Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Marconato |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner : une autre façon d'animer / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 221 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner : une autre façon d'animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement animation autonomisation autonomie projet Résumé : Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet ! Note de contenu : - Vers l'autonomie
- Comment accompagner ?
- Avant : phase de mobilisation et de montage
- Pendant : phase de déroulement du projet
- Après : phase de retour
- Et si... ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 22-33[article] Accompagner : une autre façon d'animer [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : accompagnement animation autonomisation autonomie projet Résumé : Et si le but ultime de l’animateur, c’était de… devenir inutile ! En permettant à l’enfant, au jeune d’être en autonome, de se débrouiller par lui-même, d’aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l’animation habitué à être initiateur d’activités, moteur du groupe, cela peut passer par l’expérience d’une posture différente, une nouvelle façon d’exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet ! Note de contenu : - Vers l'autonomie
- Comment accompagner ?
- Avant : phase de mobilisation et de montage
- Pendant : phase de déroulement du projet
- Après : phase de retour
- Et si... ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003120 Archives JOU 221 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAccueillir les "enfants remarquables" en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accueillir les "enfants remarquables" en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline enfant difficile comportement Résumé : Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser… ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 22-33[article] Accueillir les "enfants remarquables" en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 241 (Septembre 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : discipline enfant difficile comportement Résumé : Nous accueillons régulièrement en ACM des enfants en difficultés sociales, familiales et/ou personnelles, des enfants qui, par leurs comportements, nous posent des difficultés. Qui arrivent, on le voit, on le sait, on le remarque vite, avec un passif, un poids du passé, une image dégradée. Des enfants marqués, remarqués, « remarquables ». Des enfants qui posent problème, qui dérangent nos systèmes.
Comment comprendre, considérer, accueillir ces enfants, sans les stigmatiser, sans les juger, les exclure, les persécuter ? Comment poser sur eux un nouveau regard, les nommer dans le respect, leur accorder une nouvelle chance, tenter individuellement et collectivement, avec humilité, de restaurer le dialogue, d’instaurer une forme de confiance, pour les amener, peut-être, à se relier, à s’adapter, à s’apaiser… ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005309 JOU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtablir et animer des règles de vie en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
[article]
Titre : Etablir et animer des règles de vie en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : règle règlement règles de vie Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 22-33[article] Etablir et animer des règles de vie en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 239 (Mai 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : règle règlement règles de vie Résumé : Dans une époque éducative paradoxale où, souvent, animateurs, enseignants, parents errent entre psychologie positive, hyper contrôle de l’enfant, retour à l’autorité et recours parfois désespéré aux pédagogies alternatives, l’enjeu de la règle reste central : poser un cadre au petit d’homme. Lui signifier que tout ne lui est pas permis, qu’il ne peut pas tout se permettre dans le contexte d’une vie en société. Mais comment établir les règles de vie en accueil collectif de mineurs ? Comment les vivre et les faire vivre ? C’est ce que nous allons explorer dans les pages qui suivent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4806 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005104 JOU 239 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePratiquer une autorité éducative et juste en ACM / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 231 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité animation animateur Résumé : « Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. Note de contenu : - Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33[article] Pratiquer une autorité éducative et juste en ACM [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 231 (Septembre 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : autorité animation animateur Résumé : « Autorité, autoritaire » : voilà des mots qui peuvent effrayer, déranger dans le milieu de l’animation. Soit parce qu’ils résonnent comme contradictoires avec la fonction même de l’animateur qui se doit de rester… « cool », soit parce qu’ils sont entendus dans leurs dimension simpliste : une position unilatérale et dominante. Il existe une alternative à ces visions caricaturales : une dimension relationnelle, éducative de l’autorité. La recherche d’une juste position avec l’enfant : c’est tout l’enjeu de ce dossier avec, à la clé, des éclairages, des conseils, des tranches de vie et des propositions de pratiques. Note de contenu : - Réinventer la notion d'autorité
- Conseils pour améliorer sa pratique personnelle de l'autorité
- Conseils de pratiques collectives à privilégier pour faire autorité en équipePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004080 JOU 231 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRendre l’enfant (vraiment) acteur / Pascal Marconato in Journal de l'animation, 217 (Mars 2021)
[article]
Titre : Rendre l’enfant (vraiment) acteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marconato Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil de loisirs enfant Participation animation animateur Résumé : Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant. Note de contenu : - Joindre le geste à la parole
- Les postures de l'enfant acteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 22-33[article] Rendre l’enfant (vraiment) acteur [texte imprimé] / Pascal Marconato . - 2021 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 217 (Mars 2021) . - p. 22-33
Mots-clés : accueil de loisirs enfant Participation animation animateur Résumé : Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l’enfants acteur : sur le papier, l’enfant occupe une place centrale au cœur du système de l’accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d’action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s’adresse à ceux et celles qui s’interrogent et voudraient tester d’autres manières d’accueillir l’enfant. Note de contenu : - Joindre le geste à la parole
- Les postures de l'enfant acteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002629 Archives JOU 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible