Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marchandisation de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecoles : notre affaire à tous ! / Jacques Liesenborghs
Titre : Ecoles : notre affaire à tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Ecoles : notre affaire à tous ! [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 155 p.
ISBN : 978-2-87003-500-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain».Note de contenu : - Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005453 37.0 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible