Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 Type de document : document électronique Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Les petits penseurs Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 [document électronique] / Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 200 p.. - (Les petits penseurs) .
ISBN : 978-90-306-8587-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001579 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Cours de Philosophie et de citoyenneté 6-8 Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Les petits penseurs Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8548-7 Prix : 110 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie amitié se connaitre ouverture au monde connaissance de soi pensée argumentation pensée critique démocratie droits et devoirs Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Une toute nouvelle collection de fichiers photocopiables permettant à tous les enseignants de prendre en charge l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : - L'amitié, c'est précieux
- Ensemble, c'est mieux
- Le livre, j'en prends soin
- La politesse ouvre ses portes
- J'apprends à réparer mes erreurs
- Les disputes, ça dégénère
- Les incivilités, ça dérange
- La discipline, c'est important
- Les droits des enfants
- Les devoirs des enfants
- Je suis fier de mon pays
- Je suis heureux de ce que je reçois
- Je ne peux pas tout avoir
- Je suis fier de mon pays
- Je suis heureux de ce que je reçois
- Je ne peux pas tout avoir
- Je contrôle mes envies
- Le respect et l'estime de soi
- Le respect et la tolérance
- Je suis responsable de mes actes
- Je suis fier mais sans orgueil
- La colère ne mène à rien
- J'accepte les autres comme ils sont
- Je dois dire la vérité
- J'ai le droit à l'erreur
- Le harcèlement j'en parle
- Nous sommes tous égaux devant la loi (8 mars, la journée du droit de la femme)
- J'accepte la différence
- Le racket, je dénonce
- Je participe aux tâches ménagères
- J'apprends à être solidaire
- J'apprends à partager
- Je deviens autonome
- Je prends du plaisir en travaillant
- J'évite le gaspillage
- La propreté, c'est l'affaire de tous
- Je respecte mon environnement
- Les efforts me conduisent au succès
- Je sais bien me tenir avec ma classe
- J'apprends à dépasser mes peurs, les attentats, Paris, Bruxelles et ailleurs
- Je maitrise mon impatience
- Je décide d'être heureux
- Pendant les vacances, j'applique les règles de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Cours de Philosophie et de citoyenneté 6-8 [document électronique] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 80 p.. - (Les petits penseurs) .
ISBN : 978-90-306-8548-7 : 110 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie amitié se connaitre ouverture au monde connaissance de soi pensée argumentation pensée critique démocratie droits et devoirs Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Une toute nouvelle collection de fichiers photocopiables permettant à tous les enseignants de prendre en charge l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : - L'amitié, c'est précieux
- Ensemble, c'est mieux
- Le livre, j'en prends soin
- La politesse ouvre ses portes
- J'apprends à réparer mes erreurs
- Les disputes, ça dégénère
- Les incivilités, ça dérange
- La discipline, c'est important
- Les droits des enfants
- Les devoirs des enfants
- Je suis fier de mon pays
- Je suis heureux de ce que je reçois
- Je ne peux pas tout avoir
- Je suis fier de mon pays
- Je suis heureux de ce que je reçois
- Je ne peux pas tout avoir
- Je contrôle mes envies
- Le respect et l'estime de soi
- Le respect et la tolérance
- Je suis responsable de mes actes
- Je suis fier mais sans orgueil
- La colère ne mène à rien
- J'accepte les autres comme ils sont
- Je dois dire la vérité
- J'ai le droit à l'erreur
- Le harcèlement j'en parle
- Nous sommes tous égaux devant la loi (8 mars, la journée du droit de la femme)
- J'accepte la différence
- Le racket, je dénonce
- Je participe aux tâches ménagères
- J'apprends à être solidaire
- J'apprends à partager
- Je deviens autonome
- Je prends du plaisir en travaillant
- J'évite le gaspillage
- La propreté, c'est l'affaire de tous
- Je respecte mon environnement
- Les efforts me conduisent au succès
- Je sais bien me tenir avec ma classe
- J'apprends à dépasser mes peurs, les attentats, Paris, Bruxelles et ailleurs
- Je maitrise mon impatience
- Je décide d'être heureux
- Pendant les vacances, j'applique les règles de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006734 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Cours de Philosophie et de citoyenneté 8-10 Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Sleypenn, Auteur ; Stéphane Heurter, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2019 Collection : Les petits penseurs Prix : 110 € Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie questionnement cohérence argumentation autonomie affective décentration ouverture au monde démocratie connaissance de soi droits et devoirs Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Une toute nouvelle collection de fichiers photocopiables permettant à tous les enseignants de prendre en charge l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : COMPÉTENCE 1 : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Le bonheur
- La peur
- Tous différents
- J'en suis (in)capable
- Vivre libre
- J'ai raison
- Garçon ou fille ?
- Bonne ou mauvaise action ?
- Les êtres vivants
- J'imagine un concept
COMPÉTENCES 2 : SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Besoin et désir
- Les émotions
- Respecter son corps
- Etablir des règles pour discuter
- Donner son point de vue
- La liberté d'expression
- La famille
- Les valeurs
- Les différences culturelles
- Le racisme
COMPÉTENCE 3 : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ DANS L'EGALITE EN DROIT ET EN DIGNITÉ
- De la maison à l'école, la règle et la loi
- La loi, ça sert à quoi ?
- La justice
- La transgression
- Une loi n'est pas éternelle
- La liberté et ses limites
- L'égalité des droits
- Le respect, droit ou devoir ?
- L'humiliation et la moquerie
- Mon identité !
COMPÉTENCE 4 : S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- La charte de la classe
- Le tableau des tâches
- Le débat
- Le conflit
- Le compromis
- La coopération
- Le travail en groupe
- L'évolution de la société
- Stéréotypes et préjugés
- D'où cela vient-il ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Cours de Philosophie et de citoyenneté 8-10 [document électronique] / Françoise Sleypenn, Auteur ; Stéphane Heurter, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2019. - (Les petits penseurs) .
110 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie questionnement cohérence argumentation autonomie affective décentration ouverture au monde démocratie connaissance de soi droits et devoirs Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Une toute nouvelle collection de fichiers photocopiables permettant à tous les enseignants de prendre en charge l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : COMPÉTENCE 1 : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Le bonheur
- La peur
- Tous différents
- J'en suis (in)capable
- Vivre libre
- J'ai raison
- Garçon ou fille ?
- Bonne ou mauvaise action ?
- Les êtres vivants
- J'imagine un concept
COMPÉTENCES 2 : SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Besoin et désir
- Les émotions
- Respecter son corps
- Etablir des règles pour discuter
- Donner son point de vue
- La liberté d'expression
- La famille
- Les valeurs
- Les différences culturelles
- Le racisme
COMPÉTENCE 3 : CONSTRUIRE LA CITOYENNETÉ DANS L'EGALITE EN DROIT ET EN DIGNITÉ
- De la maison à l'école, la règle et la loi
- La loi, ça sert à quoi ?
- La justice
- La transgression
- Une loi n'est pas éternelle
- La liberté et ses limites
- L'égalité des droits
- Le respect, droit ou devoir ?
- L'humiliation et la moquerie
- Mon identité !
COMPÉTENCE 4 : S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- La charte de la classe
- Le tableau des tâches
- Le débat
- Le conflit
- Le compromis
- La coopération
- Le travail en groupe
- L'évolution de la société
- Stéréotypes et préjugés
- D'où cela vient-il ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006735 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt