Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etudiant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire / Cédric Vallet in le ligueur, 2015, n°10 (Mai 2015)
[article]
Titre : Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p; 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant préservatif jeune prévention IST Infection sexuellement transmissible Résumé : On pourrait se dire que les étudiants du supérieur, plus âgés et sans doute plus expérimentés, sont mieux sensibilisés aux dangers d’une sexualité non protégée. Erreur, puisque si le sida est relativement bien connu, d'autres IST restent encore dans l'ombre. Au détriment de l'utilisation du préservatif. Table des matières : La Chlamydia, qui connait ça ?
- Il reste du travail à fairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p; 12-13[article] Etudiant et préservatif : Doit beaucoup mieux faire [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2015 . - p; 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°10 (Mai 2015) . - p; 12-13
Mots-clés : étudiant préservatif jeune prévention IST Infection sexuellement transmissible Résumé : On pourrait se dire que les étudiants du supérieur, plus âgés et sans doute plus expérimentés, sont mieux sensibilisés aux dangers d’une sexualité non protégée. Erreur, puisque si le sida est relativement bien connu, d'autres IST restent encore dans l'ombre. Au détriment de l'utilisation du préservatif. Table des matières : La Chlamydia, qui connait ça ?
- Il reste du travail à fairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18117 Archives LEL 2015, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s / Manon Gobeaux in Education santé, 346 (Juillet-Aout 2018)
[article]
Titre : Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Maladie sexuellement transmissible (MST) Prévention Sida sexualité amour Infection Sexuellement Transmissible (IST) Résumé : Le professeur Jacques Marquet de l’UCL a accepté de partager avec Éducation Santé une partie de ses résultats, présentés sous la forme de cahiers thématiques. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les maladies sexuelles transmissibles (IST) et la prévention qui les accompagne, ainsi que les faits marquants sur les pratiques sexuelles actuelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459
in Education santé > 346 (Juillet-Aout 2018) . - p. 9-11[article] Les cahiers de l’UCL : étude sur la vie affective et sexuelle des étudiant(e)s [texte imprimé] / Manon Gobeaux, Auteur . - 2018 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 346 (Juillet-Aout 2018) . - p. 9-11
Mots-clés : Etudiant Maladie sexuellement transmissible (MST) Prévention Sida sexualité amour Infection Sexuellement Transmissible (IST) Résumé : Le professeur Jacques Marquet de l’UCL a accepté de partager avec Éducation Santé une partie de ses résultats, présentés sous la forme de cahiers thématiques. Nous avons choisi de mettre l’accent sur les maladies sexuelles transmissibles (IST) et la prévention qui les accompagne, ainsi que les faits marquants sur les pratiques sexuelles actuelles Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000366 Archives EDS 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 563 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent ; Caroline Verzat ; Louise Villeneuve . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 563 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Mots-clés : étudiant accompagnement des étudiants pédagogie questionnement réflexivité contrat d'apprentissage transfert contre-transfert enseignant métacognition taxonomie de Bloom rétroaction contrat portfolio gestion des conflits conflit évaluation réussite échec tuteur pédagogie active référentiel de compétences projet APP apprentissage par problème APE apprentissage par exercice modèle CQFD tutorat par les pairs homomorphisme contextualisation maître de stage superviseur encadrement du stage stagiaire partenariat professionnel accompagnement transformationnel accompagnement d'adaptation culturelle accompagnement autonomisant enseignement supérieur innovation pédagogique institution Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement. Note de contenu : Sommaire
I Pourquoi accompagner des étudiants ?
1. Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II Quel intérêt pour les apprenants ?
2. Diriger par soi-même, sa formation et ses apprentissages
3. Construction des identités et projets de formation
4. accompagner les résistances dans l'apprentissage
5. Transfert et contre-transfert dans l'accompagnement
III Quels sont les processus d'accompagnement ?
6. Le questionnement et la réflexivité
7. Le contrat d'apprentissage
8. Le portfolio
9. L'accompagnement des équipes d'étudiants
10. Gestion des conflits dans les équipes d'étudiants
IV Comment évaluer ?
11. Réussite et échecs : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
12. Pas d'accompagnement sans évaluation - pas d'évaluation sans accompagnement
V Quels accompagnants et comment les former ?
13. Les nouveaux rôles enseignants
14. Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
15. Le tutorat par les pairs
16. Former des tuteurs
17. Former des superviseurs et des maîtres de stage
VI Quelles implications pour les institutions ?
18. Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
19. L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002901 378 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRegard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail / Flore Belenger in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Belenger ; Sophie Gerard ; Elisabeth Howald ; Jean Lagneaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant aide financière revenu d'intégration Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Résumé : "Le SPP Intégration sociale a récemment publié une étude sur le PIIS étudiant, qui porte en réalité, plus largement, sur la relation entre étudiants et CPAS. La présente contribution vise à commenter cette étude, en offrant un regard critique et juridique sur certaines notions clés pour comprendre les conditions que les étudiants doivent remplir afin de bénéficier d'une aide au CPAS." Note de contenu : 1. Du RI au PIIS, une confusion à éviter
2. Une obligation de disposition au travail atténuée pour les étudiants
- La disposition au travail : une importante condition d'octroi du RI
- La disposition au travail et la réussite des études : deux exigences antinomiques
3. Un choix d'études guidé par le CPAS?
- Quant et comment choisir ses études ?
- Qu'en est-il en cas de réorientation ou de diplômes multiples ?
4. Le PIIS étudiant, un outil convainquant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5004
in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 7-12[article] Regard critique sur une étude concernant les (PIIS) étudiants avec un revenu d'intégration : entre choix d'études et disposition au travail [texte imprimé] / Flore Belenger ; Sophie Gerard ; Elisabeth Howald ; Jean Lagneaux . - 2024 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 431 (Janvier 2024) . - p. 7-12
Mots-clés : étudiant aide financière revenu d'intégration Centre Public d'Action Sociale (CPAS) Résumé : "Le SPP Intégration sociale a récemment publié une étude sur le PIIS étudiant, qui porte en réalité, plus largement, sur la relation entre étudiants et CPAS. La présente contribution vise à commenter cette étude, en offrant un regard critique et juridique sur certaines notions clés pour comprendre les conditions que les étudiants doivent remplir afin de bénéficier d'une aide au CPAS." Note de contenu : 1. Du RI au PIIS, une confusion à éviter
2. Une obligation de disposition au travail atténuée pour les étudiants
- La disposition au travail : une importante condition d'octroi du RI
- La disposition au travail et la réussite des études : deux exigences antinomiques
3. Un choix d'études guidé par le CPAS?
- Quant et comment choisir ses études ?
- Qu'en est-il en cas de réorientation ou de diplômes multiples ?
4. Le PIIS étudiant, un outil convainquant ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006185 JDJ 431 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Kot’Vid Friendly Type de document : document électronique Auteurs : Kim Dal Zilio Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Promotion de la santé Etudiant condition sociale Résumé : "On a beaucoup entendu parler « des jeunes » durant la crise sanitaire qui a frappé notre pays. Pendant que d’aucuns les accusaient de négliger les précautions sanitaires et de participer à la propagation du virus, de nombreux professionnels travaillant avec ces publics n’ont pas tardé à pointer le manque de communication adaptée à leur égard et se sont alarmés des conséquences désastreuses de la réduction drastique de leur vie sociale et académique sur leur santé mentale. Marie-Marie van der Rest, chargée de communication chez Univers santé, a accepté de revenir avec nous sur la campagne Kot’Vid Friendly, à destination du public étudiant, née dans cette période si particulière." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/09/es-380-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4368
in Education santé > 380 (Septembre 2021) . - p. 12-15[article] Kot’Vid Friendly [document électronique] / Kim Dal Zilio . - 2021 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 380 (Septembre 2021) . - p. 12-15
Mots-clés : Covid-19 Promotion de la santé Etudiant condition sociale Résumé : "On a beaucoup entendu parler « des jeunes » durant la crise sanitaire qui a frappé notre pays. Pendant que d’aucuns les accusaient de négliger les précautions sanitaires et de participer à la propagation du virus, de nombreux professionnels travaillant avec ces publics n’ont pas tardé à pointer le manque de communication adaptée à leur égard et se sont alarmés des conséquences désastreuses de la réduction drastique de leur vie sociale et académique sur leur santé mentale. Marie-Marie van der Rest, chargée de communication chez Univers santé, a accepté de revenir avec nous sur la campagne Kot’Vid Friendly, à destination du public étudiant, née dans cette période si particulière." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2021/09/es-380-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4368 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003131 EDS 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtudiants: jeunes, beaux ... et pauvres / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2017, n°21 (15 novembre 2017)
PermalinkCoaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkHumaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
PermalinkLogement : un bail adapté aux kots étudiants / Camille Garcez in le ligueur, 2019, n° 22 (4 décembre 2019)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkRéussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur / Marc Romainville
Permalink"La politique que vous nous proposez depuis novembre, ce n'est pas une solution, c'est une impasse" in Journal du droit des jeunes, 401 (Janvier 2021)
PermalinkQui sont les étudiants ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkPermalinkA la une, 114. Mai 1968
PermalinkLes allocations d'études secondaires / Xavier Polfliet in Journal du droit des jeunes, 357 (Septembre 2016)
PermalinkCampus américains : La paranoïa sexuelle / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkA l'école des bitures conformistes : 18 ans et plus / Jean-Paul Vankeerberghen in le ligueur, 2016, n° 18 (5 Octobre 2016)
PermalinkLes étudiants bénéficiaires du Revenu d’Intégration sociale / Nadine Didriche in L'observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLes étudiants de la génération Z [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 143 (Novembre 2019)
PermalinkLa grille et la boussole / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkLes héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkLe Kotidien, une épicerie solidaire pour les étudiants liégeois / Julie Luong in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkLe point sur le droit à l'aide sociale des élèves et des étudiants / Hugo Mormont in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkPrécarité étudiante : « Une situation dramatique et inadmissible » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 176 (février 2023)
PermalinkProstitution étudiante 16-18 ans : Quand l'argent manque... / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°11 (24 mai 2017)
PermalinkQuelle belle invention que la poste ! / Paul Charbon
PermalinkLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkRapport national belge sur les drogues 2014 (Données 2013) : Tendances et évolutions / Institut scientifique de Santé Publique (WIV-ISP) (Bruxelles)
PermalinkPermalinkLe Relais étudiants lycéens, un modèle de traitement psychodynamique pluridisciplinaire / Christophe Ferveur in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkSugar Daddy / Michel Gheude in le ligueur, 2017, n°21 (15 novembre 2017)
Permalink