Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400535-6 Note générale : Bibliogr. p. 177-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2016 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-400535-6
Bibliogr. p. 177-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003902 37.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
Titre : Enseigner l'Histoire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Enseigner l'Histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Guillaume Rouillon, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 140 p.. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-709930-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire enseignement méthodologie didactique période historique source Chronologie historique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l'enseignement de l'histoire et permettre aux enseignants de la mettre en oeuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit...) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? La chronologie, toujours d'actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L'histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d'activités-types à faire en classe qui s'appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques, pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe.Note de contenu : 1. UNE DISCIPLINE SCOLAIRE COMME LES AUTRES ?
1.1 Les grandes périodes de l'histoire à l'école
- L'époque du roman national
- L'expérience de l'éveil
- Le temps des incertitudes
1.2 La formation du citoyen
- La finalité morale
- La finalité intégrative
- La finalité intellectuelle
1.3 Le poids des permanences
- Les 4R de François Audigier
- L'histoire et la géographie, un couple séculaire
2. QUELLE HISTOIRE ENSEIGNER AUJOURD'HUI ?
2.1 Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
- La naissance de l'histoire scientifique au XIXe siècle
- Les annales, la rupture avec les 3 idoles
- La nouvelle histoire : l'élargissement du territoire de l'historien
- Les dynamiques depuis les années 1990
2.2 Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
- Une histoire nationale
- Une histoire dominée par la politique
- Une histoire encore structurée autour des grands hommes
- L'intégration des questions socialement vives
- L'interdisciplinarité
2.3 Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
- Les savoirs à maîtriser par l'enseignant
- L'évaluation des connaissances et des compétences
- La perception de l'histoire de France par les adolescents
3. LA CHRONOLOGIE, TOUJOURS D'ACTUALITE ?
3.1 La construction du temps chez l'enfant
- Les phases de développement
- Succession, durée et distinction présent-passé
3.2 Les spécificités du temps historique
- Le respect de la chronologie
- Le découpage en période
- L'importance des événements
- Les frises historiques
4. LES ÉLÈVES, DES APPRENTIS HISTORIENS ?
4.1 La mise en place de situations de recherche
- Les représentations des élèves
- La problématisation
4.2 La mobilisation de modes de raisonnement
- Comparer : la relation passé/présent
- Formuler des hypothèses
- Justifier
4.3 Les pratiques langagières
- Les différents types d'écrits
- L'oral
5. LES DOCUMENTS, UNE EVIDENCE ?
5.1 Des documents variés
- L'histoire, une connaissance par traces
- Une palette de documents très large
5.2 Des documents au service des apprentissages
- Exploiter des documents pour construire l'histoire
- Exploiter des documents pour développer les compétences des élèves
6. L'HISTOIRE, CA SE RACONTE ?
6.1 Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
- Le rejet du récit à partir des années 1970
- La recherche d'un nouvel équilibre
6.2 Les caractéristiques d'un récit historique
- Le récit historique : une narration
- Le récit historique : un texte explicatif
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4999 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006088 930.2 BAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
Titre : Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703728-6 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 259-266Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oralité expression orale compétence langagière maternelle enseignement préscolaire écoute didactique de l'oral prise de parole Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Conclusion
Partie 2 : Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
3. Analyse des échanges
4. Outils d'analyse
. Compétences langagières
. Compétences linguistiques
. Compétences discursives
. Compétences de type méta-
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Pédagogie de l'écoute : conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2021 . - 319 p. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-703728-6
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 259-266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oralité expression orale compétence langagière maternelle enseignement préscolaire écoute didactique de l'oral prise de parole Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle. [site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Conduire une séance de langage
1. Le dialogue pédagogique
2. Le format de séance
3. La question des supports
4. La prise en compte des difficultés
5. La séquence didactique
Conclusion
Partie 2 : Analyser une séance de langage
Quelques précautions d'usage
1. Analyse quantitative
2. Analyse structurale
3. Analyse des échanges
4. Outils d'analyse
. Compétences langagières
. Compétences linguistiques
. Compétences discursives
. Compétences de type méta-
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003251 41.1 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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