Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescent difficile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent / Audrey Rosenberg in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Rosenberg, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40[article]La question de l’identité dans l’Évaluation thérapeutique d’un adolescent [texte imprimé] / Audrey Rosenberg, Auteur . - 2014 . - p. 37-40.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 37-40
Mots-clés : TDAH Trouble de l'identité avec ou sans hyperactivité évaluation thérapeutique adolescent difficile identité absence de confiance situation transculturelle Résumé : La présentation du suivi de Martin, un jeune homme de 17 ans, Noir américain, souffrant de tdah, par un psychologue-examinateur blanc, est l’occasion ici de montrer comment le modèle de l’Évaluation thérapeutique peut aussi être adapté pour prendre en charge des adolescents difficiles, et notamment lorsque ces difficultés s’inscrivent dans une dynamique transculturelle. Table des matières : L’élaboration des questions
Parvenir à dépasser l’absence de confiance
Que révèlent les résultats aux tests ?
Séances de discussion : émergence de la dimension transculturellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdos sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité adolescent adolescent difficile interdisciplinarité Psychologie de l'adolescent Réseaux professionnels Travailleur social Résumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Mots-clés : travail intersectoriel intersectorialité adolescent adolescent difficile interdisciplinarité Psychologie de l'adolescent Réseaux professionnels Travailleur social Résumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBons à rien ? / Marc Fraineux in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
[article]
Titre : Bons à rien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fraineux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école qualifiante culture de l'échec adolescent difficile élève en rupture décrochage Résumé : Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, comment accueillir des jeunes installés dans une culture de l’échec ? Comment mettre du sens dans l’école et ses exigences comportementales, pour des élèves en rupture ? C’est le défi auquel s’est attelé le projet de notre école. Table des matières : Des actions calibrées
- L'ancre pour accrocher
- Du bic rouge à la mise au vert
- Des obstacles
- Une expérience pédagogique et humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 8-9[article] Bons à rien ? [texte imprimé] / Marc Fraineux, Auteur . - 2014 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 210 (Mars/Avril 2013) . - p. 8-9
Mots-clés : école qualifiante culture de l'échec adolescent difficile élève en rupture décrochage Résumé : Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, comment accueillir des jeunes installés dans une culture de l’échec ? Comment mettre du sens dans l’école et ses exigences comportementales, pour des élèves en rupture ? C’est le défi auquel s’est attelé le projet de notre école. Table des matières : Des actions calibrées
- L'ancre pour accrocher
- Du bic rouge à la mise au vert
- Des obstacles
- Une expérience pédagogique et humainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17961 Archives TRA 210 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique / Aurore Gramme in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Le Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Gramme Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : errance autonomisation jeune en difficulté adolescent difficile Résumé : "Le Dispositif 17-25 est né des préoccupations des acteurs sociaux de Verviers, devant l'augmentation de jeunes âgés de 17 à 25 ans en errance, en prise à des problématiques complexes. Il rassemble une vingtaine de partenaires issus des secteurs de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux adultes qui ont établi une convention visant à mutualiser leurs ressource et créer des synergies à long terme afin de répondre de façon transversale aux situations les plus complexes et d'accompagner ces jeunes fragilisés vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 58-59[article] Le Dispositif 17-25 : Prévention et accompagnement dans le processus d'autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique [texte imprimé] / Aurore Gramme . - 2023 . - p. 58-59.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 58-59
Mots-clés : errance autonomisation jeune en difficulté adolescent difficile Résumé : "Le Dispositif 17-25 est né des préoccupations des acteurs sociaux de Verviers, devant l'augmentation de jeunes âgés de 17 à 25 ans en errance, en prise à des problématiques complexes. Il rassemble une vingtaine de partenaires issus des secteurs de l'aide à la jeunesse et de l'aide aux adultes qui ont établi une convention visant à mutualiser leurs ressource et créer des synergies à long terme afin de répondre de façon transversale aux situations les plus complexes et d'accompagner ces jeunes fragilisés vers l'autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4856 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... / Patrick Kaisin in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : "Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Kaisin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-47 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent trouble de l'attachement attachement pédopsychiatrie traumatisme travail en réseau intersectorialité adolescent difficile traumatisme psychologique Résumé : "Si l'hospitalisation en pédopsychiatrie apparaît souvent comme le dernier recours dans la prise en charge des enfants et adolescents dits "incasables", force est de constater que ces hospitalisations ne pourront être utiles que si elles s'insèrent et soutiennent un travail en réseau. Seul un dispositif de soins "diffracté" permettra de répondre aux multiples attaques du lien que ces jeunes ne cessent de mettre en oeuvre sous la contrainte des effets des traumatismes précoces auxquels ils ont été soumis. Cet article présente quelques pistes permettant de penser ce modèle de soins particulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 43-47[article] "Incasables" ? Pas plus à l'hôpital qu'ailleurs... [texte imprimé] / Patrick Kaisin . - 2023 . - p. 43-47.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 43-47
Mots-clés : Adolescent trouble de l'attachement attachement pédopsychiatrie traumatisme travail en réseau intersectorialité adolescent difficile traumatisme psychologique Résumé : "Si l'hospitalisation en pédopsychiatrie apparaît souvent comme le dernier recours dans la prise en charge des enfants et adolescents dits "incasables", force est de constater que ces hospitalisations ne pourront être utiles que si elles s'insèrent et soutiennent un travail en réseau. Seul un dispositif de soins "diffracté" permettra de répondre aux multiples attaques du lien que ces jeunes ne cessent de mettre en oeuvre sous la contrainte des effets des traumatismes précoces auxquels ils ont été soumis. Cet article présente quelques pistes permettant de penser ce modèle de soins particulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4855 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005375 OBS 115 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible