Centre de documentation HELHa Gosselies
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32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomisation'
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Le Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique / Aurore Gramme in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Gramme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : errance autonomisation jeune en difficulté adolescent difficile Résumé : "Le Dispositif 17-25 est né des préoccupations des acteurs sociaux de Verviers, devant l'augmentation de jeunes âgés de 17 à 25 ans en errance, en prise à des problématiques complexes. Il rassemble une vingtaine de partenaires issus des secteurs de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux adultes qui ont établi une convention visant à mutualiser leurs ressource et créer des synergies à long terme afin de répondre de façon transversale aux situations les plus complexes et d'accompagner ces jeunes fragilisés vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 58-59[article] Le Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique [texte imprimé] / Aurore Gramme . - 2023 . - p. 58-59.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 58-59
Mots-clés : errance autonomisation jeune en difficulté adolescent difficile Résumé : "Le Dispositif 17-25 est né des préoccupations des acteurs sociaux de Verviers, devant l'augmentation de jeunes âgés de 17 à 25 ans en errance, en prise à des problématiques complexes. Il rassemble une vingtaine de partenaires issus des secteurs de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux adultes qui ont établi une convention visant à mutualiser leurs ressource et créer des synergies à long terme afin de répondre de façon transversale aux situations les plus complexes et d'accompagner ces jeunes fragilisés vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMettre ensemble ce qui va bien ensemble / Elisabeth Mourot in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Mettre ensemble ce qui va bien ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école autonomie apprentissage autonomisation élève enfant Résumé : Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne participe à sa construction. Le tri en est un exemple : souvent envisagé comme le but d’une tâche, il ne permet que rarement à l’enfant d’accroitre sa capacité d’autonomisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 3[article] Mettre ensemble ce qui va bien ensemble [texte imprimé] / Elisabeth Mourot . - 2020 . - p. 3.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 3
Mots-clés : enseignement école autonomie apprentissage autonomisation élève enfant Résumé : Pour réfléchir aux causes de l’échec des élèves issus des milieux populaires, il faut bousculer des manières de faire enracinées dans un fonctionnement dont chaque enseignant hérite plus qu’il ne participe à sa construction. Le tri en est un exemple : souvent envisagé comme le but d’une tâche, il ne permet que rarement à l’enfant d’accroitre sa capacité d’autonomisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNe banalisons pas l'autonomie ! / Elisabeth Mourot in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Ne banalisons pas l'autonomie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Mourot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie enseignement école élève autonomisation enfant apprentissage Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 4-5[article] Ne banalisons pas l'autonomie ! [texte imprimé] / Elisabeth Mourot . - 2020 . - p. 4-5.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 4-5
Mots-clés : autonomie enseignement école élève autonomisation enfant apprentissage Résumé : Dans un contexte de pandémie mondiale, l’École a compté implicitement sur les capacités d’autonomisation des élèves. Elle leur a demandé de se confronter à des notions complexes sans les interactions avec la classe et avec le savoir médiatisé par l’enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
[article]
Titre : L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne Type de document : document électronique Auteurs : Joan Cortinas Munoz Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/33-l-acces-aux-droits-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)[article] L'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne [document électronique] / Joan Cortinas Munoz . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 2 (2015)
Mots-clés : Non-demande Pauvreté Autonomisation Travail social Non-recours Résumé : "Nous abordons ici la question du non-recours aux droits sociaux par le biais des pratiques professionnelles du travail social dans un contexte d'une action sociale fortement bureaucratisée et hiérarchisée. Ces phénomènes couplés à la culture professionnelle des éducateurs spécialisés et assistants du service social ainsi qu'à leur position de classe façonnent les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. Dans cette configuration, le droit peut être un outil utilisé par les professionnels des services sociaux pour reprendre le contrôle sur leurs pratiques professionnelles.
Nous nous appuyons sur une enquête par observation et entretiens sur les perceptions et gestion concrète par les agents des services sociaux du rôle d'informateurs/gestionnaires qu'ils jouent vis-à-vis des dossiers d'accès au revenu minimum d'insertion . Cette enquête a eu lieu entre 2006 et 2009 dans les services sociaux municipaux d'une ville de la banlieue de Barcelone."Note de contenu : Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/21-n-2/dossiers-n2/33-l-acces-aux-droits-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 Accompagner : une autre façon d'animer / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 221 (Septembre 2021)
PermalinkL'activation et la capacitation des individus au concret : le cas des accompagnements individualisés de Réussite éducative / Stéphanie Goirand in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkAdolescence, mise en autonomie et fin d’intervention / Rabie Bajraktari in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkEfficacité et Empowerment en protection de l'enfance / Stéphanie Defaux in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkL'empowerment, entre puissance et impuissances : le cas des violences conjugales et intrafamiliales / Jean-Yves Trépos in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkL'empowerment en santé mentale / Claude Deutsch in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkL'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkEnseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe / Jacques Cornet
PermalinkEstime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux
PermalinkFaire de la recherche « avec » les personnes déficientes intellectuelles : changement de paradigme ou utopie ? / Agnès D'Arripe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkLa formation de relais communautaires comme outil d'empowerment : analyse d'un projet du GAMS Belgique / Stéphanie Florquin in Education santé, 349 (Novembre 2018)
PermalinkL'imagination participative Empowerment, pouvoir d'agir et actepouvoir / Jean-Luc Prades in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkNe me laisse pas m'ennuyer... / Lisa Aerts
PermalinkUne participation contestée : analyse de l'absence des personnes handicapées dans l'élaboration des politiques au sein des organisations sportives nationales / Flavien Bouttet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkParticipation et protection de l'enfance : une relation dangereuse / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkLa participation publique favorise-t-elle l’empowerment ? Un état des lieux au Québec et dans le monde anglo-saxon / Baptiste Godrie in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPasser des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre / Claire Jouffray in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkPenser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie / Yves Gilbert in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPolitiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis / Julien Talpin in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPouvoir d'agir et subjectivation : questions actuelles pour les psychologues et les professionnels exerçant en institution / Florent Cadet in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
PermalinkLes pratiques des professionnels de la protection de l'enfance en matière de participation des usagers / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkPrendre contact avec les parents dans le contexte de la protection de l'enfance : quel pouvoir exercer ? Les professionnels révèlent leurs stratégies axées sur l'empowerment / Louise Lemay in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkProcessus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs / Brigitte Baldelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkLe projet Miriam une innovation sociale au sein des CPAS ? / Martin Wagener in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkLe savoir-faire des médiateurs de santé pairs en santé mentale, entre expérience, technique et style / Lise Demailly in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkSolliciter les savoirs des travailleurs sociaux : une action publique visant à la participation / Jean-François Gaspar in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 2 (2015)
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