Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
80 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Bruit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e / Coralie Charton
Titre : Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-039-9 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vivre la musique : cycles 2 et 3 ; CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2 - 6e [document multimédia] / Coralie Charton, Auteur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-039-9 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique primaire rythme son instrument chant activité musicale voix nuance hauteur de voix grave aigu code musical chanson timbre musical pulsation tempo gestuelle geste lutherie sauvage histoire sonore violon saxophone silence bruit sourdine bruitage nuisance sonore musique du monde Flûte de pan batterie percussion danse chorégraphie onomatopée bande dessinée intonation partition sonore carole luth harpe ambiance sonore Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pédagogique Vivre la musique propose des séquences clés en main pour l'enseignement de la musique du CP à la 6e.
L'ouvrage est composé de 13 séquences thématiques découpées chacune en 7 séances qui développent les principales compétences musicales : connaissance des oeuvres, rythme, découverte des instruments, exploration du son, chant et création musicale.
Comme dans Vers la musique, chaque compétence musicale est symbolisée par une couleur.
La découverte des oeuvres du répertoire et l'interdisciplinarité sont des éléments essentiels de Vivre la musique.
À travers l'écoute, la reproduction, l'expérience musicale, les élèves s'approprient naturellement les différents styles de musique et les grands classiques.Note de contenu : INTRODUCTION
- Dossier son : perception du son, son grave, son aigu, onde sonore, durée d'un son, rythme, tempo, pulsation, hauteur d'un son, intensité, nuance, notation musicale, timbre de voix
- Classification des instruments : instruments à cordes, instruments à vent, instruments à percussion
- Découvertes des oeuvres
- Dossier voix : émission vocale, hauteur de la voix, registre de la voix (soprano, alto, contreténor, baryton, ténor, hautecontre, basse), soundpainting,
- Dossier chant : gestes, posture,échauffement, vocalise
- Audacity
AU LOUP : LE LOUP EN MUSIQUE POUR UN PROJET DE CLASSE ATOUR DES CONTES
- Loup y es-tu ? : frapper le rythme d'une comptine
- Pierre et le loup : Associer les personnages et les scènes de pierre et le loup aux instruments
- Comme le loup blanc : Reconnaitre et frapper le rythme de chansons connues
- Simple ou double ? Comparer la clarinette et le hautbois
- Chez mère-grand : Comparer et coder trois hauteurs de son
- Encore loupé : apprendre et interpréter un chant
- Trois p'tits co'sons : utiliser une boîte à sons pour sonoriser une histoire
- Constituer une boîte à sons
MÊME PAS PEUR ! : LA PEUR EN MUSIQUE POUR UN PROJET AUTOUR DE LA FIGURE DU MONSTRE EN LITTÉRATURE
- Voix de méchants : caractériser les voix de personnages méchants au cinéma
- C'est moi, le monstre ! : transformer sa voix en une voix qui fait peur
- Caverneuse : découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre grave
- A l'assaut ! Découvrir et comparer les instruments de la famille des cuivres
- Monstre, montre-toi !
- L'antre des trolls : différencier pulsation et tempo
- Sueurs froides : Comprendre le rapport son-image dans un dessin animé
SOUS LE CHAPITEAU (Cirque) : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN EPS OU EN LITTÉRATURE SUR LE CIRQUE
- Tous en piste ! : occuper et chorégraphier l'espace dans des activités circassiennes
- Grande parade : Associer un extrait musical à un numéro de cirque
- Chevaux et éléphants : Distinguer tempo lent et tempo rapide
- Sax & co : découvrir la famille des saxophones
- Le clown pépito : utiliser la gamme pour jouer une mélodie connue
- Un p'tit tour de piste : Apprendre et interpréter un chant
- Cirqu'alors : Improviser avec des jeux sonores
AU RYTHME DE LA NATURE : IDÉAL POUR COMPLÉTER UN TRAVAIL EN SCIENCES OU EN LITTÉRATURE SUR LA NATURE ET L'OBSERVATION DU VIVANT
- Musique verte : Répertorier les gestes qui produisent des sons
- Symphonie forestière : Constituer un orchestre avec des éléments de la nature
- Pastorale : Découvrir une œuvre qui décrit la nature
- L'arbre qui chante : Découvrir des instruments à cordes frottées
- Jeu de la forêt : Coder et décoder un enchainement de sons
- Swing dans les bois : Apprendre et interpréter un chant
- Si Six scies scient : Associer le geste à un ostinato rythmique
CHUT ! : SÉQUENCE SUR LA NUISANCE SONORE DANS LE CADRE D'UN PARCOURS ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Le silence de M. Martin : Définir la notion de silence
- Sans son : Découvrir des oeuvres qui mettent en scène le silence
- Une p'tite pause ? : Inscrire des silences dans une cellule rythmique
- Reines du silence : Découvrir les sourdines et leur utilisation
- De plus en plus fort : Catégoriser les sons
- Chut ! : Apprendre et interpréter un chant
- Gare aux bruits ! : Être sensibilisé au sujet des nuisances sonores pour rédiger une charte anti-bruit
PANORAMA : POUR PRENDRE CONSCIENCE DE LA DIVERSITÉ ET DE LA RICHESSE DES CULTURES ET DES LANGUES A TRAVERS LE MONDE
- Jacques se promène ! : Comparer différentes versions d'une comptine traditionnelle
- Cartes postales : Découvrir des musiques traditionnelles originaires de différentes régions du monde
- Instruments du monde : Découvrir des instruments originaires de différentes régions du monde
- Sons du Brésil : Caractériser les sons entendus dans une batucada et les reproduire avec des instruments recyclés
- Viva Samba ! : Créer une batucada avec des instruments recyclés
- Sawubona : Apprendre et interpréter un chant
- Chanson polyglotte : Revisiter le texte d'une chanson
VIREVOLTE : UNE DÉMARCHE SUR L’ÉCOLOGIE SONORE DEPUIS L’ÉCOUTE DES CHANTS D'OISEAUX
- Mon bel oiseau : Découvrir des chants d'oiseaux de son environnement proche
- A tire-d'aile : Apprendre et interpréter un chant
- En cage ou en liberté ? : Décrire des éléments sonores
- Envolées lyriques : découvrir et produire des modulations de hauteur
- Aux aguets ! : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Du haut de ma branche : Coder la partition d'un paysage sonore de la forêt
A TABLE ! : CETTE SEQUENCE COMPLETE PARFAITEMENT UN TRAVAIL SUR L'ALIMENTATION OU DES ATELIERS SUR LE GOUT
- Détournements : Détourner des aliments pour composer une oeuvre plastique
- Airs à croquer : Analyser et comparer des recettes mises en musique
- Rythme & Soup' : Réaliser et coder une polyrythmie
- Batterie de cuisine : Explorer les propriétés sonores d'objets avec différents gestes
- Des baguettes à l'olive : Découvrir la batterie et son répertoire
- Orchestre de légumes : Détourner les aliments pour composer une pièce musicale
- Wok'N Roll : Apprendre et interpréter un chant
DU BALLET : PERMET D'ABORDER CASSE NOISETTE EN TRAVERSANT LES DIFFÉRENTES INFLUENCES CULTURELLES ET LES NOMBREUSES REVISITES QU'A INSPIRE CETTE ŒUVRE DEPUIS SA CRÉATION
- La féérie de Noël : découvrir le ballet casse-noisette
- Libérez les jouets : Apprendre et interpréter un chant
- Cadet Rousselle : Identifier et coder la mélodie d'une chanson populaire
- Au royaume des délices : Comparer différents extraits musicaux de Casse-Noisette
- Trépak : Produire un enchainement rythmique en percussion corporelle
- Pianotons, pianotez : Comparer le piano et le Célesta
- Casse-noisette revisité : Créer un enchainement chorégraphié sur un extrait de ballet
COMICS STRIPS : DÉCOUVRIR LA VOIX HUMAINE AVEC L’ŒUVRE VOCALE STRIPSODY MELANGEANT BANDE DESSINNEE, ONOMATOPÉES, JEUX VOCAUX, ET LES EFFETS SONORES INSOLITES
- Du son dans la BD : Définir ce qu'est une onomatopée
- Vague d'onomatopées : apprendre et interpréter un chant
- Cliquetis cliquent : Découvrir un instrument insolite dans une oeuvre musicale
- Ta langue au chat : Explorer différents effets de voix pour varier l'expressivité et l'intonation
- Histoire sans paroles : Sonoriser un conte avec sa voix
AU TEMPS DES CATHÉDRALES : COMPLÈTE LE TRAVAIL EN HISTOIRE SUR LE MOYEN AGE EN ABORDANT A TRAVERS LA MUSIQUE, LA PLACE DE L’ÉGLISE ET LA VIE SEIGNEURIALE
- Troubadours et ménestrels : situer le rôle des musiciens dans la société du Moyen-Âge
- Dans les monastères : Différencier musiques profanes et religieuses du Moyen Age
- La Carole : Suivre une pulsation en dansant une Carole moyenâgeuse
- Luthistes et cousins : Découvrir le luth et le comparer à la guitare
- Sonne, sonne, sonne ! : Percevoir et coder la résonance du son
- Bestiaire : Créer un contrefact
- Notre-Dame : Apprendre et interpréter un chant
VERSAILLES : MET LA LUMIÈRE SUR LA PLACE DES ARTS ET LA VIE DE LA COUR SOUS LOUIS XIV ET AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- Louis Danse : Comprendre la place des arts durant le règne de Louis XIV
- Un royal divertissement : Découvrir la comédie ballet : Le bourgeois Gentilhomme
- De la marche à la danse : Sentir les temps forts dans une musique
- La belle danse : Créer et interpréter un court enchainement de danse baroque
- Le roi danse : Apprendre et interpréter un rap
- Des cordes en folie : Découvrir deux instruments de l'orchestre baroque : la viole de gambe et le clavecin
- Haut Perché : Découvrir les tessitures de la voix humaine : le registre aigu
MYTHOLO'ZIQUE : ABORDE LA FIGURE D'ORPHEE, COMPLÈTE UN TRAVAIL EN LITTÉRATURE SUR LA MYTHOLOGIE
- A la rencontre d'Orphée : Découvrir le mythe d'Orphée à partir du tableau de Brueghel
- Orphée et Eurydice : Apprendre et interpréter un slam
- Des lyres et des harpes : Découvrir la lyre grecque et la comparer à la harpe
- Toujours plus haut : modifier la hauteur d'un instrument à cordes
- Orphée dans tous ses états
- D'un seul choeur : Jouer avec les durées
- Aux portes des enfers : Créer des ambiances sonores contrastéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005665 78 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes 5 sens : C'est pas Sorcier : Les parfums ; le bruit ; Ecoute ce que je vois ; Des sorciers bien dans leur peau ; Cuisine de chef : la science des saveurs
Titre : Les 5 sens : C'est pas Sorcier : Les parfums ; le bruit ; Ecoute ce que je vois ; Des sorciers bien dans leur peau ; Cuisine de chef : la science des saveurs Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Riff International Production / France 3 : Edition vidéo France Télévisions Distribution Année de publication : 2010 Importance : 5 x 26 minutes ISBN/ISSN/EAN : 3333297732598 Mots-clés : parfum odeur odorat olfaction fleur bruit son oreille tympan vue oeil vision déficience aveugle mal voyant peau toucher goût saveur cuisine Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : LES PARFUMS
De la cueillette des plantes au design du flacon, Fred et Jamy nous font découvrir toutes les étapes de création d'un parfum. Un régal visuel et olfactif en perspective.
LE BRUIT
Fred et Jamy s'intéressent à notre environnement sonore et aux effets du bruit. Pour mieux comprendre la perception des sons, ils se rendent chez un ORL qui leur explique le fonctionnement de l'oreille et du tympan.
ECOUTE CE QUE JE VOIS
Pour comprendre le fonctionnement de l''il, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent ce qu'il se passe quand il tombe en panne. Ils sont partis à la rencontre de personnes atteintes de déficience visuelle qui témoignent de leur vie quotidienne.
DES SORCIERS BIEN DANS LEUR PEAU
Fred, Jamy et Sabine nous disent tout sur cette peau qui ? grâce à ses 200'000 terminaisons nerveuses ? nous informe sans cesse surle monde qui nous entoure, tout en nous protégeant des agressions extérieures.
CUISINE DE CHEF : LA SCIENCE DES SAVEURS
Sabine et Jamy sont partis à la rencontre de Thierry Marx, un grand chef qui a su mettre la science au service des saveurs. Du grand art !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Les 5 sens : C'est pas Sorcier : Les parfums ; le bruit ; Ecoute ce que je vois ; Des sorciers bien dans leur peau ; Cuisine de chef : la science des saveurs [document projeté ou vidéo] . - Riff International Production / France 3 : Edition vidéo France Télévisions Distribution, 2010 . - 5 x 26 minutes.
ISSN : 3333297732598
Mots-clés : parfum odeur odorat olfaction fleur bruit son oreille tympan vue oeil vision déficience aveugle mal voyant peau toucher goût saveur cuisine Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : LES PARFUMS
De la cueillette des plantes au design du flacon, Fred et Jamy nous font découvrir toutes les étapes de création d'un parfum. Un régal visuel et olfactif en perspective.
LE BRUIT
Fred et Jamy s'intéressent à notre environnement sonore et aux effets du bruit. Pour mieux comprendre la perception des sons, ils se rendent chez un ORL qui leur explique le fonctionnement de l'oreille et du tympan.
ECOUTE CE QUE JE VOIS
Pour comprendre le fonctionnement de l''il, Fred, Jamy et Sabine nous expliquent ce qu'il se passe quand il tombe en panne. Ils sont partis à la rencontre de personnes atteintes de déficience visuelle qui témoignent de leur vie quotidienne.
DES SORCIERS BIEN DANS LEUR PEAU
Fred, Jamy et Sabine nous disent tout sur cette peau qui ? grâce à ses 200'000 terminaisons nerveuses ? nous informe sans cesse surle monde qui nous entoure, tout en nous protégeant des agressions extérieures.
CUISINE DE CHEF : LA SCIENCE DES SAVEURS
Sabine et Jamy sont partis à la rencontre de Thierry Marx, un grand chef qui a su mettre la science au service des saveurs. Du grand art !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17866 DVD C'EST DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLe bruit, fléau des mers / Marine Bollard in Science & Vie Junior, 322 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Le bruit, fléau des mers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Bollard Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : bruit mer océan vie aquatique poisson mollusque cétacé son baleine Résumé : "Sous l'eau, personne ne les entend crier .. Pourtant, poissons, cétacés et mollusques meurent en masse. Ce qui les tue ? le bruit produit par les bateaux et les activités humaines en mer. Un massacre qu'on ne peut plus passer sous silence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037
in Science & Vie Junior > 322 (Juillet 2016) . - p. 42-45[article] Le bruit, fléau des mers [texte imprimé] / Marine Bollard . - 2016 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 322 (Juillet 2016) . - p. 42-45
Mots-clés : bruit mer océan vie aquatique poisson mollusque cétacé son baleine Résumé : "Sous l'eau, personne ne les entend crier .. Pourtant, poissons, cétacés et mollusques meurent en masse. Ce qui les tue ? le bruit produit par les bateaux et les activités humaines en mer. Un massacre qu'on ne peut plus passer sous silence." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19876 Archives SCI 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bruit qui tue / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 339 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le bruit qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : bruit son fréquence sonore arme acoustique Résumé : "A Cuba, des Américains sont tombés malades après avoir entendu un son étrange. Ont-ils été victimes d'une arme anti-espion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074
in Science & Vie Junior > 339 (Décembre 2017) . - p. 78-81[article] Le bruit qui tue [texte imprimé] / Romain Raffegeau . - 2017 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 339 (Décembre 2017) . - p. 78-81
Mots-clés : bruit son fréquence sonore arme acoustique Résumé : "A Cuba, des Américains sont tombés malades après avoir entendu un son étrange. Ont-ils été victimes d'une arme anti-espion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19947 Archives SCI 339 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu bruit au son avec les 5/6 ans / François Simon
Titre : Du bruit au son avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2005 Importance : 32 p. Présentation : ((br.) Format : 26 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103424-9 Mots-clés : bruit son musique rythme percussions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : - Séquence 1 : Découvertes sonores avec roues de vélo
- Séquence 2 : Moment musical : le lait
- Séquence 3 : Le radiateur de la classe
- Séquence 4 : Avec des bouteilles en plastique
- Séquence 5 : La bouche sans la voix
- Séquence 6 : Des gaines électriques
- Séquence 7 : Les baguettes de bois
- Séquence 8 : Les cymbales
- Séquence 9 : Les crépitements
- Séquence 10 : Frottements
- Séquence 11 : Création musicale
- Séquence 12 : Les raclements : création en duo
- Séquence 13 : Création sur un rythme : première approche
- Séquence 14 : Jeux à deux : l’accentuation dans un rythmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Du bruit au son avec les 5/6 ans [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - Paris : Nathan, 2005 . - 32 p. : ((br.) ; 26 cm + ill.
ISBN : 978-2-09-103424-9
Mots-clés : bruit son musique rythme percussions Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Note de contenu : - Séquence 1 : Découvertes sonores avec roues de vélo
- Séquence 2 : Moment musical : le lait
- Séquence 3 : Le radiateur de la classe
- Séquence 4 : Avec des bouteilles en plastique
- Séquence 5 : La bouche sans la voix
- Séquence 6 : Des gaines électriques
- Séquence 7 : Les baguettes de bois
- Séquence 8 : Les cymbales
- Séquence 9 : Les crépitements
- Séquence 10 : Frottements
- Séquence 11 : Création musicale
- Séquence 12 : Les raclements : création en duo
- Séquence 13 : Création sur un rythme : première approche
- Séquence 14 : Jeux à deux : l’accentuation dans un rythmePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13735 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG003928 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment gérer le bruit dans sa classe ? / Corine Carré in La Classe, 341 (Septembre 2023)
PermalinkComment mettre le bruit en sourdine ? / Catherine Moreau in Prof, 41 (Mars-avril-mai 2019)
PermalinkLes méfaits du bruit / Jürgen Hellbrück in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkPromis, plus de bruit ! / Mick Inkpen
PermalinkLa rentrée de Noémie : Le petit récit qui fait du bruit in Les belles histoires, 477 (Septembre 2012)
PermalinkTransports : Moins de bruit, c'est possible ? / Aurore Toulon in Wapiti, 322 (Janvier 2014)
PermalinkEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkLes enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie
PermalinkEnvironnement & santé [Dossier] in Symbioses, 119 (troisième trimestre 2018)
Permalink21-22 5 - Toc, toc, toc (Bulletin de Tulalu, 21-22 5 [01/09/2021]) / Victoire Beaujean
PermalinkPermalinkLes bienfaits du silence / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 139 (Janvier 2022)
PermalinkChut ! / Paul Bright
PermalinkDomino des bruits
PermalinkLa misophonie : quand les bruits rendent fou / Judith Chetrit in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkLa pollution sonore à l'école, une fatalité ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 107 (Juin-juillet-aout 2020)
PermalinkQuand on parle du loup... / Véronique Caplain
PermalinkScritch scratch dip clapote ! / Kitty Crowther
PermalinkSilence... vos neurones poussent / Christophe André in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
PermalinkLe voisin lit un livre / Koen Van Biesen
Permalink2020-2021, n°10 - 5 février 2021 - Chuuut, tu entends ça ? (Bulletin de Tremplin)
Permalink2021-2022, n°1 - Septembre 2021 - Ma famille (Bulletin de Doremi)
Permalink2022-2023-1-1ère - la rentrée en chantant (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-1ère [02/09/2022])
Permalink2022-2023-1-2ème - La rentrée en chantant, le bingo des sons, je me présente (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-1-2ème [02/09/2022])
PermalinkPermalinkArlequin ou Les oreilles de Venise / Hubert Ben Kemoun
PermalinkArrête ton bla-bla ! / Anja Wrede
PermalinkL'audition des jeunes et leurs comportements en matière d'exposition sonore en province de Luxembourg / Annick Melchior in Education santé, 327 (Novembre 2016)
PermalinkLe blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
PermalinkLes bruits de la nuit / France Quatromme
PermalinkLa chasse au monstre / Norbert Landa
PermalinkComment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 245 (Janvier 2014)
PermalinkLe concert des petits pots / Guido Van Genechten
PermalinkConseils de classe + dynamiser sa classe / Pierre Hess in La Classe, 321 (1er septembre 2021)
PermalinkDifférentes façons de raconter des histoires / Sophie Gerard
Permalink