Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Christian Poslaniec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3054-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur . - Paris : Retz, cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3054-0 : 22,90 EUR
Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16701 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 cd.
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16702 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Importance : 352 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Mots-clés : lecture livre récit image paratexte auteur bibliothèque narrateur idéologie personnage espace temps Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Qu'est-ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ?
Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 352 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170643-0
Mots-clés : lecture livre récit image paratexte auteur bibliothèque narrateur idéologie personnage espace temps Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Qu'est-ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ?
Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11936 8-0 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 / Christine Houyel
Titre : Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2005 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
•La première partie porte sur des informations théoriques :
◦bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
◦typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
•La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
◦un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
◦les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Langues : Français (fre) Mots-clés : album récit narration imagier Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2, et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Paris : Retz, DL 2005 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2436-5 : 14,50 EUR
Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
•La première partie porte sur des informations théoriques :
◦bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
◦typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
•La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
◦un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
◦les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album récit narration imagier Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1677 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16475 8-0 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDire , lire , écrire : Des écrivains rencontrent des enfants / Nadine Brun-Cosme
Titre : Dire , lire , écrire : Des écrivains rencontrent des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Brun-Cosme, Auteur ; Gérard Moncomble, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur Editeur : [Thoulouse] : Milan Année de publication : 1993 Importance : 229 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-815-1 Prix : 680 Fb. Mots-clés : écrivain livre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8274 Dire , lire , écrire : Des écrivains rencontrent des enfants [texte imprimé] / Nadine Brun-Cosme, Auteur ; Gérard Moncomble, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - [Thoulouse] : Milan, 1993 . - 229 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86726-815-1 : 680 Fb.
Mots-clés : écrivain livre Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8866 8-0 DIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDonner le goût de lire : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture / Christian Poslaniec
PermalinkPratique de la littérature de jeunesse à l' école : Comment élaborer des activités concrètes / Christian Poslaniec
PermalinkLe roman de Renart
Permalink