Centre de documentation HELHa Gosselies
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Ouvertures psychologiques
Editeur :
ISSN :
2030-4196
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Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002905 15.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie de la santé / Jane Ogden
Titre : Psychologie de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaëlle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 606 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1939-4 Prix : 45 EUR Note générale : Traduit de la 5e éd. anglaise
Bibliogr. p. 541-587 et 589-590. Notes bibliogr. Glossaires. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie de la santé santé Inégalité de santé comportement croyance dépendance addiction tabagisme alcoolisme comportement alimentaire Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) exercice physique sport activité physique sexualité sexe accès aux soins de santé stress maladie malade douleur effet placebo sida cancer VIH maladie cardiovasculaire maladie coronarienne obésité fausse couche avortement Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ménopause qualité de vie mortalité Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Destiné aux étudiants et enseignants en psychologie, médecine et dans les domaines paramédicaux, ce manuel de référence offre un état des lieux complet du champ de la psychologie de la santé. Il en présente les notions fondamentales, les principaux modèles théoriques, les résultats les plus pertinents, les applications pratiques et les programmes d’intervention. Il propose d’aller plus loin en décrivant certaines des recherches les plus récentes, mais aussi les problèmes qu’elles connaissent et les postulats sur lesquels la discipline repose tout entière.
La psychologie de la santé décrit le rôle des croyances et des comportements dans la santé et la maladie. Considérant celles-ci comme un continuum plutôt que des contraires, cette 3e édition propose une approche résolument contemporaine et intègre des thématiques actuelles, comme les stratégies de changement de comportement, les inégalités de santé, la dépendance à l’exercice physique, la consommation de caféine ou les différences de genre dans la santé. Elle offre de nombreux outils pédagogiques, ainsi que de nouveaux compléments en ligne à destination des professeurs et des étudiants, pour faciliter un apprentissage en profondeur.
Note de contenu : PARTIE 1 : L'ENVIRONNEMENT DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 1 : UNE INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 2 : LES INEGALITES DE SANTÉ
- La localisation géographique
- Le statut socio-économique
- Le genre
- Les explications de la variabilité dans la santé et la maladie
- Les dispositifs médicaux
- Les facteurs environnementaux
- Le comportement (longévité et mortalité)
PARTIE 2 : CROYANCES SUR LA SANTÉ, COMPORTEMENT ET CHANGEMENT
CHAPITRE 3 : LES CROYANCES SUR LA SANTÉ
- Comportements de santé
- Rôle des croyances sur la santé
- Théorie de l'attribution
- La perception des risques : optimisme irréaliste, compensation des risques, théorie de l'auto-affirmation
- La motivation et la théorie de l'auto-détermination
- L'auto-efficacité
- Les modèles en étapes : modèle transthéorique du changement (MTC), l'approche des processus d'action de santé (HAPA)
- Les modèles socio-cognitifs : le modèle des croyances de santé (HBM), la théorie de la motivation à la protection (PMT), les théories de l'action raisonnée (TRA) et du comportement planifié (TPB)
- Les problèmes liés aux modèles socio-cognitifs : problèmes conceptuels, méthodologiques, de prédiction
- Augmenter les modèles en ajoutant de nouvelles cognitions
- L'écart entre intention et comportement
- Intégrer les modèles
CHAPITRE 4 : LES COMPORTEMENTS DE DÉPENDANCE
- Qui fume ?
- Qui boit ?
- Répercussions de la consommation de tabac et d'alcool sur la santé
- Qu'est-ce qu'une addiction ?
- Evolutions historiques des approches théoriques et des attitudes envers les addictions
- Les processus impliqués dans l'apprentissage d'un comportement addictif
- Intégrer la perspective pathologique de l'addiction et celle de l'apprentissage social
- Les étapes de la consommation de substance
- Etapes 1 et 2 : l'initiation et la maintenance d'un comportement addictif
- Etape 3 : l'arrêt d'un comportement addictif
- Des interventions pour promouvoir l'arrêt d'un comportement : intervention clinique, les mouvements d'auto-assistance, les interventions de santé publique
- Evaluations de l'efficacité des techniques d'arrêt
- Etape 4 : la rechute
- Une perspective générale des conduites addictives : théorie des appétits excessifs, le modèle PRIME
CHAPITRE 5 : LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
- Comment l'alimentation influence-t-elle la santé ?
- Qui a une alimentation saine ?
- Les modèles développementaux du comportement alimentaire : exposition, apprentissage social, apprentissage par association, approche développementale
- Les modèles cognitifs du comportement alimentaire : Utiliser la TRA et la TPB, les problèmes liés au modèle cognitif
- Le rôle des préoccupations liées au poids dans les comportements alimentaires : nourriture et poids, insatisfaction corporelle
- Les régimes : causes de la suralimentation, impact du régime sur les changements d'humeur et cognitifs, modèles des préoccupations liées au poids
CHAPITRE 6 : L'EXERCICE PHYSIQUE
- Développer l'intérêt pour le comportement sportif
- Qu'est-ce que l'exercice physique ?
- Mesurer l'exercice physique
- Recommandations actuelles
- Qui fait de l'exercice physique ?
- Pourquoi faire de l'exercice physique ? : bénéfices physiques, bénéfices psychologiques
- Quels facteurs prédisent l'engagement dans l'activité physique ? : déterminants démographiques, déterminants sociaux, déterminants cognitifs et émotionnels
- Améliorer la pratique de l'activité physique : facteurs sociaux et politiques, prescription sportive, monter les escaliers, stratégies comportementales
- L'adhérence et l'abandon de la pratique physique
CHAPITRE 7 : LE SEXE
- Un bref historique de la littérature sur le sexe
- La contraception pour les grossesses non désirées
- Les modèles développementaux : trois stades de Lindemann, le modèle de Rains
- Les modèles de prise de décision
- Approches développementales dans l'utilisation de la contraception
- Le risque sexuel dans le contexte des IST/VIH et du SIDA : utilisation des préservatifs
- Le sexe vu comme une interaction et le rôle de la négociation
- Les perceptions des risques et la vulnérabilité
- L'éducation sexuelle : services de santé sexuelle, campagnes gouvernementales, programmes scolaires, environnement social de l'individu
- Les relations de pouvoir entre les partenaires sexuels
- Les normes sociales de la communauté homosexuelle
CHAPITRE 8 : LA PROMOTION DE LA SANTÉ : CHANGER LES COMPORTEMENTS DE SANTÉ
- Conmment changer le comportement
- La nécessité d'interventions construites sur des bases théoriques
- La théorie de l'apprentissage et la théorie cognitive : renforcement, incitations, modelling, apprentissage par association, exposition, thérapie cognitivo-comportementale, prévention des rechutes
- La théorie sociale cognitive
- Les modèles en étapes
- Le changement d'affect
- Les technologies modernes : les EMIs, les interventions utilisant Internet
- L’utilisation des données sur le risque biologique
- Les médias : influence positive ou influence négative
- L'amélioration des recherches conventionnelles
- Comprendre la maintenance du changement de comportement
PARTIE 3 : DEVENIR MALADE
CHAPITRE 9 : LES REPRÉSENTATIONS DE LA MALADIE
- Que signifie être malade ?
- Que signifie être en bonne santé ?
- Quelles sont les représentations de la maladie
- Le modèle d'auto-régulation du comportement de maladie : interprétation, le coping, l'évaluation, pourquoi ce système est auto-régulateur ?, les problèmes liés à l'évaluation
- Stade 1 présentation approfondie de l'interprétation
- Stade 2 présentation approfondie du coping
- L'ajustement de la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive
- Le développement post-traumatique et l'identification des bénéfices
- Utiliser le modèle d'auto-régulation pour prédire l'issue des maladies et des comportements de santé
- Le rôle central de la cohérence
- Les interventions pour changer les représentations de la maladie
CHAPITRE 10 : L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
- Les systèmes de santé : médecine de premier recours, soins spécialisés, recherche d'aide et ajournement, perception des symptômes, déclencheurs sociaux, couts et bénéfice d'aller chez le médecin, ajournement
- Le dépistage
- La consultation médicale : variabilité entre médecins, prise de décision du médecin, croyances chez les professionnels de santé, consultation moderne
- L'adhérence
CHAPITRE 11 : LE STRESS
- Qu'est-ce que le stress ?
- Le développement des modèles du stress : fuir ou combattre de Cannon, syndrome général d'adaptation de Selye, théorie des événements de vie
- Un rôle pour les facteurs psychologiques dans le stress
- Le modèle transactionnel du stress
- L'évaluation influence-t-telle la réponse au stress ?
- Quels événements sont évalués comme stressants ?
- Le self-control et le stress
- Le stress et les changements physiologiques : réactivité, récupération, charge allostatique, résistance au stress
- Mesurer le stress
- Les relations entre les différentes méthodes et les différentes mesures
- L'interaction entre les aspects psychologiques et physiologiques du stress
CHAPITRE 12 : LE STRESS ET LA MALADIE
- Est-ce que le stress provoque la maladie ? : processus chroniques, processus aigus, liens entre processus aigus et chroniques, stress et les changements comportementaux, tabagisme, alcool, alimentation, exercice physique, accidents, maladie en tant que source de stress
- Le stress et les changements physiologique
- La variabilité individuelle au sein du lien entre le stress et la maladie
- La psycho-neuro-immunologie
- L'impact du stress chronique
- Quels facteurs modèrent le lien entre le stress et la maladie ?
- Le coping
- Le soutien social : comment il affecte la santé ?
- La personnalité : Qui est hostile ?, comment l'hostilité est-elle liée au stress ?
- Le contrôle : son influence sur le stress et la santé
PARTIE 4 : ÊTRE MALADE
CHAPITRE 13 : LA DOULEUR ET L'EFFET PLACEBO
- Qu'est-ce que la douleur ?
- Les premières théories de la douleur, la douleur comme sensation
- Inclure la psychologie dans les théories de la douleur
- La théorie de Gate Control (GCT)
- Le rôle des facteurs psychosociaux dans la perception de la douleur
- Les processus subjectifs-affectifs-cognitifs
- Le rôle de la psychologie dans le traitement de la douleur
- Les résultats du traitement et de la gestion de la douleur : le rôle de l'acceptation
- Mesurer la douleur
- L'effet Placebo
- Qu'est-ce qu'un placebo ?
- L'historique des traitements inertes
- Le fonctionnement des placebos
- Le rôle central des attentes du patient
- La théorie de la dissonance cognitive
- Le rôle de l'effet placebo dans la psychologie de la santé
CHAPITRE 14 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 1ERE PARTIE : LE VIH ET LE CANCER
- La maladie chronique et la psychologie
- Le VIH et le SIDA
- Le rôle de la psychologie dans l'étude du VIH
- Le cancer
- Le rôle de la psychologie dans le cancer ?
CHAPITRE 15 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 2E PARTIE : L’OBÉSITÉ ET LA MALADIE CORONARIENNE
- L'obésité : facteurs psychologiques, qu'est-ce que l'obésité ? la prévalence de l'obésité
- Quels sont les problèmes liés à l'obésité ? : problèmes physiques, problèmes psychologiques
- Quelle est la cause de l'obésité ? : théories physiologiques, théories comportementales, changements de poids, les obèses font-ils moins de sport?, le comportement alimentaire
- Traitement de l'obésité
- Devrait-on traiter l'obésité ? : bénéfices, alternatives thérapeutiques, success-stories
- La maladie coronarienne
- Le rétablissement des patients atteints d'une maladie coronarienne
- Prédire les conséquences sur la santé des patients
CHAPITRE 16 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES FEMMES
- Le genre et la santé
- La fausse couche
- L'interruption de grossesse
- La ménopause
CHAPITRE 17 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES HOMMES
- Les différences de genre dans la santé et dans la maladie
- Le rôle du comportement dans la santé des hommes : comportement de santé, comportement à risques, recherche d'aide
- Expliquer les comportements liés à la santé des hommes et les profils de maladie
- Exemple de cas : comment le fait d'être un homme peut-il avoir un impact sur la santé ? : cancer de la prostate, suicide, maladies cardiovasculaires
CHAPITRE 18 : MESURER L’ÉTAT DE SANTÉ D'UNE POPULATION : DU TAUX DE MORTALITÉ A LA QUALITÉ DE VIE
- Le taux de mortalité
- Le taux de morbidité
- Les mesures fonctionnelles
- L'état de santé subjectif
- Qu'est-ce que la qualité de vie ?
- Un changement de perspective : valeur, subjectivité du sujet, subjectivité du chercheur, définition de la santé
- Utiliser la qualité de vie dans la recherche
- Changement de réponsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Psychologie de la santé [texte imprimé] / Jane Ogden, Auteur ; Olivier Desrichard, Traducteur ; Anaëlle Blum, Traducteur ; Aurélie Gauchet, Traducteur . - 3e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 606 p. : ill. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8073-1939-4 : 45 EUR
Traduit de la 5e éd. anglaise
Bibliogr. p. 541-587 et 589-590. Notes bibliogr. Glossaires. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie de la santé santé Inégalité de santé comportement croyance dépendance addiction tabagisme alcoolisme comportement alimentaire Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) exercice physique sport activité physique sexualité sexe accès aux soins de santé stress maladie malade douleur effet placebo sida cancer VIH maladie cardiovasculaire maladie coronarienne obésité fausse couche avortement Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) ménopause qualité de vie mortalité Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Destiné aux étudiants et enseignants en psychologie, médecine et dans les domaines paramédicaux, ce manuel de référence offre un état des lieux complet du champ de la psychologie de la santé. Il en présente les notions fondamentales, les principaux modèles théoriques, les résultats les plus pertinents, les applications pratiques et les programmes d’intervention. Il propose d’aller plus loin en décrivant certaines des recherches les plus récentes, mais aussi les problèmes qu’elles connaissent et les postulats sur lesquels la discipline repose tout entière.
La psychologie de la santé décrit le rôle des croyances et des comportements dans la santé et la maladie. Considérant celles-ci comme un continuum plutôt que des contraires, cette 3e édition propose une approche résolument contemporaine et intègre des thématiques actuelles, comme les stratégies de changement de comportement, les inégalités de santé, la dépendance à l’exercice physique, la consommation de caféine ou les différences de genre dans la santé. Elle offre de nombreux outils pédagogiques, ainsi que de nouveaux compléments en ligne à destination des professeurs et des étudiants, pour faciliter un apprentissage en profondeur.
Note de contenu : PARTIE 1 : L'ENVIRONNEMENT DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 1 : UNE INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
CHAPITRE 2 : LES INEGALITES DE SANTÉ
- La localisation géographique
- Le statut socio-économique
- Le genre
- Les explications de la variabilité dans la santé et la maladie
- Les dispositifs médicaux
- Les facteurs environnementaux
- Le comportement (longévité et mortalité)
PARTIE 2 : CROYANCES SUR LA SANTÉ, COMPORTEMENT ET CHANGEMENT
CHAPITRE 3 : LES CROYANCES SUR LA SANTÉ
- Comportements de santé
- Rôle des croyances sur la santé
- Théorie de l'attribution
- La perception des risques : optimisme irréaliste, compensation des risques, théorie de l'auto-affirmation
- La motivation et la théorie de l'auto-détermination
- L'auto-efficacité
- Les modèles en étapes : modèle transthéorique du changement (MTC), l'approche des processus d'action de santé (HAPA)
- Les modèles socio-cognitifs : le modèle des croyances de santé (HBM), la théorie de la motivation à la protection (PMT), les théories de l'action raisonnée (TRA) et du comportement planifié (TPB)
- Les problèmes liés aux modèles socio-cognitifs : problèmes conceptuels, méthodologiques, de prédiction
- Augmenter les modèles en ajoutant de nouvelles cognitions
- L'écart entre intention et comportement
- Intégrer les modèles
CHAPITRE 4 : LES COMPORTEMENTS DE DÉPENDANCE
- Qui fume ?
- Qui boit ?
- Répercussions de la consommation de tabac et d'alcool sur la santé
- Qu'est-ce qu'une addiction ?
- Evolutions historiques des approches théoriques et des attitudes envers les addictions
- Les processus impliqués dans l'apprentissage d'un comportement addictif
- Intégrer la perspective pathologique de l'addiction et celle de l'apprentissage social
- Les étapes de la consommation de substance
- Etapes 1 et 2 : l'initiation et la maintenance d'un comportement addictif
- Etape 3 : l'arrêt d'un comportement addictif
- Des interventions pour promouvoir l'arrêt d'un comportement : intervention clinique, les mouvements d'auto-assistance, les interventions de santé publique
- Evaluations de l'efficacité des techniques d'arrêt
- Etape 4 : la rechute
- Une perspective générale des conduites addictives : théorie des appétits excessifs, le modèle PRIME
CHAPITRE 5 : LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce qu'une alimentation saine ?
- Comment l'alimentation influence-t-elle la santé ?
- Qui a une alimentation saine ?
- Les modèles développementaux du comportement alimentaire : exposition, apprentissage social, apprentissage par association, approche développementale
- Les modèles cognitifs du comportement alimentaire : Utiliser la TRA et la TPB, les problèmes liés au modèle cognitif
- Le rôle des préoccupations liées au poids dans les comportements alimentaires : nourriture et poids, insatisfaction corporelle
- Les régimes : causes de la suralimentation, impact du régime sur les changements d'humeur et cognitifs, modèles des préoccupations liées au poids
CHAPITRE 6 : L'EXERCICE PHYSIQUE
- Développer l'intérêt pour le comportement sportif
- Qu'est-ce que l'exercice physique ?
- Mesurer l'exercice physique
- Recommandations actuelles
- Qui fait de l'exercice physique ?
- Pourquoi faire de l'exercice physique ? : bénéfices physiques, bénéfices psychologiques
- Quels facteurs prédisent l'engagement dans l'activité physique ? : déterminants démographiques, déterminants sociaux, déterminants cognitifs et émotionnels
- Améliorer la pratique de l'activité physique : facteurs sociaux et politiques, prescription sportive, monter les escaliers, stratégies comportementales
- L'adhérence et l'abandon de la pratique physique
CHAPITRE 7 : LE SEXE
- Un bref historique de la littérature sur le sexe
- La contraception pour les grossesses non désirées
- Les modèles développementaux : trois stades de Lindemann, le modèle de Rains
- Les modèles de prise de décision
- Approches développementales dans l'utilisation de la contraception
- Le risque sexuel dans le contexte des IST/VIH et du SIDA : utilisation des préservatifs
- Le sexe vu comme une interaction et le rôle de la négociation
- Les perceptions des risques et la vulnérabilité
- L'éducation sexuelle : services de santé sexuelle, campagnes gouvernementales, programmes scolaires, environnement social de l'individu
- Les relations de pouvoir entre les partenaires sexuels
- Les normes sociales de la communauté homosexuelle
CHAPITRE 8 : LA PROMOTION DE LA SANTÉ : CHANGER LES COMPORTEMENTS DE SANTÉ
- Conmment changer le comportement
- La nécessité d'interventions construites sur des bases théoriques
- La théorie de l'apprentissage et la théorie cognitive : renforcement, incitations, modelling, apprentissage par association, exposition, thérapie cognitivo-comportementale, prévention des rechutes
- La théorie sociale cognitive
- Les modèles en étapes
- Le changement d'affect
- Les technologies modernes : les EMIs, les interventions utilisant Internet
- L’utilisation des données sur le risque biologique
- Les médias : influence positive ou influence négative
- L'amélioration des recherches conventionnelles
- Comprendre la maintenance du changement de comportement
PARTIE 3 : DEVENIR MALADE
CHAPITRE 9 : LES REPRÉSENTATIONS DE LA MALADIE
- Que signifie être malade ?
- Que signifie être en bonne santé ?
- Quelles sont les représentations de la maladie
- Le modèle d'auto-régulation du comportement de maladie : interprétation, le coping, l'évaluation, pourquoi ce système est auto-régulateur ?, les problèmes liés à l'évaluation
- Stade 1 présentation approfondie de l'interprétation
- Stade 2 présentation approfondie du coping
- L'ajustement de la maladie physique et la théorie de l'adaptation cognitive
- Le développement post-traumatique et l'identification des bénéfices
- Utiliser le modèle d'auto-régulation pour prédire l'issue des maladies et des comportements de santé
- Le rôle central de la cohérence
- Les interventions pour changer les représentations de la maladie
CHAPITRE 10 : L’ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ
- Les systèmes de santé : médecine de premier recours, soins spécialisés, recherche d'aide et ajournement, perception des symptômes, déclencheurs sociaux, couts et bénéfice d'aller chez le médecin, ajournement
- Le dépistage
- La consultation médicale : variabilité entre médecins, prise de décision du médecin, croyances chez les professionnels de santé, consultation moderne
- L'adhérence
CHAPITRE 11 : LE STRESS
- Qu'est-ce que le stress ?
- Le développement des modèles du stress : fuir ou combattre de Cannon, syndrome général d'adaptation de Selye, théorie des événements de vie
- Un rôle pour les facteurs psychologiques dans le stress
- Le modèle transactionnel du stress
- L'évaluation influence-t-telle la réponse au stress ?
- Quels événements sont évalués comme stressants ?
- Le self-control et le stress
- Le stress et les changements physiologiques : réactivité, récupération, charge allostatique, résistance au stress
- Mesurer le stress
- Les relations entre les différentes méthodes et les différentes mesures
- L'interaction entre les aspects psychologiques et physiologiques du stress
CHAPITRE 12 : LE STRESS ET LA MALADIE
- Est-ce que le stress provoque la maladie ? : processus chroniques, processus aigus, liens entre processus aigus et chroniques, stress et les changements comportementaux, tabagisme, alcool, alimentation, exercice physique, accidents, maladie en tant que source de stress
- Le stress et les changements physiologique
- La variabilité individuelle au sein du lien entre le stress et la maladie
- La psycho-neuro-immunologie
- L'impact du stress chronique
- Quels facteurs modèrent le lien entre le stress et la maladie ?
- Le coping
- Le soutien social : comment il affecte la santé ?
- La personnalité : Qui est hostile ?, comment l'hostilité est-elle liée au stress ?
- Le contrôle : son influence sur le stress et la santé
PARTIE 4 : ÊTRE MALADE
CHAPITRE 13 : LA DOULEUR ET L'EFFET PLACEBO
- Qu'est-ce que la douleur ?
- Les premières théories de la douleur, la douleur comme sensation
- Inclure la psychologie dans les théories de la douleur
- La théorie de Gate Control (GCT)
- Le rôle des facteurs psychosociaux dans la perception de la douleur
- Les processus subjectifs-affectifs-cognitifs
- Le rôle de la psychologie dans le traitement de la douleur
- Les résultats du traitement et de la gestion de la douleur : le rôle de l'acceptation
- Mesurer la douleur
- L'effet Placebo
- Qu'est-ce qu'un placebo ?
- L'historique des traitements inertes
- Le fonctionnement des placebos
- Le rôle central des attentes du patient
- La théorie de la dissonance cognitive
- Le rôle de l'effet placebo dans la psychologie de la santé
CHAPITRE 14 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 1ERE PARTIE : LE VIH ET LE CANCER
- La maladie chronique et la psychologie
- Le VIH et le SIDA
- Le rôle de la psychologie dans l'étude du VIH
- Le cancer
- Le rôle de la psychologie dans le cancer ?
CHAPITRE 15 : LA PSYCHOLOGIE ET LA MALADIE, 2E PARTIE : L’OBÉSITÉ ET LA MALADIE CORONARIENNE
- L'obésité : facteurs psychologiques, qu'est-ce que l'obésité ? la prévalence de l'obésité
- Quels sont les problèmes liés à l'obésité ? : problèmes physiques, problèmes psychologiques
- Quelle est la cause de l'obésité ? : théories physiologiques, théories comportementales, changements de poids, les obèses font-ils moins de sport?, le comportement alimentaire
- Traitement de l'obésité
- Devrait-on traiter l'obésité ? : bénéfices, alternatives thérapeutiques, success-stories
- La maladie coronarienne
- Le rétablissement des patients atteints d'une maladie coronarienne
- Prédire les conséquences sur la santé des patients
CHAPITRE 16 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES FEMMES
- Le genre et la santé
- La fausse couche
- L'interruption de grossesse
- La ménopause
CHAPITRE 17 : LES PROBLÈMES DE SANTÉ DES HOMMES
- Les différences de genre dans la santé et dans la maladie
- Le rôle du comportement dans la santé des hommes : comportement de santé, comportement à risques, recherche d'aide
- Expliquer les comportements liés à la santé des hommes et les profils de maladie
- Exemple de cas : comment le fait d'être un homme peut-il avoir un impact sur la santé ? : cancer de la prostate, suicide, maladies cardiovasculaires
CHAPITRE 18 : MESURER L’ÉTAT DE SANTÉ D'UNE POPULATION : DU TAUX DE MORTALITÉ A LA QUALITÉ DE VIE
- Le taux de mortalité
- Le taux de morbidité
- Les mesures fonctionnelles
- L'état de santé subjectif
- Qu'est-ce que la qualité de vie ?
- Un changement de perspective : valeur, subjectivité du sujet, subjectivité du chercheur, définition de la santé
- Utiliser la qualité de vie dans la recherche
- Changement de réponsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004880 15.0 OGD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : Série LMD Importance : 783 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7312-8 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM VLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 783 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7312-8
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. p. 687-756. Résumés. Glossaire. Index
L'ouvrage se base sur DSM IV mais aborde les changements attendus dans le DSM V
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle trouble envahissant du développement autisme syndrome d'Asperger syndrome de Rett trouble désintégratif de l'enfance la schizophrénie infantile trouble de la communication trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble de l'expression écrite trouble du calcul trouble hyperkinétique déficit de l'attention hyperactivité trouble du comportement trouble de l'humeur trouble anxieux trouble de l'alimentation trouble des conduites alimentaires trouble du contrôle sphinctérien tic enfant adolescent Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Basé sur les deux systèmes de classification les plus utilisés en psychologie clinique et en psychiatrie, le DSM-IV et la CIM-10, cette nouvelle édition entièrement revue et augmentée offre un recensement détaillé et critique des connaissances scientifiques disponibles aujourd'hui dans le domaine des troubles psychopathologiques de l'enfance et de l'adolescence.
Chaque chapitre présente un trouble distinct (ou plusieurs troubles apparentés) à l'aide des critères diagnostiques qui le définissent et des travaux scientifiques qui permettent de cerner ses caractéristiques majeures, ses manifestations diverses, ses façons d'évoluer et ses origines. La phénoménologie complexe et le vécu de ces troubles sont également illustrés à l'aide d'études de cas (dont plusieurs d'enfants, d'adolescents et de familles personnellement pris en charge par l'auteur).Note de contenu : Chapitre 1 Une approche descriptive, développementale et relationnelle
Chapitre2 La déficience intellectuelle
Chapitre 3 Les troubles envahissants du développement
Chapitre 4 La schizophrénie infantile
Chapitre 5 Les troubles de la communication et des apprentissages
Chapitre 6 Le trouble hyperkinétique ou déficit de l'attention/hyperactivité
Chapitre 7 Les troubles du comportement
Chapitre 8 Les troubles de l'humeur
Chapitre 9 Les troubles anxieux
Chapitre 10 Les troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires
Chapitre 11 Les troubles du contrôle sphinctérien
Chapitre 12 Les tics
Conclusion
GlossairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002895 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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