Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
376
: Enseignement spécialisé
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 376
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: Essai pédagogique sur la structuration du langage
Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur ; Djali, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 150 p. : (br.) ; 24 cm + ill. ISBN : 978-2-8041-2268-3 Suggestion FRB Précarité |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
10653 | 376 ANC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Métacognitions et interventions
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9780 | 376 POI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
9705 | 376 WOLF | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

: Une classe ordinaire ?
Titre : |
La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Casanova |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 21 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
20 cm. - |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1316-4 |
Mots-clés : |
enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécialisé |
Résumé : |
La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". |
Note de contenu : |
Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
La classe spécialisée : Une classe ordinaire ? [texte imprimé] / Rémi Casanova . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1999 . - 126 p. ; 20 cm. -. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212; 21) . ISBN : 978-2-7101-1316-4
Mots-clés : |
enseignement spécialisé classe rituel groupe évaluation famille éducabilité relation citoyenneté intégration |
Index. décimale : |
376 Enseignement spécialisé |
Résumé : |
La classe spécialisée inquiète et intrigue en même temps. Elle inquiète parce qu'elle est souvent décrite comme un lieu où il est extrêmement difficile de travailler et où de nombreux enseignants sont affectés sans l'avoir choisi. Elle intrigue parce qu'elle confronte l'enseignant aux limites de la pédagogie et au fondement de sa vocation éducative. En explorant avec lucidité et réalisme l'univers de la classe spécialisée à travers ses enjeux et sa pédagogie, Rémi Casanova suscite la réflexion. En développant un modèle éducatif original, il montre la spécificité de la classe spécialisée mais suggère en même temps que les problématiques rencontrées ne sont peut-être pas très différentes de celles des classes - ordinaires ". |
Note de contenu : |
Premières impressions à chaud
Les bases pédagogiques
A la recherche du sens
L'apprentissage de la citoyenneté
Vers l'intégration. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000173 | 376 CAS | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
1276 | 376 PARENT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: pour une école inclusive ; cycles 2, 3, 4
Permalink

: bilan, données 2004 - 2009
Permalink

: Un programme d'intervention psycholinguistique
Permalink

: Un programme d'intervention psycholinguistique
Permalink
Permalink