Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

Titre : |
Comme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Meuleman, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
153 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle émotions sentiments jeunesse groupe de parole sécurité modèle |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de la Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle, avec des enfants en difficultés sociales. Ce travail se présente sous la forme de la recherche-action et tente de comprendre les difficultés qu'ont les enfants de cinq à treize ans à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. Cette recherche-action permet de trouver des pistes de solutions adaptées à la problématique et cela grâce à la collecte de plusieurs indicateurs, mais également grâce aux différentes hypothèses émises. Ce TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à ce problème. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 |
Comme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Julie Meuleman, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 153 p. D 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle émotions sentiments jeunesse groupe de parole sécurité modèle |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de la Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle, avec des enfants en difficultés sociales. Ce travail se présente sous la forme de la recherche-action et tente de comprendre les difficultés qu'ont les enfants de cinq à treize ans à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. Cette recherche-action permet de trouver des pistes de solutions adaptées à la problématique et cela grâce à la collecte de plusieurs indicateurs, mais également grâce aux différentes hypothèses émises. Ce TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à ce problème. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1414 | ES 11-12 MEU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002235 | Archives CAH 562 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
129 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Comment décoler de l’ennui ? : « Sachant que les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée manifestent de l'ennui pendant les études silencieuses, comment pouvons-nous comprendre cela en vue d'affiner nos pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Manon Di Mola, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 129 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ennui milieu scolaire heure d'étude adolescent déviance éducateur école activité |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Au sein de l’Athénée Royal Jules Destrée de Marcinelle, les élèves s’ennuient à l’étude. Ils soufflent, râlent, traînent des pieds et dévient le ROI en utilisant leurs GSM en cachette. Grâce à la méthodologie de la Recherche-Action, nous avons émis des hypothèses en lien avec les indicateurs récoltés. Grâce aux recherches sur les émotions et sur la gestion de temps, nous avons mis en place des pistes de solution pour tenter de combler le problème observé. La solution "farde d’activité" qui a été mise en place aura su montrer ses capacités et ses points forts. Mais est-ce que l’ennui est une réelle problématique ? Est-ce que la fonction de l’éducateur en milieu scolaire n’y est pas non plus pour quelque chose ?
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G006317 | ES 23-24 DIM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que les adolescentes du Chemin Vert ont une utilisation intensive du téléphone dans les moments de vie de l’Institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner nos pratiques éducatives?
Titre : |
«Comment?On vous sonne et vous y allez?» : Sachant que les adolescentes du Chemin Vert ont une utilisation intensive du téléphone dans les moments de vie de l’Institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner nos pratiques éducatives? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Elisa Ranwez, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
125 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 14/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent téléphone Aide à la Jeunesse addiction réseaux sociaux |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Dans le secteur de la jeunesse, tout comme dans le monde actuel, tous les jeunes sont en possession d’un smartphone. Nous ne pouvons pas faire comme l’autruche et nous cacher la tête dans le sable. Le téléphone fait partie de leur vie. Il faut trouver un équilibre dans l’utilisation du téléphone chez les jeunes. Les accompagner dans l’utilisation de celui-ci. La problématique de ce TFE est celle de l’utilisation intensif du téléphone par les jeunes en institution. Dans ce TFE différentes pistes de solutions sont proposées afin d’apporter une réponse à cette problématique. La conclusion est évidemment qu’une solution «miracle»n’existe pas, mais que la solution doit venir d’un ensemble démesures mises en place par l’équipe éducative afin de stimuler la motivation des jeunes pour faire des activités autres que passer des heures sur leur téléphone. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
«Comment?On vous sonne et vous y allez?» : Sachant que les adolescentes du Chemin Vert ont une utilisation intensive du téléphone dans les moments de vie de l’Institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner nos pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Elisa Ranwez, Auteur ; Marie Kegels, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 125 p. Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
adolescent téléphone Aide à la Jeunesse addiction réseaux sociaux |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Dans le secteur de la jeunesse, tout comme dans le monde actuel, tous les jeunes sont en possession d’un smartphone. Nous ne pouvons pas faire comme l’autruche et nous cacher la tête dans le sable. Le téléphone fait partie de leur vie. Il faut trouver un équilibre dans l’utilisation du téléphone chez les jeunes. Les accompagner dans l’utilisation de celui-ci. La problématique de ce TFE est celle de l’utilisation intensif du téléphone par les jeunes en institution. Dans ce TFE différentes pistes de solutions sont proposées afin d’apporter une réponse à cette problématique. La conclusion est évidemment qu’une solution «miracle»n’existe pas, mais que la solution doit venir d’un ensemble démesures mises en place par l’équipe éducative afin de stimuler la motivation des jeunes pour faire des activités autres que passer des heures sur leur téléphone. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004208 | ES 21-22 RAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains résidents de l'ASBL "Manoir Saint-Gérard" ont des comportements agressifs envers d'autres résidents et éducateurs, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'indication ?
Titre : |
Comprenez-moi! : Sachant que certains résidents de l'ASBL "Manoir Saint-Gérard" ont des comportements agressifs envers d'autres résidents et éducateurs, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'indication ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Johanna Vercammen, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
103 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap agressivité institution déficience violence autisme comportement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études relate l'évolution d'une recherche-action menée au sein de l'institution "le Manoir de Saint-Gérard" qui accueille des adultes ayant un retard mental sévère avec troubles autistiques et/ou d'autres troubles associés. Il tente de comprendre les comportements agressifs des résidents entre eux et vis-à-vis des éducateurs.
Cet ouvrage présente l'institution et la population accueillie ainsi que les professionnels du Manoir. La création d'une équipe chercheuse a permis de mettre en évidence les indicateurs, les hypothèses et la théorie essentielle à la recherche.
Enfin, l'équipe propose différentes pistes de solutions. Cependant, seule l'une d'entre elles a pu être mise en place.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
Comprenez-moi! : Sachant que certains résidents de l'ASBL "Manoir Saint-Gérard" ont des comportements agressifs envers d'autres résidents et éducateurs, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'indication ? [TFE / Mémoire] / Johanna Vercammen, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 103 p. ; 30cm. Dis 18 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
handicap agressivité institution déficience violence autisme comportement |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études relate l'évolution d'une recherche-action menée au sein de l'institution "le Manoir de Saint-Gérard" qui accueille des adultes ayant un retard mental sévère avec troubles autistiques et/ou d'autres troubles associés. Il tente de comprendre les comportements agressifs des résidents entre eux et vis-à-vis des éducateurs.
Cet ouvrage présente l'institution et la population accueillie ainsi que les professionnels du Manoir. La création d'une équipe chercheuse a permis de mettre en évidence les indicateurs, les hypothèses et la théorie essentielle à la recherche.
Enfin, l'équipe propose différentes pistes de solutions. Cependant, seule l'une d'entre elles a pu être mise en place.
|
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1533 | ES 14-15 VER | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que le groupe de vie "Copains d'abord" de la Douceur des Coteaux Mosans est déstabilisé par l'arrivée d'un nuovel usager, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l'institution ?
Permalink

: Sachant que certains bénéficiaires du service d'accueil de la Maison Maternelle Fernand hilippe ne s'alimentent pas correctement, comment comprendre cette difficulté, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ?
Permalink

: «Sachant que les bénéficiaires du service delogement supervisé de la Clarine, ont des difficultés à exprimer leurs besoins à l’ensemble de l’équipe éducative, comment comprendre cette situation en vue d’affiner le projet pédagogique du service? »
Permalink

: Sachant que la plupart des enfants du Centre COTHAN ont des difficultés d'intégration en milieux scolaires comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ?
Permalink

: Sachant que la plupart des femmes, des mamans vivent et ressentent des tensions au sein de la Maison Maternelle Fernand Philippe, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ?
Permalink

: Comment comprendre que les enfants bilantés de la pédiatrie de la Clinique NotreDame de Grâce à Gosselies présentent un décalage entre les comportements problématiques annoncés et les comportements observés durant leur hospitalisation en vue d’affiner les pratiques institutionnelles ?
Permalink

: « Sachant que certains enfants du groupe 0-2 ans duSRG “les écureuils”à Jumet font preuve de violence au quotidien, commentcomprendrecette problématique afin d’améliorer l’ambiance ausein du groupe de vieet d’affiner le projet pédagogique »
Permalink

: «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?»
Permalink

: « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. »
Permalink

: Sachant que le jeune intègre le service de façon volontaire, comment comprendre les difficultés d’investissement dans les activités en vue d’affiner les pratiques éducatives?
Permalink