Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels / Béatrice Laurent
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : 1 CD (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : atelier pliage découpage symétrie artiste ligne cercle disque sphère Tux paint logiciel spirale ressort tourbillon antiquité gravure mosaïque signe enluminure bonhomme musée espace vocabulaire graphisme maion art islamique islam arabesque Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Un ouvrage concret et riche pour une année de travail autour des arts visuels et du graphisme en maternelle. 12 séquences pédagogiques pour accompagner de manière progressive la maîtrise du geste graphique et entrer de manière sensible et active dans le monde des arts.
Construites pour favoriser un apprentissage progressif des habiletés perceptives et motrices, chacune de ces séquences est pensée en trois phases :
•La perception : la rencontre sensible entre l’œuvre d’un ou plusieurs artistes et l’enfant
•L’expérimentation : l’exploration des gestes et techniques
•La maîtrise : la structuration et l’évaluation du geste
Empruntées à différentes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, XIXe siècle, notre époque) et différents domaines artistiques (arts de l’espace, arts du quotidien et arts du visuel), un corpus de nombreuses œuvres est rassemblé dans un cédérom permettant la projection en classe, avec une fonction zoom.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738 Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [document multimédia] / Béatrice Laurent, Auteur . - Besançon : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Besançon, impr. 2012 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 x 27 cm + 1 CD (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-84093-216-1 : 25 EUR
Mots-clés : atelier pliage découpage symétrie artiste ligne cercle disque sphère Tux paint logiciel spirale ressort tourbillon antiquité gravure mosaïque signe enluminure bonhomme musée espace vocabulaire graphisme maion art islamique islam arabesque Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Un ouvrage concret et riche pour une année de travail autour des arts visuels et du graphisme en maternelle. 12 séquences pédagogiques pour accompagner de manière progressive la maîtrise du geste graphique et entrer de manière sensible et active dans le monde des arts.
Construites pour favoriser un apprentissage progressif des habiletés perceptives et motrices, chacune de ces séquences est pensée en trois phases :
•La perception : la rencontre sensible entre l’œuvre d’un ou plusieurs artistes et l’enfant
•L’expérimentation : l’exploration des gestes et techniques
•La maîtrise : la structuration et l’évaluation du geste
Empruntées à différentes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, XIXe siècle, notre époque) et différents domaines artistiques (arts de l’espace, arts du quotidien et arts du visuel), un corpus de nombreuses œuvres est rassemblé dans un cédérom permettant la projection en classe, avec une fonction zoom.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1738 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16696 76 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleArts visuels & contes et légendes : cycles 1, 2, 3 & collège ; recueillir, proposer et susciter des activités artistiques / Pascale Bertrand
Titre : Arts visuels & contes et légendes : cycles 1, 2, 3 & collège ; recueillir, proposer et susciter des activités artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bertrand, Auteur ; Annie Borsotti, Auteur ; Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Besançon : Canopé Académie de Besançon Année de publication : 2009 Collection : Les arts visuels & Importance : 63 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-195-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. Sites Internet. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : chaperon conte Courbet dragon fable installation légende loup Minotaure modelage mythologie Orphée peinture Picasso Rodin serpent sorcière vouivre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Un parcours de l'imaginaire en 32 ateliers pour inviter les élèves à représenter plastiquement le monde des récits mythologiques, des contes, des légendes et des fables.
Serpents, vouivres et dragons. Sorcière, loup et Chaperon. Orphée et le Minotaure. Courbet, Rodin et Picasso… Autant de héros d’installations, de modelages, volumes, pièces dansées, théâtres de papier, dessins, photomontages, images numériques...
Arts visuels & contes et légendes fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d’artistes, des ateliers pratiques et des textes d’information. Il invite les élèves à :
• représenter plastiquement le monde des récits mythologiques, des contes, des légendes et des fables ;
• constituer une culture et des repères artistiques communs ;
• cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques patrimoniales ou contemporaines, nationales ou étrangères, locales ou éloignées ;
• faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Arts visuels & contes et légendes : cycles 1, 2, 3 & collège ; recueillir, proposer et susciter des activités artistiques [texte imprimé] / Pascale Bertrand, Auteur ; Annie Borsotti, Auteur ; Béatrice Laurent, Auteur . - Besançon : Canopé Académie de Besançon, 2009 . - 63 p. : illustrations en noir et en couleur ; 30 cm. - (Les arts visuels &) .
ISBN : 978-2-84093-195-9 : 16 EUR
Bibliogr. Sites Internet. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chaperon conte Courbet dragon fable installation légende loup Minotaure modelage mythologie Orphée peinture Picasso Rodin serpent sorcière vouivre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Un parcours de l'imaginaire en 32 ateliers pour inviter les élèves à représenter plastiquement le monde des récits mythologiques, des contes, des légendes et des fables.
Serpents, vouivres et dragons. Sorcière, loup et Chaperon. Orphée et le Minotaure. Courbet, Rodin et Picasso… Autant de héros d’installations, de modelages, volumes, pièces dansées, théâtres de papier, dessins, photomontages, images numériques...
Arts visuels & contes et légendes fait résonner littérature et arts visuels, en croisant pour chaque genre littéraire, des œuvres d’artistes, des ateliers pratiques et des textes d’information. Il invite les élèves à :
• représenter plastiquement le monde des récits mythologiques, des contes, des légendes et des fables ;
• constituer une culture et des repères artistiques communs ;
• cultiver une attitude de curiosité pour les productions artistiques patrimoniales ou contemporaines, nationales ou étrangères, locales ou éloignées ;
• faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19325 76 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
Titre : Découvrir les cinq sens : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Besançon : CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : 2013 Collection : L'École maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-234-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 98 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire maternelle album littérature jeunesse lecture 5 sens cinq sens vue ouïe toucher goût odorat Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe."Note de contenu : Titres des albums:
- Sous la couette / Jean Maubille
- Jeu les yeux fermés / Hervé Tullet
- 7 souris dans le noir / Ed Young
- Le mangeur de sons / Christos Ortiz, Lauranne Quentric
- Jeu de loup / Philippe Jalbert
- Mademoiselle Princesse ne veut pas manger / Christine Naumann-Villemin ; Marianne BarcilonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Découvrir les cinq sens : avec des albums [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - Besançon : CRDP de l'académie de Besançon, 2013 . - 98 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'École maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-84093-234-5 : 16 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 98
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire maternelle album littérature jeunesse lecture 5 sens cinq sens vue ouïe toucher goût odorat Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : "En proposant un dispositif innovant, chacun son album, l’auteur a choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots et en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte des cinq sens indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Sous la couette (en petite section), les enfants prennent conscience de leur cinq sens pour mieux les nommer.
Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe."Note de contenu : Titres des albums:
- Sous la couette / Jean Maubille
- Jeu les yeux fermés / Hervé Tullet
- 7 souris dans le noir / Ed Young
- Le mangeur de sons / Christos Ortiz, Lauranne Quentric
- Jeu de loup / Philippe Jalbert
- Mademoiselle Princesse ne veut pas manger / Christine Naumann-Villemin ; Marianne BarcilonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3146 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20132 8-0 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004269 8-0 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible