Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Couleur Livres
localisé à :
Charleroi
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon : Chronique sociale Importance : 204 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres : Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 204 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-473-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant projet innovation pédagogique réunion de travail groupe de travail décision collective travail d'équipe identité professionnelle pédagogie transmissive traditionnelle pédagogie nouvelle activité d'apprentissage motivation échec consigne autorité règle autoformation établissement scolaire Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l'innovation et le travail d'équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l'analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l'éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d'enquête à mener sur le terrain, en vue d'analyser une situation éducative et d'imaginer des stratégies et des pistes d'action pour l'améliorer. Les cadres d'analyse proposés s'appliquent aux réalités de l'école et de la formation. Le style de l'ouvrage est simple et accessible afin de toucher les étudiants, les enseignants et tous les professionnels de première ligne du monde éducatif. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Connaître son univers professionnel
Pour une culture professionnelle
Un contenu volontairement limité
Des fiches pour les enseignants et les formateurs
La structure de l'ouvrage
En guise d'introduction à l'analyse de l'action
- Série 1 : Projet - Initiative - Changement - Innovation
- Série 2 : Participation dans des organisations
- série 3 : Interventions au sein d'un groupe de travail
- Série 4 : Analyse du travail - Tâches - Rôles - Identités professionnelles
- Série 5 : Modèles et culture pédagogique
- Série 6 : Expériences - Trajectoires - Motivations des élèves
- Série 7 : Démocratisation - Réussite - Cultures éducatives
Annexe : Conseils méthodologiques pour mener l'enquêtePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003810 37.5 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDésirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / M. Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien (Charleroi) Importance : 100p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. . - Charleroi : Couleur Livres, 2010 . - 100p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien (Charleroi)) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle récit d'expérience retour d'expérience Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : En classes, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf', responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005215 37.7 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEcoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
Titre : Ecoles : notre affaire à tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Ecoles : notre affaire à tous ! [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-87003-500-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005453 37.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire / Muguette Poncelet
Titre : Enfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muguette Poncelet, Auteur ; Francis Misson, Auteur ; Pierre Hannecart, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2005 Importance : 168 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-431-6 Mots-clés : enfance jeunesse décret maltraitance social judiciaire mineur délinquance aide_à_la_jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1309 Enfants maltraités, jeunes en danger : entre social et judiciaire [texte imprimé] / Muguette Poncelet, Auteur ; Francis Misson, Auteur ; Pierre Hannecart, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2005 . - 168 p. : (br.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-431-6
Mots-clés : enfance jeunesse décret maltraitance social judiciaire mineur délinquance aide_à_la_jeunesse Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Il n'est pas totalement incongru de détourner ces vers de Rutebeuf pour évoquer le décret de l'aide à la jeunesse pris en 1991.
Fortement marqué par une volonté de rupture et d'émancipation, ce texte législatif a redistribué de manière significative les frontières entre le juridique et le social. Il a produit, entre autres, un effet de surprise en introduisant, au dernier acte de sa création, un «deus ex machina» particulier: le Directeur du Service de protection judiciaire.
Instance administrative (sociale) chargée de mettre en oeuvre la contrainte judiciaire, le «Directeur» est-il, à l'usage, un hybride confus inspiré par cette sorte de logique de compromis dont les Belges auraient le secret ou, au contraire, une interface adéquate et fonctionnelle?
Pour répondre à cette question, ce livre part de l'expérience concrète des acteurs pour évaluer de manière critique la mise en oeuvre du décret de 1991 touchant à l'aide contrainte.
Les contributions, ponctuées d'exemples vécus, constituent un plaidoyer fort en faveur de la capacité des jeunes et des familles en difficulté à se réapproprier leur destin. Elles permettent de mesurer l'importance souvent décisive de la manière dont les acteurs concrets investissent un cadre institutionnel donné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1309 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13256 36.1 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMoins de biens, plus de liens : la simplicité volontaire : un nouvel engagement social / Emeline De Bouvier
Titre : Moins de biens, plus de liens : la simplicité volontaire : un nouvel engagement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline De Bouvier, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-499-6 Prix : 12 € Mots-clés : simplicité volontaire société engagement social travail dépense consommation citoyenneté citoyen Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La simplicité volontaire est un mouvement qui prolonge aujourd’hui la conscience écologique née dans les années septante. Elle propose à chacun d’évoluer de façon consciente vers une existence matérielle simplifiée et désencombrée. Cet ouvrage caractérise ce mouvement qui, devenu incontournable aux Etats-Unis et au Québec, émerge actuellement en Europe. Il l’envisage sous ces trois approches que sont le temps, le travail et l’implication politique. S’appuyant sur les écrits d’interlocuteurs-clés, l’ouvrage laisse également une grande place aux témoignages recueillis au sein du mouvement belge de la simplicité volontaire. À l’époque où la (sur)consommation ambiante en vient à menacer notre santé et notre manière d´être au monde, il est grand temps de nous interroger sur de nouvelles formes de solidarité. Cet ouvrage esquisse une des pistes possibles, parmi les plus engageantes, pour réenchanter l´avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Moins de biens, plus de liens : la simplicité volontaire : un nouvel engagement social [texte imprimé] / Emeline De Bouvier, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 117 p.
ISBN : 978-2-87003-499-6 : 12 €
Mots-clés : simplicité volontaire société engagement social travail dépense consommation citoyenneté citoyen Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La simplicité volontaire est un mouvement qui prolonge aujourd’hui la conscience écologique née dans les années septante. Elle propose à chacun d’évoluer de façon consciente vers une existence matérielle simplifiée et désencombrée. Cet ouvrage caractérise ce mouvement qui, devenu incontournable aux Etats-Unis et au Québec, émerge actuellement en Europe. Il l’envisage sous ces trois approches que sont le temps, le travail et l’implication politique. S’appuyant sur les écrits d’interlocuteurs-clés, l’ouvrage laisse également une grande place aux témoignages recueillis au sein du mouvement belge de la simplicité volontaire. À l’époque où la (sur)consommation ambiante en vient à menacer notre santé et notre manière d´être au monde, il est grand temps de nous interroger sur de nouvelles formes de solidarité. Cet ouvrage esquisse une des pistes possibles, parmi les plus engageantes, pour réenchanter l´avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17413 30 DEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePour une éducation à la non-violence : Activités pour éduquer les 8/12 ans à la paix et à la transformation des conflits / Jeanne Gerber
PermalinkPour se donner un genre / Dominique Georis
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Changements pour l'égalité
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils / Benoît Galand
Permalink