Centre de documentation HELHa Gosselies
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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'articulation'
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Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2005 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 304 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2005 . - 304 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14085 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/09/2024G006249 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Linda Bsiri, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2928-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Guide de la voix à l'usage des enseignants : cycles 1, 2 et 3 [document multimédia] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 95 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-DVD. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2928-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix respiration posture articulation rythme intensité son oreille Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide a pour objectif d’apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu’en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l’enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires.
Guidé par le support CD audio et le DVD, celui-ci apprendra :
à maîtriser postures et respiration,
à être à l’écoute des résonnances et de la vocalisation,
à jouer avec l’articulation, le rythme et l’intensité,
à utiliser divers registres de voix.
Un chapitre est consacré à l’utilisation en contexte scolaire de la voix dans des situations spécifiques (faire l’appel en classe, s’adresser à un enfant en particulier, donner une consigne collective, ramener le silence, théâtraliser une lecture, utiliser sa voix en cour de récréation, en salle de sport, à la cantine…). Un dernier chapitre traite de la préparation et de la préservation de sa voix (usage de la voix dans les moments quotidiens, conseils d’échauffement vocal, conseils d’hygiène vocale, etc.).
Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l’enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l’utilisation en contexte de la voix.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I – préliminaires : les pratiques de base
Préambule : les bienfaits de ces techniques
1. Respiration et postures
2. Résonance et vocalisation
3. Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
4. Rythme et intensité
5. Registres de la voix
II – Connaître l’appareil vocal : description et fonctionnement
1. Préparer le son
2. Placer et émettre le son
3. L’oreille et la commande du cerveau
III – Préparer sa voix et savoir la préserver
1. Des moments de repos actifs
2. Voix et santé
IV – Voix et communication
1. En classe
2. Les espaces intermédiaires
3. Les salles sonores
4. En plein air
5. Les moments de pause
6. Les situations particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19098 37.5 BSI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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[article]
Titre : Chant, rythme et percussions Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Droguest Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-52 Note générale : Public: Cycle 1, MS; GS Langues : Français (fre) Mots-clés : chant rythme percussion son articulation voix activité artistique activité corporelle Résumé : "Grâce à ce projet dédié aux univers sonores, les élèves vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons." Table des matières : Ani Couni
- Bruits de bouche
- Jouer avec sa voix
- La famille tortue
- Percussions corporelles
- Cup song un my classroom
- Suggestions de lecture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 36-52[article] Chant, rythme et percussions [texte imprimé] / Elodie Droguest . - 2016 . - p. 36-52.
Public: Cycle 1, MS; GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 246 (Février 2016) . - p. 36-52
Mots-clés : chant rythme percussion son articulation voix activité artistique activité corporelle Résumé : "Grâce à ce projet dédié aux univers sonores, les élèves vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons." Table des matières : Ani Couni
- Bruits de bouche
- Jouer avec sa voix
- La famille tortue
- Percussions corporelles
- Cup song un my classroom
- Suggestions de lecture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3040 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19881 ArchivesCLAM 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les enchantines : MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Marc Furgerot, Auteur ; Frédéric Houllier, Auteur ; Frédéric Pérez, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Jean-Marc Furgerot, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Pérez, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Houllier, Musicien Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD audio (copié sur ordi biblio 2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2969-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine chanson poésie langage articulation syntaxe vocabulaire son conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.
Les enchantines sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue orale en maternelle. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Les enchantines : MS-GS [document multimédia] / Jean-Marc Furgerot, Auteur ; Frédéric Houllier, Auteur ; Frédéric Pérez, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Anne Horrenberger, Illustrateur ; Jean-Marc Furgerot, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Pérez, Chanteur (Musique classique) ; Frédéric Houllier, Musicien . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + CD audio (copié sur ordi biblio 2).
ISBN : 978-2-7256-2969-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine chanson poésie langage articulation syntaxe vocabulaire son conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les comptines constituent un support ludique et motivant pour travailler trois éléments essentiels de l'apprentissage du langage en maternelle : l'articulation, le vocabulaire et la syntaxe.
Les enchantines sont des comptines qui tournent autour de 12 thèmes de la vie quotidienne. A chaque thème est associé une comptine articulatoire et une comptine syntaxique, suivant la progression proposée par Philippe Boisseau dans son ouvrage Enseigner la langue orale en maternelle. Les comptines articulatoires permettent un travail sur les sons voyelles et consonnes. Les comptines syntaxiques mettent l'accent sur les tournures de phrases, les pronoms, les temps... qui favorisent la construction du langage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16498 41.1 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2338-2 Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle ; 4-10 ans [texte imprimé] / Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2001 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2338-2
Mots-clés : voix prononciation diction élocution articulation jeu comptine poésie chant Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Une édition qui fait référence sur un sujet rarement traité dans la littérature pédagogique : comment mieux utiliser la voix et favoriser une bonne communication orale chez l'enfant ?
Les enseignants, comme les parents, se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants tout en ne sachant pas comment l'améliorer sauf à dire "Articule, je n'ai pas compris !".
Dans l'émission et l'expression vocales, tout ne repose pas uniquement sur l'articulation. Les auteurs préconisent donc de conduire un véritable apprentissage qui passe par la prise de conscience de tous les organes mobilisés pour parler et chanter (nez, langue, glotte, résonateurs...) ainsi que par la maîtrise de la respiration.
Le début de l'ouvrage est donc consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et à son entretien ; à partir d'exercices appropriés et très illustrés, cette partie montre comment amener les enfants à la découverte de leur corps et de leur voix .
Le reste du livre propose un entraînement à la diction, à l'articulation et aux autres aspects de l'expression vocale (timbre, intonation, hauteur...) à partir de comptines, de poésies et de chants à utiliser en classe comme à la maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2025 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17557 8-2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°9 - 25 janvier 2019 - Aïe, je me suis cassé la jambe! (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
PermalinkPermalinkComment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage [GRAND FORMAT] / Anaïs Vaugelade
PermalinkPermalinkLe corps humain
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkgrand squelette plastifié
PermalinkGymnastique douce pour les personnes handicapées : handicapés mentaux, moteurs et présentant des troubles associés, personnes à mobilité réduite, personnes très âgées, dépendantes ou en perte d'autonomie ; 400 exercices pratiques et ludiques / Jacques Choque
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkPermalinkRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
PermalinkSciences expérimentales et technologie, CE2 : conforme aux progressions 2012, programme 2008... / Bernard Calmettes
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkPermalinkPermalinkLa Voix : 50 jeux pour l' expression vocale et corporelle : 4
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