Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais
localisé à :
Lille
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Fractions et nombres décimaux / Olivier Graff
Titre : Fractions et nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : impr. 2013 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-565-9 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2" Langues : Français (fre) Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Fractions et nombres décimaux [texte imprimé] / Olivier Graff, Auteur ; Anthony Kirch, Auteur ; Benoît Wozniak, Auteur ; Michel Wolckcrick, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2013 . - 1 vol. (168 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-565-9 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "cycle des approfondissements CM1, CM2"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fraction difficulté nombres décimaux géométrie graphique partage division Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : En dehors de ce qui relève des traditionnels quartiers de tarte, la compréhension des fractions par les élèves constitue une difficulté récurrente tant à l’école primaire qu’au collège.
Cet ouvrage prend le contre-pied des habitudes qui considèrent l’enseignement des nombres décimaux plus abordable que celui des fractions. Il propose une démarche très progressive permettant de confronter les élèves à des problèmes concrets de mesure de longueurs puis de surfaces, les obligeant à se fabriquer des outils nouveaux. Des changements de cadre, qu’ils soient géométrique, graphique, numérique, développent ainsi une connaissance plus complète et plus sûre des fractions et des nombres décimaux.
Pour que les élèves se fassent une bonne représentation de ces nouveaux nombres aux propriétés en totale rupture avec les connaissances installées préalablement autour des nombres entiers, l’enseignant trouvera pour chacune des séquences des situations d’apprentissage détaillées.
Pour faciliter l’utilisation de cet ouvrage, des documents sont mis à disposition sur le site compagnon :
– des exercices d’entraînement et de réinvestissement ;
– une évaluation critériée et différenciée pour vérifier la compréhension des différentes notions et faciliter l’aide à apporter aux éventuelles difficultés persistantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17794 51.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques, Groupe École primaire
Titre : Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2007 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-524-6 Note générale : Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256 Langues : Français (fre) Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Grandeurs et mesure au cycle 3 : Enseigner et apprendre les grandeurs par la résolution de problèmes [texte imprimé] / Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Groupe École primaire, Auteur ; Louis Roye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2007 . - 260 p. : ill. ; 28 cm. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86623-524-6
Bibliogr. p. 255-256. Webliogr. p. 256
Langues : Français (fre)
Mots-clés : longueur aire angle grandeur surface plane masse capacité durée contenance remplissage mobile cadran solaire système décimal horloge pendule métronome résolution de problèmes physique grandeur non mesurée grandeur mesurée grandeur produit grandeur quotient grandeur extensive grandeur intensive étalon temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Cet ouvrage sur les grandeurs et leur mesure au cycle 3 de l'école et au début du collège est le résultat du travail d'une équipe, celle du groupe École primaire de l'IREM de Lille auquel participent aussi des professeurs des collèges. Conformément aux programmes de 2007 pour l'école, il se base à la fois sur la liaison des mathématiques aux autres disciplines scientifiques et sur l'importance à donner à la résolution de problèmes dans les apprentissages. Les situations créées pour aider les élèves à donner aux grandeurs leur signification scientifique sont privilégiées. En particulier, les travaux sur les grandeurs, avant même que la mesure n'intervienne, y occupent une juste place.
- Dans la première partie, les situations présentées et analysées se rapportent aux grandeurs « géométriques » (longueur, aire, angle).
- Dans la deuxième partie, elles se rapportent aux grandeurs « physiques » (masse, volume sous l'aspect « contenance », durée).
- Une troisième partie apporte un éclairage théorique sur les notions de mathématiques et de sciences physiques en jeu dans les situations proposées.
Pour une utilisation pratique, les auteurs donnent pour chacune des situations :
* la présentation globale,
* l'énoncé du ou des problème(s),
* les notions mathématiques en jeu,
* les capacités travaillées relativement aux programmes de 2007,
* les objectifs visés, l'analyse de la tâche et un déroulement possible.
En annexe de ces situations figurent des documents destinés aux élèves, d'autres aux enseignants.
Pour accompagner l’ouvrage et faciliter son utilisation, l’enseignant trouvera des documents complémentaires à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/crdp-lille/grandeurs-mesure-cycle3/.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000953 51.2 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSix étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 / Corinne Cortyl
Titre : Six étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Cortyl, Auteur ; Philippe Kapusta, Auteur Editeur : Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-514-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 121 Langues : Français (fre) Mots-clés : natation eau nager scolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré.
La conception de ce savoir a évolué avec la société, en particulier avec le développement des pratiques aquatiques de loisir. Cet ouvrage apporte donc une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Les contenus d'enseignement, en nombre réduit et présentés en 6 étapes, sont volontairement orientés vers l'essentiel des apprentissages utiles pour que l'élève assure sa sécurité dans l'eau.
Les propositions didactiques n'hypothèquent cependant pas les progrès ultérieurs vers un savoir nager sportif Ainsi, la première originalité de cet ouvrage réside dans le compromis élaboré entre les acquisitions nécessaires à la sécurité immédiate des enfants et les apprentissages fondamentaux utiles pour être efficace dans l'eau. Une démarche d'enseignement est modélisée, à partir des contraintes couramment rencontrées dans les piscines par les enseignants : cette démarche, pragmatique, valorise d'abord l'organisation et le plaisir de l'enfant ; les modalités d'évaluation proposées doivent ensuite permettre une définition très précise des besoins des élèves d'une part, et une éducation à la lucidité chez l'enfant d'autre part; puis, les situations d'apprentissage, en nombre suffisant, doivent permettre de remédier à chaque problème rencontré, et leur organisation fait l'objet de propositions concrètes.
Valoriser le progrès de l'enfant nageur, clairement balisé, sans concession ni approximation, telle est donc la seconde préoccupation majeure des auteurs. Ces outils pédagogiques, expérimentés depuis longtemps déjà en formation initiale et continue des maîtres, ont " fait leur preuve ". C'est pour cette raison que nous avons souhaité les partager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Six étapes pour les activités aquatiques aux cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Corinne Cortyl, Auteur ; Philippe Kapusta, Auteur . - Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, impr. 2006 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86623-514-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : natation eau nager scolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Le savoir nager est un enjeu majeur de l'éducation physique des enfants du premier degré.
La conception de ce savoir a évolué avec la société, en particulier avec le développement des pratiques aquatiques de loisir. Cet ouvrage apporte donc une contribution à la définition du savoir nager scolaire, sécuritaire, pour que tous les élèves puissent accéder sans danger aux pratiques corporelles contemporaines. Les contenus d'enseignement, en nombre réduit et présentés en 6 étapes, sont volontairement orientés vers l'essentiel des apprentissages utiles pour que l'élève assure sa sécurité dans l'eau.
Les propositions didactiques n'hypothèquent cependant pas les progrès ultérieurs vers un savoir nager sportif Ainsi, la première originalité de cet ouvrage réside dans le compromis élaboré entre les acquisitions nécessaires à la sécurité immédiate des enfants et les apprentissages fondamentaux utiles pour être efficace dans l'eau. Une démarche d'enseignement est modélisée, à partir des contraintes couramment rencontrées dans les piscines par les enseignants : cette démarche, pragmatique, valorise d'abord l'organisation et le plaisir de l'enfant ; les modalités d'évaluation proposées doivent ensuite permettre une définition très précise des besoins des élèves d'une part, et une éducation à la lucidité chez l'enfant d'autre part; puis, les situations d'apprentissage, en nombre suffisant, doivent permettre de remédier à chaque problème rencontré, et leur organisation fait l'objet de propositions concrètes.
Valoriser le progrès de l'enfant nageur, clairement balisé, sans concession ni approximation, telle est donc la seconde préoccupation majeure des auteurs. Ces outils pédagogiques, expérimentés depuis longtemps déjà en formation initiale et continue des maîtres, ont " fait leur preuve ". C'est pour cette raison que nous avons souhaité les partager.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15773 796 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible