Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre nécessité et limites / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Entre nécessité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29[article] Entre nécessité et limites [texte imprimé] / Bruno Robbes . - 2019 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : enseignement explicite Pédagogie Explicite explicitation Résumé : "Suffit-il d'expliciter pour que les élèves apprennent ? Les questionnements nécessaires à tout pédagogue soucieux d'explicitation ne doivent pas faire oublier l'impact de variables moins rationnelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Le groupe d'apprentissage en débat / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Le groupe d'apprentissage en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement apprentissage didactique pédagogique Résumé : L'auteur expose et discute trois conceptions didactiques et pédagogiques en analysant leurs conséquences sur les apprentissages des élèves. Note de contenu : Bibliographie p.20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 19-21[article] Le groupe d'apprentissage en débat [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2023 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 19-21
Mots-clés : Enseignement apprentissage didactique pédagogique Résumé : L'auteur expose et discute trois conceptions didactiques et pédagogiques en analysant leurs conséquences sur les apprentissages des élèves. Note de contenu : Bibliographie p.20 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8
Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViolences : l'école en cause? / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Violences : l'école en cause? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-61 Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61[article] Violences : l'école en cause? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Patrice Bride, Auteur . - 2011 . - p. 9-61.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 9-61
Mots-clés : violence à l'école respect de la discipline Résumé : La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école ». Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16958 Archives CAH 488 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible