Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Marquié-Dubié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : impr. 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
- Rituels en ethnologie et en sociologie
- Une approche psychologique des rituels
- La place des rites et rituels dans les programmes de l'école maternelle
DEUXIÈME PARTIE : Les fiches d'activités
- Construire des repères stables
- Être élève
- Devenir autonome
- La collation matinale
- Se préparer aux apprentissages
- Apprendre par le jeu : activités ludiques de lecture et de mathématiques
TROISIÈME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
- Jeux et jouets dans la société contemporaine
- Développement de l'enfant et développement du jeu : les apports de Jean Piaget
- Le jeu comme reflet des conflits psychiques : l'apport des psychanalystes
- Jeux et jouets : leur rôle dans l'école
- L'espace de jeu comme cadre partage
- Le jouet comme médiateur
- Le jeu comme soutien éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt, Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, impr. 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant élève comportement pratique structuration rituel repère inattendu attente rythme rite transition passage collation autonomie apprentissage jeu jouet Piaget doudou temps semaine mois année Winnicott Dolto Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage interroge à la fois le métier d'enseignant et le métier d'élève. En proposant des habitudes de comportements et de pratiques, l'enseignant va structurer les expériences individuelles et constituer le collectif de vie de l'école, instaurer un climat stable et rassurant, créer des repères et des attentes ; mais il doit aussi laisser la place à l'inattendu, à la créativité, à l'autonomie et à la diversité des rythmes d'apprentissage et de développement.
L'enfant, lui, va devoir accepter la séparation d'avec son milieu familial, comprendre ce que les adultes de l'école attendent de lui, apprendre à bien vivre avec les autres en acceptant de partager des espaces, des jeux, du temps. Les activités ritualisées sont un étayage affectif et un accompagnement éducatif nécessaires pour l'aider à grandir. Une première partie précise les termes de rites et rituels.
Une seconde partie propose six séries d'activités organisées autour des compétences à acquérir. Des grilles permettent un suivi individualisé de la progressivité des apprentissages. La troisième partie est une ouverture sur les jeux et leur ritualisation.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : Rites, rituels : transitions et passages
- Rituels en ethnologie et en sociologie
- Une approche psychologique des rituels
- La place des rites et rituels dans les programmes de l'école maternelle
DEUXIÈME PARTIE : Les fiches d'activités
- Construire des repères stables
- Être élève
- Devenir autonome
- La collation matinale
- Se préparer aux apprentissages
- Apprendre par le jeu : activités ludiques de lecture et de mathématiques
TROISIÈME PARTIE : Jeu et activités ritualisées
- Jeux et jouets dans la société contemporaine
- Développement de l'enfant et développement du jeu : les apports de Jean Piaget
- Le jeu comme reflet des conflits psychiques : l'apport des psychanalystes
- Jeux et jouets : leur rôle dans l'école
- L'espace de jeu comme cadre partage
- Le jouet comme médiateur
- Le jeu comme soutien éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15724 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG005174 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG006501 81.1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école / Hélène Marquié-Dubié
Titre : Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 107 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171211-0 Note générale : Bibliogr. p. [108] Langues : Français (fre) Mots-clés : concentration relaxation détente yoga Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une méthode structurée pour guider les enseignants dans la pratique d’exercices de relaxation et de visualisation afin de les aider à recentrer les enfants sur les apprentissages scolaires et d’améliorer leur concentration. Ainsi, chaque enseignant pourra concevoir les séances qui lui paraîtront les mieux adaptées aux besoins de ses élèves et construire un cadre rigoureux qui permettent d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Points forts :
- Une approche théorique qui permet à l’enseignant de construire sa propre pratique ;
- Des exercices structurés afin de faciliter l’entrée dans la pratique ;
- Des enchaînements ludiques qui peuvent facilement être adaptés aux capacités des élèves dans les situations de classe.
- Des cartes illustrées qui servent d’appui aux apprentissages.Note de contenu : - L'école, l'enfant, le corps...
- Yoga, schéma corporel et image du corps
- A l'usage des enseignants ou des intervenants
- A l'attention des enfants
LES POSTURES D’ÉQUILIBRE
1. La posture de l'arbre
2. La posture de l'oiseau
LES POSTURES DEBOUT
3. La posture de la flamme
4. La posture de l'arc-en-ciel
5. La posture de l'angle
6. La posture de la chauve-souris
7. La posture de la grenouille
LES POSTURES DEBOUT EN TORSION
8. La posture du triangle
9. La posture du chandelier
LES POSTURES ASSISES SUR LA CHAISE
10. La posture du lion
11. La posture du hérisson
12. La posture de la demi-lune
13. La posture du papillon
Aller plus loin dans la pratique : la conte
LES EXERCICES DE RESPIRATION
14. Le coup de balai
15. Le ballon
16. La respiration par le nez
17. La posture du papillon
18. La respiration de l'oiseau La concentration
19. La concentration sur les sons
20. L'écoute active
21. Le jeu de l'oiseau
22. La concentration sur le bout du nez
23. La concentration sur la fleur Les jeux axés sur la détente et le repos
24. Le jeu du pantin
25. Le jeu des vagues
26. Le jeu de l'abeille
27. Le jeu du bâillement
28. Le chant de la respiration Les visualisations
29. Promenade à la montagne
30. Promenade à la mer
31. Le jardin des délices 17 postures au sol
Le conquérant, le pont, la tortue...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4469 Pratique de la concentration et de la relaxation : pour mieux apprendre à l'école [document multimédia] / Hélène Marquié-Dubié, Auteur ; Marie Baixas, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 107 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171211-0
Bibliogr. p. [108]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : concentration relaxation détente yoga Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage propose une méthode structurée pour guider les enseignants dans la pratique d’exercices de relaxation et de visualisation afin de les aider à recentrer les enfants sur les apprentissages scolaires et d’améliorer leur concentration. Ainsi, chaque enseignant pourra concevoir les séances qui lui paraîtront les mieux adaptées aux besoins de ses élèves et construire un cadre rigoureux qui permettent d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Points forts :
- Une approche théorique qui permet à l’enseignant de construire sa propre pratique ;
- Des exercices structurés afin de faciliter l’entrée dans la pratique ;
- Des enchaînements ludiques qui peuvent facilement être adaptés aux capacités des élèves dans les situations de classe.
- Des cartes illustrées qui servent d’appui aux apprentissages.Note de contenu : - L'école, l'enfant, le corps...
- Yoga, schéma corporel et image du corps
- A l'usage des enseignants ou des intervenants
- A l'attention des enfants
LES POSTURES D’ÉQUILIBRE
1. La posture de l'arbre
2. La posture de l'oiseau
LES POSTURES DEBOUT
3. La posture de la flamme
4. La posture de l'arc-en-ciel
5. La posture de l'angle
6. La posture de la chauve-souris
7. La posture de la grenouille
LES POSTURES DEBOUT EN TORSION
8. La posture du triangle
9. La posture du chandelier
LES POSTURES ASSISES SUR LA CHAISE
10. La posture du lion
11. La posture du hérisson
12. La posture de la demi-lune
13. La posture du papillon
Aller plus loin dans la pratique : la conte
LES EXERCICES DE RESPIRATION
14. Le coup de balai
15. Le ballon
16. La respiration par le nez
17. La posture du papillon
18. La respiration de l'oiseau La concentration
19. La concentration sur les sons
20. L'écoute active
21. Le jeu de l'oiseau
22. La concentration sur le bout du nez
23. La concentration sur la fleur Les jeux axés sur la détente et le repos
24. Le jeu du pantin
25. Le jeu des vagues
26. Le jeu de l'abeille
27. Le jeu du bâillement
28. Le chant de la respiration Les visualisations
29. Promenade à la montagne
30. Promenade à la mer
31. Le jardin des délices 17 postures au sol
Le conquérant, le pont, la tortue...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003602 796 MAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible