Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Raymond André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
bien dans sa tête, bien dans son corps! Pourquoi pas la sophrologie en maternelle / Catherine Lefevre
Titre : bien dans sa tête, bien dans son corps! Pourquoi pas la sophrologie en maternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Lefevre, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 75 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : sophrologie bien être corps détente relaxation développement corporel Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 bien dans sa tête, bien dans son corps! Pourquoi pas la sophrologie en maternelle [TFE / Mémoire] / Catherine Lefevre, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 75 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sophrologie bien être corps détente relaxation développement corporel Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1447 NG 13-14 LEF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? / Manon Mausen
Titre : Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 68 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment faire évoluer des chansons à gestes dans le but d'accompagner le développement du schéma corporel ? [TFE / Mémoire] / Manon Mausen, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 68 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chanson geste schéma corporel création apprentissage plaisir mémorisation amélioration chanson à gestes corps Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Ce travail traite des apports de la chanson à gestes. Après une description de cet outil pédagogique, l'importance de l'apprentissage du chant est également soulignée. Ensuite, les avantages de ces activités artistiques sont évalués, ceci, plus particulièrement au niveau du schéma corporel, des capacités mnésiques et de la vie en groupe. Les enjeux, pour les enfants, d'une bonne connaissance de leur corps sont aussi abordés. Enfin, les différentes expériences acquises, sur ce sujet, lors des stages, sont illustrées avec, comme point d'orgue, la création collective d'une chanson à gestes et une évaluation des bénéfices engrangés." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000321 PS 17-18 MAU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment utiliser les techniques inspirées du Brain Gym et des massages entre enfants pour favoriser le maintien de l'attention sur une tâche ? / Valentine Riolo
Titre : Comment utiliser les techniques inspirées du Brain Gym et des massages entre enfants pour favoriser le maintien de l'attention sur une tâche ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Valentine Riolo, Auteur ; Fiona Mansilla-Perea, Auteur ; Raymond André, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 113 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : braingym attention mouvement massage massageentreenfant cerveau Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Par ce travail, nous avons voulu chercher et expérimenter des outils susceptibles d'améliorer l'attention des enfants lors des tâches d'apprentissage. Nous nous sommes orientées vers deux approches corporelles, à savoir: les techniques du brain gym et les massages entre enfants. Les résultats de nos recherches tant théoriques que pratiques peuvent se résumer comme suit: tout d'abord, ces deux approches sont complémentaires. Ensuite, elles sont d'autant plus bénéfiques qu'elles sont assimilées en profondeur. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Comment utiliser les techniques inspirées du Brain Gym et des massages entre enfants pour favoriser le maintien de l'attention sur une tâche ? [TFE / Mémoire] / Valentine Riolo, Auteur ; Fiona Mansilla-Perea, Auteur ; Raymond André, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 113 p. ; 30 cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : braingym attention mouvement massage massageentreenfant cerveau Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Par ce travail, nous avons voulu chercher et expérimenter des outils susceptibles d'améliorer l'attention des enfants lors des tâches d'apprentissage. Nous nous sommes orientées vers deux approches corporelles, à savoir: les techniques du brain gym et les massages entre enfants. Les résultats de nos recherches tant théoriques que pratiques peuvent se résumer comme suit: tout d'abord, ces deux approches sont complémentaires. Ensuite, elles sont d'autant plus bénéfiques qu'elles sont assimilées en profondeur. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18773 NG 15-16 RIO TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? / Romina Randazzo
Titre : Fin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romina Randazzo, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2009-2010 Importance : 90 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée Le Royal démence zoothérapie snoezelen activité animation adulte clown relationnel atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Vieillir est une phase inévitable et naturelle de la vie humaine. Malheureusement face à la vieillesse, nous ne sommes pas tous à égalité. Certains verront leur capacités physiques ou mentale diminuer. Et pour les personnes âgées qui se retrouvent en maison de repos, la vieillesse n'est pas la période la plus facile à vivre. Ce travail de fin d'études aborde en particulier une problématique propre aux personnes âgées atteintes de démences de la maison de repos Le Royal. En effet, elles ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires. A l'aide de la recherche-action, l'équipe tente de trouver des pistes de solutions pour que la fin de vie de la personne âgée soit la plus agréable possible au sein de cette maison de repos. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Fin de vie et démence ... A quoi bon s'accrocher? : Sachant que certaines personnes âgées atteintes de démences à la maison de repos Le Royal ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Romina Randazzo, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2009-2010 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée Le Royal démence zoothérapie snoezelen activité animation adulte clown relationnel atelier Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Vieillir est une phase inévitable et naturelle de la vie humaine. Malheureusement face à la vieillesse, nous ne sommes pas tous à égalité. Certains verront leur capacités physiques ou mentale diminuer. Et pour les personnes âgées qui se retrouvent en maison de repos, la vieillesse n'est pas la période la plus facile à vivre. Ce travail de fin d'études aborde en particulier une problématique propre aux personnes âgées atteintes de démences de la maison de repos Le Royal. En effet, elles ne participent pas volontairement aux activités proposées à l'ensemble des bénéficiaires. A l'aide de la recherche-action, l'équipe tente de trouver des pistes de solutions pour que la fin de vie de la personne âgée soit la plus agréable possible au sein de cette maison de repos. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1340 ES 09-10 RAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtil était une fois... une rencontre entre le conte et la relaxation dynamique / Sylvie Decorte
Titre : il était une fois... une rencontre entre le conte et la relaxation dynamique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sylvie Decorte, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : conte détente création relaxation imagination sophrologie ambiance mouvement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2013 il était une fois... une rencontre entre le conte et la relaxation dynamique [TFE / Mémoire] / Sylvie Decorte, Auteur ; Raymond André, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 127 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte détente création relaxation imagination sophrologie ambiance mouvement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2013 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1444 NG 13-14 DEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Je deviens adulte, je suis perdu… » : « Sachant qu’au centre d’accueil Fedasil de Charleroi les mineurs étrangers non accompagnés devenant adultes sont privés de leurs repères institutionnels, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » / Céline Journaux
PermalinkLes massages en classe, favorisent-ils les relations interpersonnelles ? / Amandine Deltenre
PermalinkPourquoi et comment utiliser le mouvement par le jeu et les activités dynamiques au service des apprentissages ? / Elisa Robette
PermalinkLe vieillissement, un nouveau défi : Sachant que certains bénéficiaires vieillissants du Service d'Accueil de Jour pour adultes "Le Bayou" de l'IMP Roi Baudoin rencontrent des difficultés lors de la pratique de certaines activités quotidiennes, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, leprojet pédagogique ? / Mathieu Lafratta
PermalinkLe yoga dans l'enseignement spécialisé. : "Comment favoriser le mieux-être en adaptant des techniques de yoga à une classe d'enseignement spécialisé ?" / Anaïs Cassart
Permalink