Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dialogue : Groupe français d'éducation nouvelle / Michel Baraër
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Dialogue : Groupe français d'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baraër, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Editeur : Ivry [France] : Groupe Français d'Education Nouvelle Langues : Français (fre) Mots-clés : Education enseignement pédagogie Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Dialogue : Groupe français d'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Baraër, Auteur ; Christine Jeansous, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - Ivry (France) : Groupe Français d'Education Nouvelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education enseignement pédagogie Résumé : Dialogue est une revue de recherche, d'échange et de confrontation sur des pratiques transformatrices en éducation, une revue qui fait vivre des idées.
Il n'y a pas d'éducation " paisible ", qui se suffirait de " bonnes méthodes ". Toute éducation est un lieu de transformation et donc d'affrontements, un lieu de construction des savoirs et donc de construction de la personne.
Notre revue voudrait donner à lire le dialogue des démarches pédagogiques et de la réflexion théorique, avec un regard positif qui transforme les réussites en véritables pouvoirs d'action. Elle rend compte de pratiques en rupture, fondées sur l'idée que tous les hommes, tous les enfants sont des chercheurs, des créateurs à part entière ; fondée aussi sur l'idée que d'autres rapports entre les hommes sont possibles que la compétition, qu'un autre monde est possible que celui où les gagneurs vivent sur l'exclusion en nombre de autres.
Dialogue, une revue où s'expriment des enseignants, des éducateurs, des parents, des travailleurs sociaux, militants associatifs, responsables municipaux... tous chercheurs en éducation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 La fabrique de la classe / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : La fabrique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation élève école Résumé : Le processus d'une socialisation pour devenir élève, support pour des apprentissages de savoirs eux-mêmes vecteurs d'une socialisation plus approfondie, n'est pas seulement imprégnation, et encore moins bien sûr dressage : les tout jeunes écoliers doivent être incités à le construire pour en faire une somme hétérogène dont la diversité sera fondatrice. Table des matières : L'ambiance de classe, résultante de comportements individuels plutôt que nature collective
- Le temps des écoliers
- Les moments charnières qu'il faut identifier
- Comment améliorer l'ordinaire ?
- Des gestes-clés répétés pour devenir efficaces
- Alors ... comment faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 10-13[article] La fabrique de la classe [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 10-13
Mots-clés : socialisation élève école Résumé : Le processus d'une socialisation pour devenir élève, support pour des apprentissages de savoirs eux-mêmes vecteurs d'une socialisation plus approfondie, n'est pas seulement imprégnation, et encore moins bien sûr dressage : les tout jeunes écoliers doivent être incités à le construire pour en faire une somme hétérogène dont la diversité sera fondatrice. Table des matières : L'ambiance de classe, résultante de comportements individuels plutôt que nature collective
- Le temps des écoliers
- Les moments charnières qu'il faut identifier
- Comment améliorer l'ordinaire ?
- Des gestes-clés répétés pour devenir efficaces
- Alors ... comment faire ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour un milieu scolaire résilient / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Pour un milieu scolaire résilient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement résilience Table des matières : Un espace riche en potentialités
- Mise en tension entre deux scénarios
- L'agressivité au service de la socialisation ? Comment la classe peut-elle être sollicitée ?
- Construire des groupes résilients
- Prolonger dans le temps et l'espace et faire connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 41-44[article] Pour un milieu scolaire résilient [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2015 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 41-44
Mots-clés : école enseignement résilience Table des matières : Un espace riche en potentialités
- Mise en tension entre deux scénarios
- L'agressivité au service de la socialisation ? Comment la classe peut-elle être sollicitée ?
- Construire des groupes résilients
- Prolonger dans le temps et l'espace et faire connaîtrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? / François Biichlé in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Biichlé, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage école école maternelle parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 37-40[article] Qu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? [texte imprimé] / François Biichlé, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2013 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 37-40
Mots-clés : apprentissage école école maternelle parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Tous à polytechnique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité savoir disciplines enseignement milieu scolaire école transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 36-38[article] Tous à polytechnique ! [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : interdisciplinarité savoir disciplines enseignement milieu scolaire école transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTransformations par les apprentissages, socialisations transformatrices / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
Permalink