Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Innovation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' Innovation à l'école : forces et illusions / Françoise Cros
Titre : L' Innovation à l'école : forces et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1993 Importance : 233 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-045235-3 Prix : 802 Fb. Mots-clés : innovation création invention changement_social formation politique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8420 L' Innovation à l'école : forces et illusions [texte imprimé] / Françoise Cros, . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1993 . - 233 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 2-13-045235-3 : 802 Fb.
Mots-clés : innovation création invention changement_social formation politique Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8420 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9016 RESERVE 37.2 CROS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL’insertion par le maraîchage biologique : terres d’innovation du social / Kenjiro Muramatsu in L'observatoire, 90 (Mars 2017)
[article]
Titre : L’insertion par le maraîchage biologique : terres d’innovation du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenjiro Muramatsu Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Insertion socio-professionnelle Ecologie Autonomie Innovation Entreprise de Formation par le Travail (EFT) Résumé : "Le maraîchage biologique constitue un appui central et spécifique dans le processus pragmatique et transactionnel du travail d’insertion. Pour élucider ce processus, ce texte propose un cadre d’analyse qualifié d’« architecture de conventions », construite autour du travail d’insertion au niveau local. Trois formes spécifiques de convention sont proposées ici : stratégie patrimoniale comme mode de territorialisation du projet, traitement horticole de l’homme comme mode d’accompagnement social, autonomie sociale et relationnelle comme mode d’insertion suivi par les personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2856
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 28-33[article] L’insertion par le maraîchage biologique : terres d’innovation du social [texte imprimé] / Kenjiro Muramatsu . - 2017 . - p. 28-33.
Issu du dossier : "Jardinons le social, cultivons un autre monde"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 90 (Mars 2017) . - p. 28-33
Mots-clés : Agriculture Insertion socio-professionnelle Ecologie Autonomie Innovation Entreprise de Formation par le Travail (EFT) Résumé : "Le maraîchage biologique constitue un appui central et spécifique dans le processus pragmatique et transactionnel du travail d’insertion. Pour élucider ce processus, ce texte propose un cadre d’analyse qualifié d’« architecture de conventions », construite autour du travail d’insertion au niveau local. Trois formes spécifiques de convention sont proposées ici : stratégie patrimoniale comme mode de territorialisation du projet, traitement horticole de l’homme comme mode d’accompagnement social, autonomie sociale et relationnelle comme mode d’insertion suivi par les personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19420 Archives OBS 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSystèmes scolaires et pilotage de l' innovation : Emergences et implantation du changement / Michel Bonami
Titre : Systèmes scolaires et pilotage de l' innovation : Emergences et implantation du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bonami, Auteur ; Michèle Garant, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 243 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2323-9 Mots-clés : innovation changement gestion Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9166 Systèmes scolaires et pilotage de l' innovation : Emergences et implantation du changement [texte imprimé] / Michel Bonami, Auteur ; Michèle Garant, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 243 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-2323-9
Mots-clés : innovation changement gestion Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9788 RESERVE 37.2 BON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée / Geneviève Jacquinot-Delaunay
Titre : L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5911-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'université et les TIC : Chronique d'une innovation annoncée [texte imprimé] / Geneviève Jacquinot-Delaunay, Auteur ; Élisabeth Fichez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 320 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5911-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Méthode d'Enseignement Enseignement Supérieur Innovation université numérique ressource numérique autonomisation autonomie relation enseignant - étudiant tutorat apprenant téléprésence Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions ? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurrence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation " annoncée " - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement, mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable. Note de contenu : Sommaire
Si C@mpuSciences m'était conté
L'enseignement supérieur est-il contraint d'innover ? Eléments d'analyse
Du PSCM à CampuSciences : le partage politique au risque des TICE
Produire et diffuser : l'éditorialisation en questions
Des ressources pédagogiques aux usages : vers l'autonomisation de l'étudiant ?
Accompagner les apprentissages : le tutorat " pièce maîtresse et parent pauvre " des dispositifs de formation médiatisés
L'intégration des TICE dans l'institution universitaire : de l'infiltration à l'innovation ?
Retours sur l'innovationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19632 378 UNI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
Titre : L'école maternelle, une école différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171143-4 Prix : 23,40 EUR Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 L'école maternelle, une école différente ? [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2009 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171143-4 : 23,40 EUR
Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16594 81.0 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleInnover au cœur de l'établissement scolaire / Monica Gather Thurler
Permalinkon n'arrête pas le progrès ! in Filotéo, 178 (avril-mai 2006)
Permalink10 conseils pour innover / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 336 (Septembre 2017)
Permalink175 - Janvier 2020 - J'enseigne donc je conçois (Bulletin de Dialogue)
Permalink50 objets fous ! / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 280 (janvier 2013)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei
PermalinkBienvenue au paradis des geeks / Mathilde Fontez in Science & Vie Junior, 258 (mars 2011)
PermalinkDes drones pour tous ! / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 273 (juin 2012)
PermalinkL'éducation prioritaire, 40 ans de réformes / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 365 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkExpérimentations in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkUn gâteau au goûter / Christian Voltz
PermalinkInnover dans l'animation, c'est possible ! / Florent Contassot in Journal de l'animation, 170 (Juin 2016)
PermalinkInnover sans changer / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
PermalinkInventions, quand le hasard s'en mêle / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, 266 (novembre 2011)
PermalinkUn laboratoire national de l'apprentissage / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkLes médiations numériques et la pratique clinique / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkOù en est la révolution numérique ? / Albin Leroy-Giraud in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkPrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
PermalinkProduire plus avec moins / Luis Bettencourt in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
PermalinkLa psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie / Martine Regourd Laizeau in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkQuelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde / Alain Maingain
PermalinkA quoi pensent les animaux / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & Vie Junior, 294 (Mars 2014)
PermalinkRenouvelez vos jeux et activités avec créativité ! / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 170 (Juin 2016)
PermalinkEt si on fabriquait un ordinateur en bois ? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 298 (juillet 2014)
PermalinkLa voiture sans pilote / Erwan Lecomte in Science & Vie Junior, 259 (Avril 2011)
Permalink