Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
8-1 : Poésie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 8-1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2
Titre : 100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mégrier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2983-4 Prix : 16,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191. Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie gastronomie saison animal eau mer air pluie couleur parfum amour amitié émotion merveilleux chanson Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : cet ouvrage propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire.
Les poèmes sont présentés par double-page :
•sur la page de gauche : le texte du poème ;
•sur la page de droite : ◦la notation des respirations du poème,
◦un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 100 poèmes à lire et à dire : du CP au CM2 [texte imprimé] / Dominique Mégrier, Editeur scientifique . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2983-4 : 16,10 EUR
Bibliogr. p. 191.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie gastronomie saison animal eau mer air pluie couleur parfum amour amitié émotion merveilleux chanson Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : cet ouvrage propose au choix des enseignants une véritable anthologie constituée de poèmes d'époques et d'auteurs très variés et adaptés à l'ensemble des classes du primaire.
Les poèmes sont présentés par double-page :
•sur la page de gauche : le texte du poème ;
•sur la page de droite : ◦la notation des respirations du poème,
◦un commentaire développant la biographie de l'auteur, les circonstances dans lesquelles le poème a été écrit, des conseils portant sur la diction et l'interprétation possible par les enfants, des prolongements destinés à enrichir le thème abordé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16699 8-1 MEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleABC tout en comptines / Marie Tenaille
Titre : ABC tout en comptines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Tenaille, Auteur ; Edith Barker, Illustrateur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : 1986 Collection : Fleurus idées Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine lettre de l'alphabet rime jeux de mots Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Voici un abécédaire tout en comptines aux phrases sonores et petites histoires rimées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 ABC tout en comptines [texte imprimé] / Marie Tenaille, Auteur ; Edith Barker, Illustrateur . - Paris : Fleurus, 1986 . - 96 p.. - (Fleurus idées) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine lettre de l'alphabet rime jeux de mots Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Voici un abécédaire tout en comptines aux phrases sonores et petites histoires rimées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4804 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005081 8-1 TEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3054-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement : cycle 3, 6e [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Leroux, Narrateur . - Paris : Retz, cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3054-0 : 22,90 EUR
Le CD contient les enregistrements des 60 poèmes étudiés
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sourire société colère question questionnement ironie changement réflexion poème poésie poète Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Ces poèmes sont regroupés en 10 chapitres thématiques faisant appel aux émotions ou à des modalités particulières d'appropriation de la poésie et classés en 3 niveaux de difficultés :
•Appréhender la société, Avoir envie de sourire, Ressentir de la colère, Être intrigué, Percevoir l'ironie, Changements, Susciter la réflexion, Jouer avec la langue, Variété de poèmes, Définir la poésie.
Chaque poème est présenté avec une note sur l'auteur, la situation du poème dans l'œuvre de cet auteur, les questionnements que ce poème peut susciter, une mise en réseau avec d'autres œuvres, des ouvertures culturelles et des pistes d'écriture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16701 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
Titre : Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 cd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2930-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Aborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 [document multimédia] / Christian Poslaniec, Auteur ; Fabien Briche, Narrateur ; Marianne Roux, Narrateur . - Paris : Retz, impr. 2010 . - 1 vol. (272 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 cd.
ISBN : 978-2-7256-2930-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poésie poète poème découvrir monde bien-être bonheur rire émotion sensation temps questionnement bestiaire animal figure de style animation écriture Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : L'auteur propose : une présentation du poète, du recueil et du contexte de publication ; une amorce pour introduire le poème en classe ; des pistes d'exploitation pédagogique ; une mise en réseau avec d'autres poèmes ; des ouvertures culturelles sur d'autres formes d'art ; une activité d'écriture à partir du poème étudié.
Ces poèmes sont regroupés au sein de 10 chapitres (Découvrir le monde ; Ressentir le bien-être ; Avoir envie de rire ; Ressentir des émotions fortes ; Percevoir les sensations ; Percevoir le temps ; Voir le monde autrement ; Devenir autre ; Se poser des questions ;Bestiaire) et classés par niveaux de difficulté (de 1 à 3).
Les deux derniers chapitres donnent des clés pour étudier un recueil complet et des conseils concrets pour mettre en œuvre des séquences de poésie en classe (outils des élèves, activités transversales, jeux poétiques...).
Le CD audio contient l'enregistrement par deux comédiens des poèmes étudiés.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16702 8-1 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux) Sous-collection : Démarches Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-177. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux). Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 169-177. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 8-0 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAmuserimes / Pierre Coran
PermalinkL' Arlequin / Maurice Carême
PermalinkL' atelier des mots / Bruno Coppens
PermalinkL' atelier de poésie / Pascal Lemaître
PermalinkL' atelier de poésie / Pierre Coran
PermalinkBouquet de poèsies pour CP-CE / Yves Mondet
Permalink[Cent et une] 101 comptines à mimer et à jouer / Corinne Albaut
Permalink[Cent et une] 101 poésies et comptines des quatre saisons : Pour s'amuser tout au long de l'année / Corinne Albaut
PermalinkLa Chanson du printemps / Satomi Ichikawa
PermalinkComptines de carnaval / Jean Molla
Permalink