Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète / Eric Corijn in Symbioses, 121 (premier trimestre 2019)
[article]
Titre : Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Corijn, Personne interviewée ; Benoît Galand, Personne interviewée ; Lucie Sauvé, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : balade urbaine ville Résumé : "Venu·es de Belgique, Hollande et Luxembourg, une centaine de professionnel·les de l'éducation à l'environnement se sont donné·es rendez-vous à Bruxelles, fin 2018, dans le cadre des Conférences Benelux. Au programme : des conférences, mais aussi des ateliers sous forme d'expo et de balade urbaine à la rencontre d'initiatives. Synthèse des conférences." Note de contenu : - Est-ce que la ville peut sauver le monde ?
- Quelle éducation pour des villes en transition ?
- Quels défis pour l'éducation relative à l'environnement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 20-23[article] Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète [texte imprimé] / Eric Corijn, Personne interviewée ; Benoît Galand, Personne interviewée ; Lucie Sauvé, Personne interviewée ; Christophe Dubois, Intervieweur . - 2019 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 20-23
Mots-clés : balade urbaine ville Résumé : "Venu·es de Belgique, Hollande et Luxembourg, une centaine de professionnel·les de l'éducation à l'environnement se sont donné·es rendez-vous à Bruxelles, fin 2018, dans le cadre des Conférences Benelux. Au programme : des conférences, mais aussi des ateliers sous forme d'expo et de balade urbaine à la rencontre d'initiatives. Synthèse des conférences." Note de contenu : - Est-ce que la ville peut sauver le monde ?
- Quelle éducation pour des villes en transition ?
- Quels défis pour l'éducation relative à l'environnement ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000761 SYM 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [document électronique] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31
Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093
Titre : Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ferrard, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 44 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention milieu scolaire harcèlement cyberharcèlement école conflit relation parents école Résumé : De plus en plus interpellés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons (enseignement, promotion de la santé, aide à la jeunesse, etc) ont mis au point le "Réseau Prévention Harcèlement". Les échanges alimentés lors de colloques ont aboutis notamment à l'élaboration d'une brochure, long travail de remise en commun et de confrontation des expériences. En ligne : http://unia.be/files/Documenten/Brochures/DGDE_brochure_harc%C3%A8lement_-_versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action [document électronique] / Anne Ferrard, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2016 . - 44 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention milieu scolaire harcèlement cyberharcèlement école conflit relation parents école Résumé : De plus en plus interpellés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons (enseignement, promotion de la santé, aide à la jeunesse, etc) ont mis au point le "Réseau Prévention Harcèlement". Les échanges alimentés lors de colloques ont aboutis notamment à l'élaboration d'une brochure, long travail de remise en commun et de confrontation des expériences. En ligne : http://unia.be/files/Documenten/Brochures/DGDE_brochure_harc%C3%A8lement_-_versi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2698 Réinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 75 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 75 p. ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17330 37.9 REI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Collection : L' école au quotidien (Charleroi) Importance : 75 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Changements pour l'égalité, Auteur ; Benoît Galand, Editeur scientifique . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 75 p. ; 21 cm. - (L' école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Bibliogr. p. 68-70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité école enfant enseignant professeur relation éducative formation continue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ?
Qu’entend-t-on au juste par autorité ?
Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Les représentations de l'autorité à l'école
Chapitre 3. Eclairages théoriques sur l'autorité de l'école
Chapitre 4. Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004137 37.9 REI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils / Benoît Galand
PermalinkSe motiver à apprendre
PermalinkLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
Permalink