Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et augmentée Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Champs d'idées, ISSN 1763-1963 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-396-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 3e éd. corrigée et augmentée . - Gap : le Souffle d'or, 2010 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Champs d'idées, ISSN 1763-1963) .
ISBN : 978-2-84058-396-7
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000441 36.3 SAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives / Michel Claeys-Bouuaert
Titre : Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claeys-Bouuaert, Auteur Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2008 Collection : Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894 Importance : 345 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-330-1 Prix : 19 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Éducation émotionnelle : guide de l'animateur : fiches de jeux et activités éducatives [texte imprimé] / Michel Claeys-Bouuaert, Auteur . - Gap : Éd. le Souffle d'or, 2008 . - 345 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Chrysalide, ISSN 0981-9894) .
ISBN : 978-2-84058-330-1 : 19 EUR
La p. de titre porte en plus : "Complément pédagogique au livre "Pratique de l'éducation émotionnelle""
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animation jeu éducation émotionnelle intelligence émotionnelle groupe émotion apprentissage conflit jeu de rôle besoin écouter communication confiance estime de soi écoute active relaxation valeur animateur activité éducative. Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’intelligence émotionnelle est désormais bien reconnue. On sait aujourd’hui qu’aucune réussite, aucune vie heureuse, aucune société harmonieuse n’est possible sans compétences précises dans le domaine du “savoir être”, de la communication et de la relation justes. Mais quelles sont exactement ces compétences ? Comment enseigner et développer cette intelligence émotionnelle ? Voici des outils pratiques pour tous ceux qui se sentent appelés à jouer un rôle actif dans ce domaine, enseignants, éducateurs, animateurs, formateurs.
Ce “guide” est un complément au livre du même auteur, Pratique de l’éducation émotionnelle (éditions Le Souffle d’Or), qui retrace de façon vivante le parcours d’un groupe d’élèves, un itinéraire qui invite le lecteur a rentrer dans l’apprentissage proposé. Le présent volume, en plus d’une introduction très complète sur les modalités de mise en place et d’utilisation des outils pédagogiques présentés, rassemble sous forme de fiches la totalité des jeux et activités qui dans le texte de base sont joués et commentés en situation.Note de contenu : PREALABLE
- Confiance et sécurité
- Le rôle du groupe
- Pas un drill pour former le caractère
- Pas de la psychothérapie
- Pas réservé aux psy
- Pas une matière à enseigner
FORMAT DES SESSIONS
- Rythme et continuité
- Local et matériel
- Quel type de groupe
CONSIGNES ET ATTITUDES
- Les bonnes attitudes à cultiver
- Instaurer une atmosphère de confiance
- Etablir des contrats
- Favoriser l'auto apprentissage
- Gérer d'éventuelles difficultés
ANIMATION
- Introduire l'éducation émotionnelle
- Introduire les thèmes
- Introduire les jeux
- Le cercle de partage
- Clôturer la session
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
- Exercices d'échauffement
- Introduction à la relaxation
- Jeux de rôle et impro
- Le journal
FICHES DE JEU
- Voir
- Ressentir
- Identifier nos besoins
- Formuler nos besoins
- Formuler des demandes
- Voir le jugement
- Prendre responsabilité
- Ecouter et communiquer
- Le pouvoir de la pensée
- Estime de soi et confiance
- Lâcher-prise et liberté
- L'écoute active
- Gérer les conflits
- Qui suis-je ?
- Le pouvoir de l'intention
- Puissance et jeux de pouvoirs
- La loi du miroir
- Explorer nos espaces intérieurs
- Valeurs et objectifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001521 36 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible