traces de changements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Tronc Commun [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25[article] Tronc Commun [dossier] [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 230 (mars & avril 2017) . - p. 3-25
Mots-clés : tronc commun enseignement pédagogie école milieu scolaire collectif langue française arts art pluridisciplinarité média technologie sens critique sciences sociales pacte d'excellence Pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Ah non, c'est un peu court lecteur ! C'est une souche, c'est une tige, c'est une chaine, c'est un squelette ? Que dis-je, c'est un squelette ? C'est un tronc ! Du tronc commun, mélange subtil de séquoia pour sa taille, de cyprès pour son épaisseur, de chêne pour sa résistance au temps, d'ébène pour sa densité. Il y a des racines saines, dans certaines classes et dans certaines écoles de notre petite fédération Wallonie-Bruxelles, de bonnes pratiques qui poussent tous les enfants vers le haut et vers la réussite. Sans nivèlement par le bas comme le clament les troncs-sceptiques... Non, c'est une vraie réussite certifiée par une évaluation externe. Mais on ne transplante pas facilement les bonnes démarches d'une terre à l'autre. Contrairement à ce que déclarent les conseillers de toutes sortes qui récoltent les meilleurs fruits pour en prélever les graines et les semer à tout va, on ne transpose pas sans difficulté les bonnes méthodes d'un groupe de jardiniers heureux à tous les cultivateurs de la planète. L'essentiel est moins souvent dans l'outil que dans le changement de posture... A ce moment, tandis que les rendements de l'agriculture pédagogiques sont bas, il faut que les cosnciences s'éveillent et que tout le système bouge. Les changements relèvent d'une philosophie nouvelle, d'une permaculture à l'échelle de l'éducation. Les cultivateurs de terrain restent profondément imprégnés d'une culture presque ancestrale qui prône un sol nu sans mauvaises herbes, qui retourne la terre à chaque semis, et fait pousser à coups de remédiation pesticide, de consolidation engrais, et parfois même de dépassement transgénique.
Changer les cultures et les structures, transformer le paradigme mérite-réussite-bons emplois au bénéfice de vivre ensemble des apprentissages et acquérir des savoirs partagés par tous, c'est une opportunité, un espoir qu'offre le tronc commun."Note de contenu : - Comm'un tronc
- Rempactez S.V.P. !
- Apprivoiser le temps plutôt que le subir
- Construire du commun pour apprendre
- Construire du commun pour un vécu collectif
- Français de scolarisation, d'une question spécifique à une question pour tous
- Dessine-moi un tronc commun
- Les contenus ou rien
- Pluridisciplinarité à l'école : on a trouvé un connecteur !
- Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?
- Tous anthropologues dès la maternelle
- Un invité ou un intrus ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19376 Archives TRA 230 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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