Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'postcure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes / Véronique Kessen in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
[article]
Titre : La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Kessen ; Catherine Colinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire Résumé : "Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28[article] La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : centre des Hautes Fagnes [texte imprimé] / Véronique Kessen ; Catherine Colinet . - 2019 . - p. 26-28.
Issu du dossier : "Toxicomanies... et si on en parlait ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 98 (Janvier - Février - Mars 2019) . - p. 26-28
Mots-clés : Toxicomane toxicomanie Réadaptation travail en réseau addiction postcure post-cure approche communautaire Résumé : "Le centre de postcure des Hautes Fagnes est un institut spécialisé dans la réadaptation psychosociale de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance vis-à-vis de produits psychotropes légaux et illégaux (alcool, drogues, médicaments). Pour aider, dans le prolongement d'un sevrage préalable en centre de cure, des personnes à cesser leur consommation, à consolider leur abstinence, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistants sociaux, psychologues et médecins). Mais aussi sur les patients eux-mêmes, les résidents, le principe de "communauté thérapeutique" étant au coeur de sa méthodologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001270 OBS 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMotivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? / Caroline Cangelosi
Titre : Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Motivé, motivé, il faut se motiver : Sachant qu'au sein de l'institution Ellipse, il y a un manque de participation des résidants aux activités extérieures, comment comprendre cette difficulté afin d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Caroline Cangelosi, Auteur ; Anne Moinil, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toxicomane toxicomanie recherche action cure post cure postcure Ellipse drogue activité extérieur participation Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études en se basant sur la méthodologie de la recherche-action, analyse la problématique du manque de motivation par rapport aux activités extérieur au sein de l'ASBL Ellipse, centre de postcure pour personnes toxicomanes. La première partie de ce travail est sur la présentation de l'institution, des patients et sur différents concepts théoriques. L'entièreté de la deuxième partie est axée sur la recherche-action. Celles-ci comprend également la mise en oeuvre de différentes pistes de solutions. Enfin, une évaluation du processus du travail de fin d'études est exposée dans la troisième et dernière grande partie. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1919 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1349 ES 11-12 CAN TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParticiper, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Laura Gangi
Titre : Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 70 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Participer, s'impliquer, progresser : Sachant qu'au sein de l'A.S.B.L. Ellipse, certains résidents manifestent peu de participation lors des réunions communautaires, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Laura Gangi, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 70 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : asbl Ellipse toxicomanie drogue motivation postcure participation réunion communautaire Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de trois années d'étude et d'un stage effectué au sein de l'"ASBL Ellipse", centre pour personne adultes toxicomanes désireuses de suivre une postcure. Après une représentation de l'institution et de son mode de fonctionnement, un travail de recherche-action tentera de comprendre les raisons du manque de participation des résidents aux réunions communautaires dans le but de trouver des solutions et ainsi remédier à cette problématique. C'est à partir d'indicateurs de ces comportements que des hypothèses seront avancées et que des pistes de solutions seront proposées et, pour certaines, retenues par l'équipe éducative. Ce travail de fin d'études se clôture par une évaluation de la recherche réalisée et par une auto-évaluation des différents acquis. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1365 ES 12-13 GAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? / Jonathan Mai
Titre : Sur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonathan Mai, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 75 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : postcure centre de postcure l'Espérance alcoolisme traitement rémission institution trouble structuration addiction Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de neuf semaines de stage dans le cœur de l'action du centre de postcure l'Espérance. Il s'agit d'une asbl accueillant des adultes de tout âge atteints d'alcoolisme et qui désirent poursuivre leur cure. Il se présente sous la forme de la recherche-action et traite des problèmes de cohérence et d'organisation des personnes alcooliques sur le plan temporel. Cette recherche a pour objectif de comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives au sein de l'établissement et par là même le projet institutionnel. Le TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du champ social, ainsi qu'à toute personne sensible à ce problème. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Sur les chemins d'un nouvel envol [QUELLE EST SA COTE GARDER OU NON?] : Sachant que les bénéficiaires de l'ASBL "L'espérance" sont des personnes alcooliques en rémission présentant des difficultés à se structurer dans le temps à travers le quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'institution et par là même le projet institutionnel ? [TFE / Mémoire] / Jonathan Mai, Auteur ; Véronique Englebienne, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 75 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : postcure centre de postcure l'Espérance alcoolisme traitement rémission institution trouble structuration addiction Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail est le fruit de neuf semaines de stage dans le cœur de l'action du centre de postcure l'Espérance. Il s'agit d'une asbl accueillant des adultes de tout âge atteints d'alcoolisme et qui désirent poursuivre leur cure. Il se présente sous la forme de la recherche-action et traite des problèmes de cohérence et d'organisation des personnes alcooliques sur le plan temporel. Cette recherche a pour objectif de comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives au sein de l'établissement et par là même le projet institutionnel. Le TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du champ social, ainsi qu'à toute personne sensible à ce problème. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1430 ES 10-11 MAI TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt