Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Performance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? / Pierre Largy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 413-422 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422[article] Comment un état émotionnel impacte-t-il la performance en orthographe grammaticale d'enfants à l'école primaire ? [texte imprimé] / Pierre Largy ; Lucille Soulier ; Cecilia Gunnarsson-Largy ; Aurélie Simoës-Perlant . - 2023 . - p. 413-422.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 413-422
Mots-clés : émotion performance orthographe grammaticale enfant Résumé : Depuis une dizaine d'années des recherches sont consacrées à l'effet des émotions sur la production écrite. Nous synthétisons dans cet article en quoi nos propres travaux ont contribué à explorer cette question. Pour ce faire, nous rapportons les résultats de 3 études qui ont étudié l'impact d'une état émotionnel sur la performance orthographique d'enfants d'école primaire dans le domaine du marquage du pluriel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-44 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44[article] Mettre le vécu du sportif au centre de l'accompagnement de la performance [texte imprimé] / Simon Boyer ; Nadège Rochat ; Géraldine Rix-Lièvre . - 2023 . - p. 39-44.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 39-44
Mots-clés : Performance accompagnement vécu aspect psychologique expérience Résumé : "Chaque performance sportive fait l'objet d'une préparation minutieuse. Les programmes de préparation sont ajustés en fonction des spécificités de la discipline, au contexte de la compétition, à l'évaluation des forces et des faiblesses du sportif... mais, souvent, la manière dont il vit tel ou tel moment n'est que peu interrogée! Pour autant, il s'avère que le vécu peut être un précieux support pour le développement d'un accompagnement adapté et individualisé de la performance. En témoignent les recherches à la croisée de la psychologie et de l'anthropologie cognitive présentées ici." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 / Mickaël Campo in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Des projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Campo ; Julie Doron Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : sport recherche performance aspect psychologique entrainement mental Résumé : "Un programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance", piloté par le CNRS, a été lancé par l'Etat dans la perspective de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les douze projets retenus, deux d'entre eux sont ici mis en lumière : Team-Sports, qui s'attache à la dynamique de groupe en sports collectifs, et TrainYourBrain, qui travaille sur l'alliance de la psychologie et de la physiologie pour des méthodes d'entraînement intégrées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 25-28[article] Des projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 [texte imprimé] / Mickaël Campo ; Julie Doron . - 2023 . - p. 25-28.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 25-28
Mots-clés : sport recherche performance aspect psychologique entrainement mental Résumé : "Un programme prioritaire de recherche "Sport de très haute performance", piloté par le CNRS, a été lancé par l'Etat dans la perspective de répondre aux besoins des sportifs de haut niveau en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Parmi les douze projets retenus, deux d'entre eux sont ici mis en lumière : Team-Sports, qui s'attache à la dynamique de groupe en sports collectifs, et TrainYourBrain, qui travaille sur l'alliance de la psychologie et de la physiologie pour des méthodes d'entraînement intégrées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSport et performance : la place de la psychologie [Dossier] / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-54 Note générale : Dossier de 7 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Performance sport psychologie aspect psychologique Résumé : "Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54[article] Sport et performance : la place de la psychologie [Dossier] [texte imprimé] / Simon Boyer, Directeur de la recherche ; Denis Hauw, Directeur de la recherche ; Géraldine Rix-Lièvre, Directeur de la recherche . - 2023 . - p. 16-54.
Dossier de 7 articles
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-août 2023) . - p. 16-54
Mots-clés : Performance sport psychologie aspect psychologique Résumé : "Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. [...] Les conséquences pour l'accompagnement des sportifs sont associées à ces développements scientifiques, notamment en relation avec la préservation de la santé mentale des sportifs. Ce dossier propose ainsi un état des lieux des questions actuelles en psychologie du sport incluant la présentation des projets financés par l'Agence nationale de la recherche en vue des JO 2024, ainsi que des synthèses de recherches qui se développent aujourd'hui en sport sur l'analyse de l'activité collective et individuelle et le travail de l'expérience vécue. Il propose également des articles traitant des problèmes spécifiques d'adaptation que rencontrent les sportifs en lien avec le dopage, les blessures ou les blocages de performance, mais aussi une analyse des relations entre préparateurs mentaux et psychologues, notamment dans une perspective collaborative pour placer le sportif au centre des dispositifs d'accompagnement. Les travaux présentés invitent à des réflexions sur la transformation des pratiques des acteurs de la performance sportive." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005434 JDP 405 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉvaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
Permalink82 - Décembre 2022 - Le sport, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkLes blocages chez les sportifs de haut niveau : Comprendre et intervenir sur les couplages action-situation dysfonctionnels / Denis Hauw in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkLimitless: tout réussir, mais à quel prix ? / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkNorvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Permalink"Psychologue du sport et préparateur mental : regards croisés sur l'accompagnement du sportif" / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkQuestions actuelles en psychologie du sport et de l'activité physique / Jean Fournier in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkTu échoueras mon petit / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°5 (07 mars 2018)
Permalink100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkDe bonnes ondes pour le cerveau / Emmanuel Bigand in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkCanicule : Comment éviter la surchauffe du cerveau ? / Pieter Vancamp in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkCompétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / Philippe Jonnaert
PermalinkDauphin Printemps : Jeux zoolympiques / Son Tyberg
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkExosquelettes : carapaces à tout faire / Muriel Valin in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkFederer : Comment s'améliorer en vieillissant / François Maquestiaux in Cerveau et Psycho, 87 (Avril 2017)
PermalinkLes intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkNe cherchez pas votre vocation mais des buts utiles / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPsychologie du haut potentiel
PermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkQuand la rage libère / Heather Lench in Cerveau et Psycho, 166 (Juin 2024)
PermalinkLe réconfort de l'effort / David Le Breton in Sciences Humaines, 367 (Avril 2024)
PermalinkLes records des animaux / Stéphane Frattini in Wapiti, 387 (Juin 2019)
PermalinkLe sais-tu / Mylen Vigneault
PermalinkLes secrets des bêtes de course / Anne Debroise in Science & vie junior. Hors Série, 131 (septembre 2018)
PermalinkEt si notre cerveau doublait de taille? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 288 (Septembre 2013)
PermalinkSouffrance et bien-être au travail / Achille Weinberg in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkLe stress, cet excellent stimulant / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°22 (5 Décembre 2018)
PermalinkSuper-héros : Sommes-nous loin de leurs record? / Lise Barnéoud in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
PermalinkToujours plus vite ! / Roman Briker in Cerveau et Psycho, 129 (Février 2021)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
Permalink