Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cèbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant / Roland Goigoux
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Prix : 3,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 79 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Note de contenu : Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, DL 2006 . - 1 vol. (79 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 3,90 EUR
Bibliogr. p. 79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Note de contenu : Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16763 40.5 GOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005536 40.5 GOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleEffets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi [document électronique] / Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Expériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Expériences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition connaissance compétence préscolaire maternelle Résumé : La métacognition interroge le rapport entre connaissances spécifiques et compétences générales. Illustration avec la compréhension d'histoires en maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 24-26[article] Expériences multiples [texte imprimé] / Sylvie Cèbe . - 2020 . - p. 24-26.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 24-26
Mots-clés : métacognition connaissance compétence préscolaire maternelle Résumé : La métacognition interroge le rapport entre connaissances spécifiques et compétences générales. Illustration avec la compréhension d'histoires en maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleInfléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques / Sylvie Cèbe in Dialogue, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil didactique compétence Lector & Lectrix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 20-22[article] Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - 2016 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 20-22
Mots-clés : outil didactique compétence Lector & Lectrix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2440 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18449 Archives DIA 159 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLector [et] & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa / Sylvie Cèbe
Titre : Lector [et] & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Prix : 36 EUR Note générale : Segpa = Section d'enseignement général et professionnel adapté Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, lectorlectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs.
Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. avec lectorlectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances.
Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. pour l'enseignant et pour ses élèves, lectorlectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format pdf) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1552 Lector [et] & lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [document multimédia] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2009 . - 1 vol. (167 p.) : coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36 EUR
Segpa = Section d'enseignement général et professionnel adapté
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture lire sens bibliothèque Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, lectorlectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs.
Utile à tous les élèves, il est conçu pour répondre aux principales difficultés de compréhension de ceux dont on dit : " ils déchiffrent bien, mois ils comprennent mal. avec lectorlectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances.
Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. au terme d'un enseignement intensif, étroitement guidé par leur professeur, les élèves deviennent progressivement capables de réguler leur compréhension. pour l'enseignant et pour ses élèves, lectorlectrix c'est une présentation du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs ; une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ; vingt-deux séances d'enseignement, avec leurs justifications théoriques ; présentées sous la forme de fiches de préparation, les étapes étant détaillées et les supports de lecture ou d'activité fournis ; un répertoire de textes et d'exercices (au format pdf) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15453 40.5 CEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs / Roland Goigoux
PermalinkNarramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus - le Machin : Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS / Sylvie Cèbe
PermalinkNarramus. Narramus : apprendre à comprendre et à raconter : Le jour où Loup Gris est devenu bleu / Sylvie Cèbe
PermalinkOrdo : pour comprendre le système relationnel de l'ordre : Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash / Jean-Louis Paour
Permalink