Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Fonctions exécutives et apprentissages : apports théoriques et expérimentaux |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
195 - Avril 2025 - Fonctions exécutives et apprentissages : apports théoriques et expérimentaux [texte imprimé] . - 2025 . - p. 119-262. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007255 | ANA 195 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance / Stéphanie Duval in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Duval ; Célia Matte-Gagné ; Elsa Tremblay ; Noémie Montminy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 137-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives observation petite enfance Résumé : Les FE (Fonctions Exécutives) des enfants sont souvent mesurées à l'aide de tâches administrées et de mesures rapportées, comportant des avantages, mais aussi des limites. Ces mesures ne permettent pas d'examiner les FE de façon écologique, limitant la connaissance des manifestations comportementales lors de situations authentiques où elles sont sollicitées. Il est proposé de développer un outil complémentaire à ces mesures, en misant sur l'observation systématique des FE en contextes éducatifs de la petite enfance. Note de contenu : - La mesure des fonctions exécutives à la petite enfance
- L'observation en contextes éducatifs de la petite enfance
- Avantages à la création d'un outil d'observation systématique
- Limites à la création d'un outil d’observation systématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 137-147[article] La mesure écologique des fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [texte imprimé] / Stéphanie Duval ; Célia Matte-Gagné ; Elsa Tremblay ; Noémie Montminy . - 2025 . - p. 137-147.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 137-147
Mots-clés : fonctions exécutives observation petite enfance Résumé : Les FE (Fonctions Exécutives) des enfants sont souvent mesurées à l'aide de tâches administrées et de mesures rapportées, comportant des avantages, mais aussi des limites. Ces mesures ne permettent pas d'examiner les FE de façon écologique, limitant la connaissance des manifestations comportementales lors de situations authentiques où elles sont sollicitées. Il est proposé de développer un outil complémentaire à ces mesures, en misant sur l'observation systématique des FE en contextes éducatifs de la petite enfance. Note de contenu : - La mesure des fonctions exécutives à la petite enfance
- L'observation en contextes éducatifs de la petite enfance
- Avantages à la création d'un outil d'observation systématique
- Limites à la création d'un outil d’observation systématiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFlexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue auc oeur de l'esprit critique / Yves Gerber in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue auc oeur de l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gerber ; Emmanuel Sander Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique flexibilité cognitive réflexion concept point de vue Résumé : Le développement de l'esprit critique est un enjeu majeur pour la formation des futurs citoyens. Il est rendu possible par le dépassement des représentations dominantes et l'adoption de points de vue alternatifs. Fortement liée à la composante conceptuelle de la flexibilité cognitive, la capacité à envisager plusieurs aspects d'une situation est donc une compétence centrale de l'esprit critique. Cet article discute de mécanismes permettant de faciliter le passage d'une représentation à l'autre, afin de choisir le point de vue l e plus pertinent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 149-159[article] Flexibilité cognitive conceptuelle et changement de point de vue auc oeur de l'esprit critique [texte imprimé] / Yves Gerber ; Emmanuel Sander . - 2025 . - p. 149-159.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 149-159
Mots-clés : esprit critique flexibilité cognitive réflexion concept point de vue Résumé : Le développement de l'esprit critique est un enjeu majeur pour la formation des futurs citoyens. Il est rendu possible par le dépassement des représentations dominantes et l'adoption de points de vue alternatifs. Fortement liée à la composante conceptuelle de la flexibilité cognitive, la capacité à envisager plusieurs aspects d'une situation est donc une compétence centrale de l'esprit critique. Cet article discute de mécanismes permettant de faciliter le passage d'une représentation à l'autre, afin de choisir le point de vue l e plus pertinent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert / Agnès Gouzien-Desbiens in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Entraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gouzien-Desbiens ; Hursula Mengue-Topio Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 160-169 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Résumé : L'évaluation des fonctions exécutives (FE) chez les élèves avec TSA, montre des difficultés récurrentes. Or, ces processus sont importants pour la réussite scolaire, la régulation émotionnelle et l'adaptation à la vie quotidienne. A ce jour, très peu d'interventions visant les FE sont validées scientifiquement. Cet article examine alors les conditions favorables à l'entrainement et au transfert des FE chez ces élèves, en mettant en lumière le rôle des adultes dans ces interventions. Note de contenu : - Les élèves avec TSA et les FE
- Interventions, programmes visant à soutenir les FE chez les élèves avec TSA
- Jeux et pratiques d'hétérorégulation : contribution à l'entraînement des FE chez les élèves avec TSAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 160-169[article] Entraîner les fonctions exécutives d'enfants avec TSA avec des jeux : conditions favorables à l'entrainement et au transfert [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbiens ; Hursula Mengue-Topio . - 2025 . - p. 160-169.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 160-169
Mots-clés : fonctions exécutives enfant autiste Trouble du Spectre Autistique (TSA) Résumé : L'évaluation des fonctions exécutives (FE) chez les élèves avec TSA, montre des difficultés récurrentes. Or, ces processus sont importants pour la réussite scolaire, la régulation émotionnelle et l'adaptation à la vie quotidienne. A ce jour, très peu d'interventions visant les FE sont validées scientifiquement. Cet article examine alors les conditions favorables à l'entrainement et au transfert des FE chez ces élèves, en mettant en lumière le rôle des adultes dans ces interventions. Note de contenu : - Les élèves avec TSA et les FE
- Interventions, programmes visant à soutenir les FE chez les élèves avec TSA
- Jeux et pratiques d'hétérorégulation : contribution à l'entraînement des FE chez les élèves avec TSAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial / Blandine Hubert in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Hubert ; Léa Muller ; Aude Thomas ; Youssef Tazouti Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 170-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : facteur environnemental éducation fonctions exécutives génétique Résumé : Les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs essentiels pour réguler les comportements et les pensées. L'environnement joue un rôle crucial dans le développement des habiletés exécutives et plus généralement de l'autorégulation, notamment à travers la plasticité cérébrale et les mécanismes épigénétiques. Cette revue de littérature souligne l'importance d'un environnement sécurisant et positif pour favoriser le développement des fonctions exécutives. Note de contenu : - Lien entre le développement du cortex préfrontal et le développement des fonctions exécutives
- Développement des fonctions exécutives, du cortex préfrontal et influence du statut socio-économique
- Liens entre interactions parents-enfants, pratiques parentales et développement des fonctions exécutivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 170-178[article] Le développement des fonctions exécutives : influence des facteurs génétiques et environnement familial [texte imprimé] / Blandine Hubert ; Léa Muller ; Aude Thomas ; Youssef Tazouti . - 2025 . - p. 170-178.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 170-178
Mots-clés : facteur environnemental éducation fonctions exécutives génétique Résumé : Les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs essentiels pour réguler les comportements et les pensées. L'environnement joue un rôle crucial dans le développement des habiletés exécutives et plus généralement de l'autorégulation, notamment à travers la plasticité cérébrale et les mécanismes épigénétiques. Cette revue de littérature souligne l'importance d'un environnement sécurisant et positif pour favoriser le développement des fonctions exécutives. Note de contenu : - Lien entre le développement du cortex préfrontal et le développement des fonctions exécutives
- Développement des fonctions exécutives, du cortex préfrontal et influence du statut socio-économique
- Liens entre interactions parents-enfants, pratiques parentales et développement des fonctions exécutivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIdentification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition / Marion Leclercq in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Identification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Leclercq ; Charlotte Pinabiaux ; Fabien Fenouillet ; Jérôme Clerc Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 179-189 Langues : Français (fre) Mots-clés : objectif d'apprentissage fonctions exécutives métacognition Résumé : Identifier l'objet est une étape difficile à 4 ans, qui nécessite la mobilisation de capacités exécutives et métacognitives en plein développement, et d'être guidé. Cette étude teste l'influence d'un entraînement stratégique d'auto-indiçage, du fonctionnement exécutif (FE) et de la métacognition, sur cette étape. Les participants ont effectué une tâche de tri indicé à 4 reprises : pré-test, entraînement, post-test, transfert. Les résultats confirment l'implication de l'entrainement stratégique et du FE sur l'identification de l'objectif, mais pas de la métacognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 179-189[article] Identification d'un objectif d'apprentissage à 4 ans : effets d'un entrainement stratégique, de fonctions exécutives et de la métacognition [texte imprimé] / Marion Leclercq ; Charlotte Pinabiaux ; Fabien Fenouillet ; Jérôme Clerc . - 2025 . - p. 179-189.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 179-189
Mots-clés : objectif d'apprentissage fonctions exécutives métacognition Résumé : Identifier l'objet est une étape difficile à 4 ans, qui nécessite la mobilisation de capacités exécutives et métacognitives en plein développement, et d'être guidé. Cette étude teste l'influence d'un entraînement stratégique d'auto-indiçage, du fonctionnement exécutif (FE) et de la métacognition, sur cette étape. Les participants ont effectué une tâche de tri indicé à 4 reprises : pré-test, entraînement, post-test, transfert. Les résultats confirment l'implication de l'entrainement stratégique et du FE sur l'identification de l'objectif, mais pas de la métacognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleObservation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance / Noémie Montminy in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Montminy ; Stéphanie Duval ; Ariane Fiset Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 191-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonctions exécutives petite enfance observation retour d'expérience test Résumé : Dans cette étude, les fonctions exécutives [FE] de 306 enfants ont été mesurées à l'aide de la Grille d'observation des FE chez l'enfant âgé de 3 à 6 ans. A partir de statistiques descriptives et d’illustrations concrètes de situations observées en contextes éducatifs, les résultats sont discutés de manière à relever les principaux constats reliés à la faisabilité d'observer et de mesurer les habiletés de FE de manière écologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 191-204[article] Observation des habiletés de fonctions exécutives en contextes éducatifs de la petite enfance [texte imprimé] / Noémie Montminy ; Stéphanie Duval ; Ariane Fiset . - 2025 . - p. 191-204.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 191-204
Mots-clés : fonctions exécutives petite enfance observation retour d'expérience test Résumé : Dans cette étude, les fonctions exécutives [FE] de 306 enfants ont été mesurées à l'aide de la Grille d'observation des FE chez l'enfant âgé de 3 à 6 ans. A partir de statistiques descriptives et d’illustrations concrètes de situations observées en contextes éducatifs, les résultats sont discutés de manière à relever les principaux constats reliés à la faisabilité d'observer et de mesurer les habiletés de FE de manière écologique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques / Nelly Perichon in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : L'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Perichon ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 205-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire de travail psychométrie évaluation milieu scolaire Résumé : Les fonctions exécutives et les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle clé dans les apprentissages fondamentaux en mathématiques et influencent la performance des élèves. L'évaluation informatisée de la mémoire de travail visuo-spatiale, en milieu scolaire, offre une alternative précise et automatisée aux tests "papiers-crayon" mais soulève des défis liés à l'équivalence des formats et aux contraintes propres au format numériques pour améliorer l'évaluation et l'accompagnement des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 205-216[article] L'évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale en contexte scolaire : un enjeu clé pour les apprentissages fondamentaux en mathématiques [texte imprimé] / Nelly Perichon ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin . - 2025 . - p. 205-216.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 205-216
Mots-clés : mémoire de travail psychométrie évaluation milieu scolaire Résumé : Les fonctions exécutives et les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle clé dans les apprentissages fondamentaux en mathématiques et influencent la performance des élèves. L'évaluation informatisée de la mémoire de travail visuo-spatiale, en milieu scolaire, offre une alternative précise et automatisée aux tests "papiers-crayon" mais soulève des défis liés à l'équivalence des formats et aux contraintes propres au format numériques pour améliorer l'évaluation et l'accompagnement des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives, chez des élèves de maternelle / Charlotte Pinabiaux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives, chez des élèves de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pinabiaux ; Isabelle Wlodarczyk ; Antoine Goumi Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 217-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique programmation fonctions exécutives apprentissage Résumé : La robotique éducationnelle comme outil d'apprentissage de la programmation en milieu scolaire améliore les fonctions exécutives des jeunes enfants (5-6 ans). Cette étude explore les liens entre l'apprentissage de la programmation robotique et les fonctions exécutives. Les performances à des tests robotiques sont corrélés avec les capacités de mémoire de travail et d'inhibition. Ces données offrent de nouvelles perspectives sur l'intégration de la robotique éducationnelle à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 217-228[article] L'apprentissage de la robotique au service des fonctions exécutives, chez des élèves de maternelle [texte imprimé] / Charlotte Pinabiaux ; Isabelle Wlodarczyk ; Antoine Goumi . - 2025 . - p. 217-228.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 217-228
Mots-clés : robotique programmation fonctions exécutives apprentissage Résumé : La robotique éducationnelle comme outil d'apprentissage de la programmation en milieu scolaire améliore les fonctions exécutives des jeunes enfants (5-6 ans). Cette étude explore les liens entre l'apprentissage de la programmation robotique et les fonctions exécutives. Les performances à des tests robotiques sont corrélés avec les capacités de mémoire de travail et d'inhibition. Ces données offrent de nouvelles perspectives sur l'intégration de la robotique éducationnelle à l'école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleExploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves / Erika Wauthia in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Erika Wauthia ; A. Leboutte ; Natacha Duroisin Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 229-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété mathématiques mémoire de travail inhibition attention Résumé : Les évaluations PISA (OECD, 2023) ont montré un déclin des compétences mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans, essentielles à leur réussite (shi et al., 2022). L'anxiété des mathématiques (AM) jouerait un rôle clé (Levine & Pantoja, 2021). La théorie du contrôle attentionnel (Eysenck et al., 2007) offre une perspective utile pour comprendre les liens entre AM et performances, mais des études ciblées sur les élèves d'âge scolaire sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l'AM et développer des interventions éducatives adaptées. Note de contenu : - Anxiété des mathématiques
- Les modèles théoriques de l'AMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 229-238[article] Exploration du rôle du contrôle attentionnel dans la compréhension du lien entre performances en mathématiques et anxiété des mathématiques chez les élèves [texte imprimé] / Erika Wauthia ; A. Leboutte ; Natacha Duroisin . - 2025 . - p. 229-238.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 229-238
Mots-clés : anxiété mathématiques mémoire de travail inhibition attention Résumé : Les évaluations PISA (OECD, 2023) ont montré un déclin des compétences mathématiques chez les élèves âgés de 15 ans, essentielles à leur réussite (shi et al., 2022). L'anxiété des mathématiques (AM) jouerait un rôle clé (Levine & Pantoja, 2021). La théorie du contrôle attentionnel (Eysenck et al., 2007) offre une perspective utile pour comprendre les liens entre AM et performances, mais des études ciblées sur les élèves d'âge scolaire sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de l'AM et développer des interventions éducatives adaptées. Note de contenu : - Anxiété des mathématiques
- Les modèles théoriques de l'AMPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRectifier ou réformer l'orthographe du français ? / Jean-Adolphe Rondal in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 195 (Avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Rectifier ou réformer l'orthographe du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 241-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'orthographe Résumé : L'écriture du français est opaque dans sa correspondance avec la langue orale. Nombre de suggestions rectificatrices ont été avalisées par les instances officielles, historiquement et jusqu'à récemment. On pose la question de savoir si une stratégie rectificatrice, quel que soit son bien-fondé, est de nature à améliorer la transparence du dispositif d'écriture par rapport à la parole, ou s'il convient de recommander une réforme. On analyse cinq possibilité à cet effet, y compris un dispositif original mis au point par l'auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 241-148[article] Rectifier ou réformer l'orthographe du français ? [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal . - 2025 . - p. 241-148.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 195 (Avril 2025) . - p. 241-148
Mots-clés : réforme de l'orthographe Résumé : L'écriture du français est opaque dans sa correspondance avec la langue orale. Nombre de suggestions rectificatrices ont été avalisées par les instances officielles, historiquement et jusqu'à récemment. On pose la question de savoir si une stratégie rectificatrice, quel que soit son bien-fondé, est de nature à améliorer la transparence du dispositif d'écriture par rapport à la parole, ou s'il convient de recommander une réforme. On analyse cinq possibilité à cet effet, y compris un dispositif original mis au point par l'auteur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007255 ANA 195 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible