Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Morin |
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La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique / Marguerite Morin
Titre : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2017 Importance : X-253 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3275-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur Note de contenu : 1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l'école publique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2017 . - X-253 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3275-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 252. Webliogr. p. 253
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori enseignement préscolaire maternelle Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La pédagogie Montessori considère l'enfant avec toutes ses potentialités, faisant le pari que chacun peut se développer et apprendre si on lui offre un environnement et les outils adéquats. Ni élitiste, ni contraignante, encore moins individualiste, cette pédagogie promeut, au contraire, la personnalisation des apprentissages. Enseignante en maternelle depuis plusieurs années, Marguerite Morin partage, dans ce livre, son expérience et montre qu'il est tout à fait possible de mettre en place la pédagogie Montessori à l'école publique. Elle offre des pistes à tous ceux qui voudraient se lancer dans la même aventure. Elle répond aux questions concrètes que les enseignants se posent : emploi du temps, budget, relations avec les collègues, nombre d'élèves? Mais surtout, elle fait le lien entre la pédagogie Montessori et les récents programmes officiels, afin de répondre aux exigences de l'Éducation nationale. Des fiches pratiques présentent pas à pas plus de 60 activités Montessori, toutes illustrées de photos d'élèves en situation. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l'enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe. Des outils téléchargeables en ligne sont un complément indispensable pour bien démarrer : plans de séquences thématiques détaillés séance par séance, fiches de suivi, document d'évaluation, vidéos de vie de classe? Découvrez également le site consacré à l'actualité de l'ouvrage et son auteur Note de contenu : 1. LA PÉDAGOGIE MONTESSORI A TRAVERS LE TEMPS
- Qui était Maria Montessori ?
- Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
- Les neurosciences et la pédagogie de Maria Montessori
2. LA PRÉPARATION
- Mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe : pourquoi et comment ?
- Informer ses collègues
- Informer l'inspecteur
- (in)former l'atsem
- Adapter son emploi du temps
- Acheter le matériel
- S'entraîner à présenter les activités
- Informer les parents
3. LA MISE EN PLACE CONCRÈTE
- Agencer la classe
- Accueillir les élèves
- Être disponible
- Modifier son attitude
- Expliquer les règles de la classe
- Faire les premières présentations d'activités
- Suivre les élèves : observer et évaluer
4. LES PROGRAMMES ET LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Les attendus de fin de grande section et les activités Montessori
- Programmation annuelle des activités
- Exemple de programmation (séquences et séances)
5. LES FICHES PRATIQUES DES ACTIVITÉS MONTESSORI
- Préambule
- Vivre ensemble : les exercices préalables
- Explorer le monde : vie pratique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Développement sensoriel
- Explorer le monde : Botanique, géographie, zoologie et sciences
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : mathématiques
- Mobiliser le langage das toutes ses dimensions : langage et graphisme
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : art
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques : motricitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4667 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004475 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleTout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel / Marguerite Morin
Titre : Tout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Importance : X-252 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3448-0 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 251. Webliogr. p. 252 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Montessori sciences mathématiques activité grandeurs Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La tour rose, le cube du binôme, le cabinet de botanique, les chiffres rugueux, les tables de Seguin? Le matériel Montessori par son approche sensorielle et active développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel d'en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 80 activités qui amèneront l'enfant à appréhender les formes et grandeurs, la classification sensorielle, la géométrie plane, la construction des nombres, les opérations, la géographie, la biologie? En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge?), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Éducation nationale aideront l'enseignant à se préparer efficacement. Note de contenu : 1. Les objectifs et les attendus scientifiques de la maternelle
- Les attendus scientifiques dans les programmes de l'Education Nationale
- La pensée mathématique de l'enfant
2. Le raffinement des sens : classification, formes et grandeurs
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- Les formes et les grandeurs
- Les classifications sensorielles
- La géométrie plane
- Les solides géométriques
3. Explorer le monde : découvrir le vivant, le monde et les matières
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- Le monde du vivant : les végétaux (botanique)
- Le monde du vivant : les animaux (zoologie)
- Se repérer dans l'espace : la géographie
- Explorer la matière : les sciences
4. Les mathématiques : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- La construction du nombre de 1 à 10
- La construction du nombre de 10 à 100
- La construction du nombre de 100 à 9999
- Les opérations sensorielles : addition, soustraction, multiplication et divisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Tout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - X-252 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3448-0 : 24 EUR
Bibliogr. p. 251. Webliogr. p. 252
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Montessori sciences mathématiques activité grandeurs Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : La tour rose, le cube du binôme, le cabinet de botanique, les chiffres rugueux, les tables de Seguin? Le matériel Montessori par son approche sensorielle et active développe chez l'enfant autonomie, curiosité et plaisir d'apprendre. Il est donc essentiel d'en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 80 activités qui amèneront l'enfant à appréhender les formes et grandeurs, la classification sensorielle, la géométrie plane, la construction des nombres, les opérations, la géographie, la biologie? En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge?), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L'organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l'Éducation nationale aideront l'enseignant à se préparer efficacement. Note de contenu : 1. Les objectifs et les attendus scientifiques de la maternelle
- Les attendus scientifiques dans les programmes de l'Education Nationale
- La pensée mathématique de l'enfant
2. Le raffinement des sens : classification, formes et grandeurs
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- Les formes et les grandeurs
- Les classifications sensorielles
- La géométrie plane
- Les solides géométriques
3. Explorer le monde : découvrir le vivant, le monde et les matières
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- Le monde du vivant : les végétaux (botanique)
- Le monde du vivant : les animaux (zoologie)
- Se repérer dans l'espace : la géographie
- Explorer la matière : les sciences
4. Les mathématiques : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Les programmes officiels et la pédagogie Montessori
- La construction du nombre de 1 à 10
- La construction du nombre de 10 à 100
- La construction du nombre de 100 à 9999
- Les opérations sensorielles : addition, soustraction, multiplication et divisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005802 81.1 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
Titre : Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Morin, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : X-301 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3460-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - X-301 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3460-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : [Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
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