Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Jacques
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Sachant que certains élèves de l'établissement "Les Murets" manquent d'hygiène corporelle, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement
Titre : |
C'est du propre : Sachant que certains élèves de l'établissement "Les Murets" manquent d'hygiène corporelle, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lidwine Dehon, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
120 p. |
Note générale : |
D 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
l'hygiène déficience enseignement spécialisé adolescent Les Murets handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail soulève une problématique décelée chez les adolescents déficients mentaux suivant leur scolarité dans un école spécialisée. Le problème, lié à leur hygiène corporelle, est soulevée car il touche différents élèves, tant par leur âge que par le type de handicap ou la section qu'ils ont choisi. Ce travail tente de trouver des solutions pour améliorer le problème soulevé, par la méthode de la recherche-action, utilisée par une équipe chercheuse. Ce travail se divise en trois parties distinctes; une partie consacrée à l’institutionnel introduit ce TFE, une seconde partie concernant la méthode de la recherche-action, avec l'équipe chercheuse, développe la problématique, cible des indicateurs et montre la recherche de pistes de solutions. Et la troisième partie via une mise à distance clôture et de plus elle permet l'évaluation tant de l'équipe chercheuse que plus globalement sur la partie de la recherche action. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 |
C'est du propre : Sachant que certains élèves de l'établissement "Les Murets" manquent d'hygiène corporelle, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par la même le projet pédagogique de l'établissement [TFE / Mémoire] / Lidwine Dehon, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 120 p. D 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
l'hygiène déficience enseignement spécialisé adolescent Les Murets handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail soulève une problématique décelée chez les adolescents déficients mentaux suivant leur scolarité dans un école spécialisée. Le problème, lié à leur hygiène corporelle, est soulevée car il touche différents élèves, tant par leur âge que par le type de handicap ou la section qu'ils ont choisi. Ce travail tente de trouver des solutions pour améliorer le problème soulevé, par la méthode de la recherche-action, utilisée par une équipe chercheuse. Ce travail se divise en trois parties distinctes; une partie consacrée à l’institutionnel introduit ce TFE, une seconde partie concernant la méthode de la recherche-action, avec l'équipe chercheuse, développe la problématique, cible des indicateurs et montre la recherche de pistes de solutions. Et la troisième partie via une mise à distance clôture et de plus elle permet l'évaluation tant de l'équipe chercheuse que plus globalement sur la partie de la recherche action. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1401 | ES 11-12 DEH | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Comme certains résidents du S.A.J.A. du Tournevent participent peu aux activités proposées, comment analyser cette situation pour mieux la comprendre en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l’établissement ? [TFE / Mémoire] / Céline Ernould, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 93 p. : ill. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1471 | ES 13-14 ERN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ?
Titre : |
... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sophie Meuter, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2011-2012 |
Importance : |
67 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maison de la Convivialité de Seilles règle règlement jeune enfant préadolescent adolescent sanction punition participation Maison de quartier travail en équipe interculturel |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est le fruit de 6 semaines de stage de spécialisation et 9 semaines de stage TFE au sein de la Maison de la Convivialité de Seilles, une maison de quartier, qui accueille chaque jour tout public, enfants comme adultes. Organisé sous forme de recherche-action, il traite de la difficulté d'insertion des jeunes entre sept et quinze ans au sein de l'établissement et de la difficulté que ces jeunes ont à respecter les règles de la Maison de la Convivialité. Cette recherche-action a pour but de mettre en place des solutions afin d'éclairer les professionnelles du terrain. Ce TFE a été réalisé avec la collaboration d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant avec des jeunes. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 |
... Fais pas ci, fais pas ça ... : Sachant que certains jeunes de la maison de la convivialité sont en difficulté d'insertion, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Sophie Meuter, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 67 p. D 14 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
T1407 | ES 11-12 MEU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017
Titre : |
«Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Juliette Tardif, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
102 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études résulte d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du Service d’Accueil et d’Aide Éducative «La Maison». Celui-ci aborde la notion du manque d’estime de soi auquel sont confrontées les jeunes filles du groupe «La Maison». L’enjeu est de réussir à s’accepter telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs défauts. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir d’éléments théoriques. Puis des pistes de solution ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Enfin il se termine par une mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
«Il était une fois...SOI» : «Certaines jeunes filles du groupe « La Maison » manifestent un manque d’estime d’elles-mêmes, comment comprendre ce phénomène afin d’améliorer nos pratiques éducatives ?»Promotrice: Mme B. JacquesAnnée académique:2016-2017 [TFE / Mémoire] / Juliette Tardif, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 102 p. ; 30 cm. D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
décrochage scolaire investissement motivation adolescent accrochage Sens-Sas |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études résulte d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action, suite à neuf semaines de stage au sein du Service d’Accueil et d’Aide Éducative «La Maison». Celui-ci aborde la notion du manque d’estime de soi auquel sont confrontées les jeunes filles du groupe «La Maison». L’enjeu est de réussir à s’accepter telles qu’elles sont avec leurs qualités et leurs défauts. Après avoir présenté l’institution et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain, et les hypothèses développées et travaillées à partir d’éléments théoriques. Puis des pistes de solution ont été dégagées afin de peaufiner l’accompagnement de l’équipe. Enfin il se termine par une mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
|  |
Exemplaires (1)
|
19640 | ES 16-17 TAR | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ?
Titre : |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2012-2013 |
Importance : |
70 p. |
Note générale : |
D 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 70 p. D 14 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T1365 | ES 12-13 GAN | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Certains bénéficiaires du service résidentiel "La Marlagne" souffrant de surcharge pondérale, comment comprendre cette difficulté, en vue d'améliorer le bien-être des résidents ?
Permalink