Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant
Titre : |
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2006 |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2603-1 |
Prix : |
3,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 79 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. |
Note de contenu : |
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 |
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur . - Paris : Retz, DL 2006 . - 1 vol. (79 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-7256-2603-1 : 3,90 EUR Bibliogr. p. 79 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture école mot écriture code texte devoir relire compréhension de texte |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. |
Note de contenu : |
Introduction : Pourquoi ce livre ?
Chapitre 1 : L'enseignement de la lecture au-delà des polémiques
- Les nouvelles directives de 2006
- Continuités et ruptures dans l'enseignement de la lecture
Chapitre 2 : Apprendre à lire et à écrire des mots
- Identifier un mot écrit .
- Mémoriser des mots entiers : le grand malentendu
- Un second malentendu: lecture et devinette
- Planifier l'étude du code: quels compromis?
- Au-delà des méthodes, la complexité et la richesse des pratiques
Chapitre 3 : Apprendre à comprendre et à rédiger des textes
- Première direction : entraîner la compréhension « oralement pour les textes longs et complexes»
- Deuxième direction : entraîner la compréhension "sur l'écrit pour des textes courts"
- Apprendre à produire des textes écrits
Chapitre 4 : Aider l'enfant à la maison
- Les devoirs à la maison
- Comment aider l'enfant à relire?
- Comment aider l'enfant à mémoriser l'orthographe de quelques mots ?
- Un enfant qui apprend mal ou qui n'apprend pas ne le fait pas exprès
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
16763 | 40.5 GOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
G005536 | 40.5 GOI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002342 | Archives CAH 563 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G007052 | ANA 194 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: le rôle des outils didactiques
[article] Infléchir les pratiques professionnelles des enseignants : le rôle des outils didactiques [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur . - 2016 . - p. 20-22. Langues : Français ( fre) in Dialogue > 159 (Janvier 2016) . - p. 20-22 |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
18449 | Archives DIA 159 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa
Permalink

: apprendre à comprendre des textes narratifs
Permalink

: Apprendre à comprendre et à raconter : Les deniers de Compère lapin : GS - CP
Permalink

: Apprendre à comprendre et à raconter : PS - MS
Permalink

: Le jour où Loup Gris est devenu bleu
Permalink

: Moyenne et Grande sections de maternelle et Ash
Permalink

: développer les compétences phonologiques : GS et début de CP
Permalink